Journées du Risque : Escales autour du Numérique

Escales du numérique
Du Mardi 11.09.2018 au Mercredi 12.09.2018

Adresse :

Cité des Congrès de Nantes

La  chaire RITE  (2015-2018), portée par le département des Sciences Sociales et de Gestion d' IMT Atlantique et pilotée par Sophie Bretesché, est née d’une volonté d’établir un débat public sur les questions émergentes liées au développement d’une « société du risque » et de développer l’interaction de la communauté scientifique et des acteurs politiques, économiques et citoyens de la Région des Pays de la Loire.

Après Nucléaire, Hommes et Société en 2016 et Le Risque environnemental en 2017, les Escales autour du Numérique constituent la troisième édition des Journées du Risque. Elle sera intégrée à la programmation de la Nantes Digital Week 2018.

Les inscriptions pour le colloque sont ouvertes jusqu'au 10 août.

 

En savoir plus

La question du changement numérique génère aujourd’hui un ensemble de discours sur l’usine du futur, la co-robotique, l’entreprise digitalisée, libérée, annonçant par là même une révolution à-venir quant aux modes de conception, production et de consommation. Ces mutations majeures préfigurent des bouleversements qui concernent la nature des objets, la façon de délivrer un service, les nouvelles formes d’organisation, voire l’essence même du travail. Avec la montée en puissance de l’internet des objets et l’explosion de la connectivité, les technologies deviennent accessibles et intégrables dans tous les domaines du grand public ou des entreprises.

Au cœur de cette évolution, de nouveaux écosystèmes numériques intersectoriels traitent des données d’origines multiples et donnent naissance à de nouveaux services, de nouveaux usages. Nombre de secteurs industriels sont directement concernés par la transformation numérique et ses impacts sur la relation de service. Mais plus largement, les changements sociétaux et l’appétence citoyenne pour des formes de travail participatives et collaboratives invitent à penser conjointement changement technologique et transformation sociale. Si chacun ressent la nécessité de s’engager activement dans cette transformation, en mesure l’impact sur les organisations et les cultures professionnelles, ses effets sont encore peu anticipés et mis en discussion au sein des organisations.

L’objet du colloque porte précisément sur l’évolution des flux, des métiers et des organisations dans un contexte de changement technologique à venir. Il s’agit de mettre en discussion les avancées industrielles, les retours d’expérience issus de l’entreprise avec les regards des chercheurs sur ces évolutions en cours.

Contact(s) & information(s) pratique(s)

Publié le 02.05.2018
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30