La recherche académique au département DELMA

La recherche académique dans le département d'enseignement porte sur les langues, la pédagogie et l’interculturalité. Les enseignants chercheurs sont impliqués dans des projets européens ou de l'Institut Mines-Télécom, en ligne avec la stratégie IMT Atlantique et fortement engagés dans la transition écologique et sociétale tels que :

  • Le laboratoire de recherche Didalang : Les travaux de ce réseau de recherche des écoles de l'IMT traitent des questions transverses et interdisciplinaires. Ces recherches s'articulent autour de trois axes : 1. L'Interaction et l'énaction, 2. Le Numérique et la didactique des langues-cultures, et 3. L'Interculturalité, le plurilinguisme

    Cathy Sablé, Alison Gourvès-Hayward, Aimee Johansen et Rebecca Clayton Bernard, de l'équipe DELMA, sont impliquées dans des recherches au croisement des trois axes.

  • Play2green : un projet Erasmus+ alliant recherche en didactique et développement de la prise de conscience verte dans nos enseignements supérieurs. Après une phase d'études menée par les membres du consortium, 23 étudiants de 4 pays ont pu travailler sur des prototypages de Green Serious Games à inclure dans des cours non dédiés TES.
    Piloté par Cathy Sablé pour IMT Atlantique.

  • EduIDT : un projet Erasmus+ développant la méthode du Design Thinking dans une dimension inclusive. Des outils pédagogiques, adaptables dans de nombreux cours, seront proposés au terme de ce projet. Ces recherches portent sur l'inclusion au 21e siècle, en travaillant sur la prise de conscience des difficultés vécues dans des situations multiculturelles (altérités générationnelles, internationales, corporelles…). Ce projet s’appuie sur des travaux menés sur l'interculturel comme humanisme, c’est-à-dire insistant sur le respect de l’humain dans toutes ses dimensions et ses identités.
    Piloté par Cathy Sablé pour IMT Atlantique avec participation de 2 membres DELMA : Lotfi Lakehal-Ayat et Maud Tournery

  • Projet DECART : Porté par IMT Atlantique, le projet européen de Recherche DECART pour (Design of higher Education Curricula for Agility, Resilience & Transformations) porte sur des modèles, méthodes et processus pour accompagner les transformations de curriculums dans les systèmes de formation d'ingénieurs et de managers. L’enjeu réside dans l’agilité des futurs cadres face aux changements (climatiques, numériques, sociétaux, transition écologique, etc.) afin de gérer des transformations pérennes avec une meilleure résilience et un leadership responsable.
    Participation de Nathalie CHELIN de l'équipe DELMA

  • Le MOOC Carnet interculturel : IMT Atlantique a participé à la création d'un MOOC qui aide les étudiants à valoriser leurs expériences interculturelles et internationales. Il offre des outils variés, à la fois intellectuels et artistiques. Ce Mooc est également varié dans ses approches, alternant cours, table ronde et "lunettes" pour mieux appréhender l’altérité. Un Mooc qui rend l’étudiant actif dans son apprentissage grâce aux carnets créés.
    Piloté par Cathy Sablé et Alison Gourves-Hayward pour l'équipe DELMA