Soutenance de thèse

Mercredi 18.12.2019
Horaires :
De 10:00 à 12:00

Adresse :

IMT Atlantique campus de Brest - Petit Amphithéâtre
Danielle SALIBA présentera ses travaux de thèse intitulés :
WIFI Integration with LTE in the Roadmap of 5G Networks
En savoir +

Voici le résumé de ses travaux de thèse :

Depuis des années, le taux du trafic mobile des données ne fait qu'augmenter. Cette augmentation pousse à développer encore et toujours de nouvelles interfaces radio dans les réseaux mobiles adaptées aux contraintes amenées par les dits usages.
Ce développement rapide annonce l'arrivée de la technologie cinquième génération (5G). En substance, pour répondre aux besoins futurs du trafic, et pour supporter la demande croissante des utilisateurs, la 5G doit fournir un débit de données plus élevé et une capacité beaucoup plus grande que la quatrième génération (4G). Ceci impose de nouvelles méthodes pour renforcer les capacités comme l'intégration de petites cellules, ou ajouter des nouvelles fréquences sans licence, autour de 2.4 et 5 GHz des réseaux Wireless Fidelity (WiFi), pour former des réseaux hétérogènes. Pour ces raisons, la coopération entre WiFi et 4G ou Long Term Evolution (LTE) est nécessaire, d'une façon que l'utilisateur bénéfice d'un débit de données maximal, avec une même ou meilleure qualité de service.
Dans cette thèse, différents algorithmes ont été proposés pour assurer une coopération optimale entre WiFi et 4G dans le chemin du système 5G pour les réseaux hétérogènes. Nous avons proposé un algorithme qui calcule la charge des canaux de la couche physique du système 802.11n. La charge représente le taux d'occupation du canal durant la transmission par rapport au temps global d'allocation du canal. A partir de seulement trois observations des canaux indépendants, qui ne se superposent ou ne se chevauchent pas (1, 5, et 9 dans notre algorithme), nous avons pu estimer la charge des 12 canaux qui se chevauchent. Ainsi, durant la phase de recherche de canaux pour établir la connexion, le canal avec la valeur minimale de la charge peut être réservé.
Ayant cette valeur de la charge du canal, nous présentons notre second algorithme qui propose de décharger le réseau 4G en transférant les utilisateurs, qui consomment le plus de débit de données, au réseau  WiFi. A partir de la valeur moyenne de la charge des canaux physiques, nous calculons la capacité du réseau WiFi, pour ensuite déduire le nombre minimal de points d¿accès nécessaire pour supporter le trafic des utilisateurs déchargés du LTE.
Dans la dernière partie de cette thèse, nous avons calculé le profit de la coopération entre WiFi et LTE en utilisant la valeur de Shapley, et en se basant sur les données du coût d'investissement et le coût du service. Le coût, les revenus et le profit ont été analysés, dans les 2 cas, où le même opérateur gère les 2 systèmes WiFi et LTE, ou dans le cas où deux opérateurs possèdent les deux systèmes.

Voici les mots clés

Réseaux hétérogènes, décharge et coexistence du LTE et WiFi, sélection des canaux dans le WiFi, couche physique du 802.11n, Valeur de Shapley

Publié le 18.12.2019
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30