Département Automatique, Productique et Informatique (DAPI) - Innovation

Projets collaboratifs de recherche

Quelques exemples de projets collaboratifs en cours (européens, nationaux) impliquant divers membres du DAPI.

Ongoing project
Supervision et Prédiction multi-niveaux pour InFrastructures géo-distribuées Hétérogènes dans le continuum Cloud/Edge/IoT

Le projet SPIREC relèvera les défis de la supervision des services du continuum, de la détection de leurs anomalies d’exécution et de la prédiction de l’utilisation de leurs ressources.

Projet ANR
Ongoing project
Infrastructure à grande échelle pour l’informatique expérimentale pour le cloud/edge/IoT

Le projet SILECS, intégré dans le cadre du PEPR Cloud, vise à structurer et renforcer l'infrastructure de la plateforme SLICES-FR pour les environnements numériques, en particulier ceux relevant du Cloud, Fog, Edge et IoT. En s’appuyant sur les acquis des plateformes existantes telles que Grid’5000 et FIT, SILECS aspire à devenir une plateforme unifiée, essentielle pour le prototypage et les expérimentations reproductibles, soutenant ainsi l'innovation et la compétitivité industrielle dans le domaine des technologies numériques avancées

Projet ANR
Ongoing project
Logo du projet Accurate
Achieving resilience through manufacturing as a service, digital twins and ecosystems
Horizon Europe
Ongoing project
Logo SAAC
System As A <collaborator

Issues in surgery can be related to collaboration problems such as miscommunication and misunderstanding. Analysis of these collaborative situations can be done by experts, but it is a long and complex process. Moreover, this approach does not allow for real-time analysis and feedback on the collaboration. Some recent approaches aim to assess and model the quality of collaboration using measures that can be computed in real-time (e.g., non-verbal, gaze, physiological data). Considering some of the challenges related to the evaluation and modeling of collaboration, the SAAC project aims to compute metrics in real-time to report on the quality of collaboration within a group. The ultimate goal of SAAC is for the system to be seen as a collaborating system by the team, able to interact with the team when detecting miscommunication or miscoordination to prevent some adverse events.

Projet ANR
Ongoing project
Optimisation plus Humaine des plannings des établissements de Soins

Le projet OptiHSoins a pour objectif de développer un outil d'aide à la décision innovant pour la gestion des plannings des équipes soignantes dans les hôpitaux. L’ambition est de pouvoir améliorer la satisfaction des soignants, l'efficience des services hospitaliers et la qualité des soins, en tenant compte des contraintes réglementaires, budgétaires et humaines. L’outil sera co-conçu avec les utilisateurs afin de favoriser son appropriation et son efficacité.

Projet ANR
Ongoing project
Sustainable and autonoMoUs gReen computing for AI

Une infrastructure matérielle pour l'étude scientifique des problématiques croisées des infrastructures informatique support de l’intelligence artificielle (de L’IoT au Cloud) et de leurs consommations énergétiques.

Projet CPER
Ongoing project
Conception et pilotage de systèmes de production reconfigurables et durables

Les systèmes de production reconfigurables (en anglais Reconfigurable Manufacturing Systems, RMS) sont donc des systèmes de production conçus pour pouvoir s’adapter aux changements de demande. Leur flexibilité peut également permettre de concevoir des systèmes de production durables.

Projet ANR
Ongoing project
Home service Operations Planning with EmployeeS preferences and uncertainty

Le projet HOPES financé par l’ANR 2021 à hauteur de 270 KE est porté par une jeune chercheuse RESTREPO RUIZ Maria-Isabel et porte sur la planification d’horaires de travail et de tournées des employés sur un horizon de plusieurs périodes pour les services à domicile. HOPES proposera des outils d'aide à la décision innovants pour résoudre ces problèmes complexes en tenant compte des règles de travail, des préférences individuelles et de différentes sources d'incertitude. Pour cela, nous nous baserons sur la formulation et la conception de nouvelles approches d'optimisation intégrant des techniques tirées de la science des données et de l'optimisation déterministe et stochastique. Au lieu de proposer une méthode qui ne fonctionne que pour une application spécifique, HOPES vise à proposer un cadre général qui peut être étendu pour résoudre différentes variantes du problème. Les outils d'aide à la décision développés devraient améliorer la qualité de service pour les utilisateurs, le bien-être des employés et améliorer la planification et l'exécution des opérations des services à domicile.

Projet ANR JCJC
Ongoing project
SLICES-PP
Scientific Large-scale Infrastructure for Computing/Communication Experimental Studies - Preparatory Phase

SLICES est une initiative unique en sciences du numérique. Elle vise à fournir un instrument scientifique à grande échelle pour soutenir les activités de recherche abordant les problématiques autour de la  conception et la gestion des infrastructures numériques. SLICES est entré dans la feuille de route ESFRI fin 2021, passant avec succès de la phase de conception à la phase de préparation. Plus important encore, la communauté dynamique SLICES se développe, suscitant un intérêt et un soutien croissants de la part des principaux acteurs de la recherche et de l'industrie. SLICES-PP ("phase préparatoire") aborde toutes les questions clés concernant les problèmes juridiques, financiers et techniques menant à la mise en place de la nouvelle infrastructure de recherche SLICES et garantissant l'engagement des États membres/pays associés à son fonctionnement à long terme et à son utilisation dans tous les domaines de la science.

Horizon Europe
Ongoing project
Logo DIVA
Digital Innovation Value Accelerator

DIVA est le pôle européen d'innovation numérique de la région Pays de la Loire, en France. Il vise à soutenir la transformation numérique des PME. Il consiste en un guichet unique qui fournit des services vers la mise en œuvre de l'intelligence artificielle, des données et de la robotique verte et centrée sur l'humain au sein des entreprises et des administrations publiques.

Digital Europe Programme
Ongoing project
Logo DECARBOMILE
Five pillars to DECARBOnize the last MILE logistics

Rassemblant 31 partenaires de 10 pays différents, DECARBOMILE vise à déclencher une amélioration sans précédent de la logistique verte du dernier kilomètre en Europe. Pour atteindre cet objectif, DECARBOMILE s'appuie sur une solide expérience de décarbonisation de la logistique urbaine à travers des initiatives européennes telles que CIVITAS. Les partenaires s'appuieront sur tous les résultats précédents pour développer des méthodes, des outils et des méthodologies de livraison améliorés, et les mettre en œuvre à travers l'Europe

Horizon Europe
Ongoing project
ALICIA - Logo
Assembly Lines In CIrculAtion

Smart digital tools for the sustainable, human-centric and resilient use of 

Horizon Europe
Ongoing project
Kimi : Knowledge sharing In Medical Imaging
Knowledge sharing In Medical Imaging

L’apprentissage et la reconnaissance des lésions endoscopiques nécessite une courbe d’apprentissage assez longue, et est fondamental pour la prise de décision sur la prise en charge. L’avènement de nouveaux outils (NBI, BLI, near focus) permet un diagnostic optique précis pour un opérateur entrainé, mais nécessite une formation pour chaque nouvelle modalité. Kimi est un outil de suivi de formation, un forum interactif permettant de poster des images endoscopiques où la communauté peut discuter le diagnostic et la prise en charge la plus adaptée. L’objectif de cet outil est double : aider à la prise de décision via un forum interactif, et évaluer la capacité des endoscopistes à poser un diagnostic optique et proposer la prise en charge qui en découle.
A terme, cet outil pourra utiliser les images et les connaissances échangées sur le forum pour guider et construire des aides au diagnostic

Projet ANR
Ongoing project
Lowcomote
Former la prochaine génération d'experts en plateformes d’ingénierie low-code

Le projet MSCA ITN 2018 Lowcomote va former une génération d’experts visant à accentuer l'intérêt portés aux plateformes de développement low-code (LCDPs) par l'introduction d'un nouveau paradigme : les plateformes d'ingénierie low-code (LCEPs).

Horizon 2020
Ongoing project
Semafor
Self Management of Fog Resources

On désigne par « Fog computing » une informatique géo-distribuée dans laquelle des infrastructures de calcul et de stockage de proximité servent d'intermédiaire pour mieux exploiter les flux de données entre des objets connectés (IoT) et un Cloud distant et centralisé. Le projet SeMaFoR -- pour Self-Management of Fog Resources -- a pour ambition d’offrir une solution générique capable d’orchestrer automatiquement et intelligemment les ressources de calcul et de stockage du Fog avec des applications immédiates à la smart city, la smart factory, la smart mobility, etc.

Projet ANR
Ongoing project
AIDOaRt
AI-augmented automation for efficient DevOps, a model-based framework for continuous development At RunTime in cyber-physical systems

L'objectif principal du projet est de fournir un framework basé sur les modèles pour supporter plus efficacement l'ingénierie continue des logiciels et systèmes dans le contexte de systèmes cyber-physiques larges et complexes par le biais de l'intelligence artificielle. 

Horizon 2020
Ongoing project
Logo du projet ASSISTANT
LeArning and robuSt deciSIon SupporT systems for agile mANufacTuring environments

L'objectif principal d'ASSISTANT est de développer une collection de jumeaux numériques intelligents qui s'adapteront automatiquement à l'environnement de fabrication. Ces jumeaux numériques aideront à la conception et au fonctionnement d’un système de production complexe, collaboratif et reconfigurable, mixte/multi-modèle, à partir des données collectées par les dispositifs de l'internet des objets (IOT).

Horizon 2020
Ongoing project
Modelling the Induction of Social Stress in Immersive Virtual rEatity Simulations

L'anxiété sociale est un problème global qui est source de coûts importants au niveau personnel et sociétal. La réalité virtuelle permet d'envisager de nouvelles alternatives de traitement, notamment pour les thérapies d'exposition: un praticien peut ainsi progressivement confronter un patient aux situations lui posant problème. Dans ce cadre, il est important de disposer d'un fin contrôle sur le stress ressenti par le patient dans ces situations virtuelles; cependant, les paramètres, et leurs interactions, influençant la qualité et la nature du stress ressenti dans ces interactions sont encore mal connus.

Projet ANR