Tribunal pour les générations futures : quel impact du numérique pour la planète ?

Tribunal pour les générations futures

Adresse :

IMT Atlantique
↔ Grand Amphi, à Brest
↔ Amphi KASTLER, à Nantes
↔ Le petit Amphi, à Rennes

Un conférence Usbek & Rica inter-écoles de l'IMT organisée dans le cadre du programme IMT Disrupt' Campus

Le numérique s’est imposé comme le levier de transformation de notre époque. Omniprésent, il transforme nos modes de production, de distribution et de consommation et nos usages à l’échelle mondiale. Cette transformation est-elle compatible avec les exigences de sobriété écologique ? Alors que la révolution industrielle a été largement incriminée pour son impact environnemental, la révolution numérique risque-t-elle, à son tour, de prolonger une marche vers un progrès controversé ou au contraire fait-elle partie de la solution? La planète est-elle menacée par le numérique ?

Le numérique, c'est :

  • 4 à 5% des émissions de GES mondiaux
  • la 1re industrie extractive de matières premières
  • des déchets...

... et enfin, la croissance du numérique a annulé tous les efforts faits dans les autres secteurs en termes d'impact énergétique (cf. l'habitat...)

En savoir plus

Le Tribunal pour les Générations Futures est une conférence-spectacle sous forme de procès, pour interroger le monde qui vient et débattre des grands enjeux d’avenir. Jeu de rôle en forme d’événement informel et décalé, il doit permettre aux intervenants-témoins comme aux membres de la cour de traiter un sujet avec recul et humour, de défendre des positions impopulaires et de poser des questions qui fâchent. Le verdict est rendu par un jury populaire tiré au sort.

Depuis 2010, Usbek & Rica tient la chronique des bouleversements de notre temps, dans tous les domaines. A travers son magazine trimestriel, son média numérique, ses événements, et son travail d’accompagnement des entreprises et des collectivités, Usbek & Rica garde un oeil sur tout ce qui se crée et se pense pour un monde meilleur. Avec une méthode prospective (scénarios et analyse des signaux faibles) et un état d’esprit : l’optimisme et l’enthousiasme.

Organisateur(s)

L'IMT dans le cadre de IMT Disrupt' Campus

Partenaire(s)

Contact(s) & information(s) pratique(s)

Sabine Cheve-Ranou (IMT Atlantique Rennes), Chargée d'enseignement innovation et entrepreneuriat, DEVRE - 02 99 12 24 05 - sabine.cheve-rannou@imt-atlantique.fr

Maude Dourlent (IMT Atlantique Nantes) - Assistante administrative, DEVRE -  02-51-85-81-13 - maude.dourlent@imt-atlantique.fr

Emilie Bunel (IMT Atlantique Brest), Assistante de direction, DEVRE -  02 29 00 15 38 - emilie.bunel@imt-atlantique.fr

Sabrina Caron (IMT), Chargée de mission Disrupt Campus -  01 45 81 74 71 - sabrina.caron@imt.fr

Publié le 15.10.2019