Conférence-débat du Collège des transitions sociétales : "Osons démocratiser la démocratie locale !"

Logo du CTS
Mardi 04.02.2020
Horaires :
De 19:50 à 22:15

Adresse :

IMT Atlantique

« La politique, ce n’est pas pour moi, c’est trop compliqué ». Combien de fois avons-nous entendu cette phrase ? De plus en plus défiants vis à vis des partis politiques, les Français n’en demeurent pas moins passionnés par la chose publique, et restent très attachés à des idées comme la transparence, la démocratie participative et le non-cumul des mandats. Mais trop souvent, il leur manque les clés pour se lancer eux-mêmes et faire la politique.

Donner envie aux citoyens de se présenter à des élections locales pour passer à l’action, tel est l’objectif de Christian Proust. A travers son « Guide pratique pour oser s’impliquer dans la vie politique locale » (Editions Rue de l’Echiquier - 2018), il aide à décrypter le jargon d’un conseil municipal, à décoder le fonctionnement de la vie politique locale. Il met également en lumière des initiatives communales qui redonnent une crédibilité à l’action politique locale.

Depuis deux ans, Christian Proust fait un « Tour de France citoyen » où il rencontre des dizaines de « listes citoyennes et participatives ».

Christian Proust a travaillé plus de vingt ans auprès d’élus, maires et présidents de Conseil général. Après avoir été directeur général adjoint des services d’un département, il s’est présenté à des élections municipales (liste citoyenne) puis départementales.

En savoir +

Intervenant : Christian Proust, "Mécanicien" de la démocratie locale

Pour s'inscrire : https://web.imt-atlantique.fr/x-dre/lsd/index.php?sid=47234&newtest=Y&lang=fr

Organisateur(s)

Collège des transitions sociétales

Contact(s) & information(s) pratique(s)

Bernard Lemoult, 02 51 85 81 27 - bernard.lemoult@imt-atlantique.fr

Publié le 23.01.2020