Département interdisciplinaire de Sciences Sociales - Enseignement

Les enseignements du département interdisciplinaire de sciences sociales

Étudiants en cours d'économie au département sciences sociales et gestion

La vocation d’IMT Atlantique est de former des personnes actrices du changement du monde contribuant à la création de valeur à la croisée des transitions numériques, énergétiques, environnementales et sociales dans l’industrie et les services. Les sciences sociales sont au cœur des défis du XXIe siècle qu’ils soient technologiques, environnementaux, sociaux, économiques ou managériaux. A ce titre, les sciences sociales constituent une composante majeure de la formation de nos élèves ingénieurs.

Les enseignements en sciences sociales dispensés par le département DI2S visent à donner aux élèves ingénieurs des grilles de lecture et d’analyse qui leur permettront d’aborder de façon responsable la complexité sociotechnique du monde contemporain. Sur l’ensemble des différents programmes de formation d’IMT Atlantique (FISE, FISA, Masters), l’objectif des enseignements est triple :

  • Développer et équiper la compréhension des enjeux socio-organisationnels du travail chez les élèves ingénieurs pour préparer leur intégration dans le milieu professionnel
  • Accroître leur capacité réflexive et critique dans des situations de mises en œuvre de nouveaux outils techniques dans l’organisation
  • Développer leur compréhension systémique d’activités centrales dans l’industrie et les services : gestion des risques, innovation…

Les sciences sociales dans les différentes formations

Formation ingénieur généraliste

Le département DI2S participe à la formation des élèves ingénieurs sur l’ensemble de leur cursus en apportant son expertise socio-technique sur plusieurs domaines (nucléaire, numérique, santé…).

Par ailleurs, le département porte en responsabilité ou co-responsabilité plusieurs thématiques d’approfondissement (TAF) : la TAF TNT (Transformation Numérique et Transistions),  la TAF NeMO (Numérique Et Management des Organisations), la TAF Health (Ingénierie de la Santé) et la TAF CooC (Conceptions d'objets Communicants).

Enfin, le département DI2S offre un ensemble d’unité d'enseignement de sciences sociales articulées aux différentes thématiques d’approfondissement d’IMT Atlantique.

Formations ingénieur par apprentissage

Le département contribue aux deux formations par apprentissage suivante

Ces programmes de formation sont conçus sur la base d’une double orientation pédagogique : science et technologie d’un côté (porté par le département Automatique Productique Informatique), sociale et organisationnelle de l’autre (porté par le département sciences sociales et de gestion). Cette double orientation vise à former des ingénieurs capables de concevoir des systèmes et de manager la transformation digitale de l'industrie et des entreprises. Les enseignements en sciences sociales portent sur trois axes :

  • la compréhension des entreprises et des modèles de gestion,
  • l'analyse systémique des entreprises et de leurs modèles d’affaires
  • la conduite du changement

Consulter les enseignements

Formation Master DNM

Le département intervient dans les Master DNM (Diplôme national de master - Master of science ou Master) suivants : 

  • Nuclear Engineering : NE
  • Process and BioProcess Engineering : PBPE
  • Management and Optimization of Supply Chains and Tranport : MOST

Les cours en sciences sociales dispensés en anglais couvrent les fondamentaux en sciences des organisations et des thématiques en lien direct avec les domaines des masters of science :

  • Safety management
  • Project management
  • Energy transition).

Ils s’appuient sur les innovations pédagogiques du département (comme la simulation Sprintfield créée en 2013 avec et pour les élèves ingénieurs autour de la gestion de crise en centrale nucléaire).

Il intervient également dans les Masters co-habilités avec l’Université : Physique Fondamentale et Applications (PFA).

Consulter les enseignements