Inauguration du démonstrateur Minerve power-to-gas

Photo extérieur MINERVE

Adresse :

IMT Atlantique, 4 rue Alfred Kastler, 44307 Nantes Cedex 3

Dans le cadre d’une transition énergétique basée principalement sur les énergies renouvelables (vent, soleil, biomasse, géothermie profonde, courants marins…), le passage vers une production d’énergie décentralisée constitue un défi ambitieux à relever. C’est d’autant plus vrai qu’une électricité renouvelable intermittente (éolien, photovoltaïque) et en déphasage de production avec les besoins de consommation  pose la question du stockage.

Un procédé particulièrement prometteur, la méthanisation ou encore power-to-gas, permet de transformer de l’électricité renouvelable en méthane de synthèse, facilement stockable. Cette technologie est ou va être expérimentée, comme en Allemagne avec l’installation d’AUDI de 6 MWe qui fonctionne depuis 2013, ou comme à Fos-sur Mer en France avec l’installation de GRTGaz d’1 MWe, actuellement en construction. Dans le cadre de sa démarche de territoire en transitions, l’AFUL Chantrerie* a réalisé le démonstrateur Minerve power-to-gas, première en France.

Le démonstrateur Minerve sera inauguré le jeudi 8 février 2018 à 14h15 dans les locaux de l’École Supérieure du Bois, suivi d’une visite à 16h20.

Placé sur le bâtiment de la chaufferie biomasse, le démonstrateur est constitué d’un électrolyseur de 12 kWe produisant de l’hydrogène qui, en réaction avec du CO2 dans un réacteur de méthanisation, produit du méthane de synthèse (CH4). Le méthane produit est alors utilisé comme carburant pour la mobilité GNV, voire comme combustible dans les chaudières gaz de la chaufferie.

Le montant global de l’opération s’élève à 1 560 k€, financement apporté par une dizaine de partenaires : ADEME, Conseil départemental 44, ENGIE-Cofely, FEDER, GRDF, GRTGaz, IMT Atlantique, Nantes Métropole, Polytech Nantes, Région des Pays de la Loire, SYDELA, SyDEV.

* L’AFUL Chantrerie regroupe une quinzaine d’établissements publics et privés, d’entreprises et d’établissements d’enseignement supérieur  (http://www.imt-atlantique.fr/aful-chantrerie)

Contact(s) & information(s) pratique(s)

Bernard Lemoult, directeur de l’AFUL – 02 51 85 81 27 - AFUL-Chantrerie@imt-atlantique.fr.

Publié le 21.02.2018