Département informatique (INFO) - Projets Internationaux
Les projets coopératifs à échelle Européenne
Pour porter son ambition internationale et contribuer à une visibilité accrue de sa notoriété, IMT Atlantique poursuit son engagement et implication dans les programmes Européen Erasmus+ de type coopératifs. Ancrées dans l'ancien groupe TREE (Recherche transdisciplinaire en formation des ingénieurs), des collaborations transnationales (p.ex. avec projets Européens QAEMP 2014-16 sur les modèles d’amélioration croisée des formations, DAhoy 2017-20 sur les capacités transverses de prise de décision, ou encore EASTEM 2019-22 sur les transformations en STEM) sont pilotées avec le Département Informatique Brestois pour des résultats concrets et innovants afin d'améliorer la formation en ingénierie, conformément aux priorités stratégiques de l'UE dans le secteur de l'enseignement supérieur.
Vous recherchez un partenaire français Erasmus+ KA2 ou Horizon Europe autour de la R&D en formation des ingénieurs, une mobilité PHC/Fulbright/sabbatique en Bretagne? N'hésitez pas à nous contacter: environnement professionnel et projets internationaux, l'anglais comme langue de travail.
Contact : S.Rouvrais, Enseignant-Chercheur, IMT Atlantique.
DECART 2022-25
Un nouveau partenariat de coopération Eramsus+ pour le département informatique. Le projet DECART (Design of higher Education Curricula for Agility, Resilience & Transformations) porte sur des modèles, méthodes et processus pour accompagner les transformations de curriculums dans les systèmes de formation d'ingénieurs et de manageurs, en vue d'une meilleure résilience. Coordonné par IMT Atlantique, le projet mobilise des chercheurs de Reykjavik University en Islande, Rennes School of Business en Bretagne, Vilnius University en Lithuanie, University of KwaZulu Natal en Afrique du Sud, et Del Institute of Technology en Indonésie.
EASTEM 2019-22
Le projet ASEAN-Européen EASTEM 2019-22 avec les Universités de Uppsala et Vilnius, ainsi que 10 Universités ASEAN (après le projet INSPIRE 2014-18 sur l’entreprenariat avec 10 universités d’Afrique du Sud, p.ex. UCT, UKZN, Stellenbosch).
DAhoy 2017-20
"Prix Engagement et Pédagogie de l'IMT" : Le dispositif "Former par l'expérience aux capacités de prise de décision en situations complexes et aléatoires” proposé par le Département Informatique dans le cadre de son projet Européen DAhoy, récompensé pour ses pratiques éducatives qui apportent des progrès indéniables d'un point de vue pédagogique. Lauréat et primé des 4 projets emblématiques sur les 22 candidatures reçues en 2021. [vidéo]
Les anciens projets
- QAEMP 2014-16 (modèle d’amélioration croisée des formations d'ingénieurs)
- Mundus INSPIRE 2014-18 (formation à l'entreprenariat)
- TREE, 2012-2018 (Transdisciplinary Research in Engineering Education)