Soutenance de thèse d'Alma Cantu

Jeudi 15.02.2018
Horaires :
De 14:00 à 16:00

Adresse :

IMT Atlantique, campus de Brest

 Soutenance de thèse d'Alma Cantu : « Proposition de modes de visualisation et d'interaction innovants pour les grandes masses de données et/ou les données structurées complexes en prenant en compte les limitations perceptives des utilisateurs ».
Résumé de la thèse :

 Suite à l’amélioration des outils de capture et de stockage des données, ces dernières années ont vu les quantités de données à traiter accroître énormément. De nombreux travaux, allant du traitement automatique à la visualisation d’information, ont alors été mis en place, mais certains domaines sont encore trop spécifiques pour en profiter.
C’est le cas du Renseignement d’Origine ÉlectroMagnétique (ROEM). Ce domaine ne fait pas uniquement face à de grandes quantités de données mais doit aussi gérer des données et des usages complexes ainsi que des populations d’utilisateurs ayant de moins en moins d’expérience. Dans cette thèse nous nous sommes intéressé à l’usage de l’existant et des nouvelles technologies appliquées à la visualisation pour proposer des solutions à la combinaison de problématiques comme les données en grandes quantité et les données complexes.
Nous commençons par présenter une analyse du domaine du ROEM qui a permis d’extraire les problématiques auquel il doit faire face. Nous nous sommes ensuite intéressé aux solutions gérant les combinaisons de telles problématiques mais l’existant ne contenait pas directement de telles solutions.
Nous nous sommes donc intéressé à la description des problématiques de visualisation et avons proposé une caractérisation de ces problématiques. Cette caractérisation nous a ensuite permis de décrire les représentations existantes et de mettre en place un outil de recommandation des représentations, basé sur la façon dont l’existant résout les problématiques.
Enfin nous nous sommes intéressé à identifier de nouvelles métaphores pour compléter l’existant et avons proposé une représentation immersive permettant de résoudre les problématiques du ROEM. Ces contributions permettent d’analyser et d’utiliser l’existant et approfondissent l’usage des représentations immersives pour la visualisation d’information. 

Publié le 07.02.2018
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28