Soutenance de thèse de Antony Pottier : « Méthodes d'allocation des ressources dans le canal d'interférence acoustique sous-marin »

Jeudi 15.11.2018
Horaires :
À partir de 15:00

Adresse :

IMT Atlantique, campus de Brest, petit amphithéâtre
En savoir +

Résumé de sa thèse : 

L'onde acoustique est utilisée par de nombreux systèmes et organismes sous-marins pour communiquer, naviguer ou inférer des  informations à propos de l'environnement. Le  développement des activités humaines liées au monde de la mer induit une augmentation du  nombre de sources acoustiques en activité simultanée dans l'océan. L'environnement acoustique sous-marin (ASM) est alors partagé par de  nombreuses sources hétérogènes (sonars, mammifères marins, systèmes de communications, etc...) entrant involontairement en compétition  pour l'utilisation de la ressource offerte par le canal de transmission. Contrairement aux communications radiofréquences, l'activité temporelle  et fréquentielle des systèmes n'est pas normalisée par des standards internationaux. Ils sont en revanche contraints par la physique du milieu  sous-marin, qui leur impose des bandes passantes souvent très faibles et des délais de propagation longs. En l'absence de régulation,  l'accès désordonné au canal par plusieurs sources peut provoquer un masquage mutuel des signaux acoustiques de sorte qu'il soit  impossible d'établir un lien de communication fiable.

L'objectif de ce travail de thèse est de proposer des solutions permettant aux systèmes de communications ASM d'adapter leurs paramètres  de transmission de manière intelligente, autonome et décentralisée selon l'environnement acoustique dans lequel ils évoluent. Les systèmes  de communications doivent en effet être capables, étant donné l'état du canal de transmission, d'identifier et de mettre en œuvre la meilleure  stratégie de transmission au sens d'un certain critère. Pour ce faire, des outils provenant de la théorie des jeux et de l'apprentissage  automatique seront mis en œuvre. Ces techniques ont montré leur pertinence dans des problèmes de radio cognitive et de partage de  ressources en communications numériques. Cependant, les spécificités du milieu acoustique sous-marin, les sources d'interférences de  différentes natures et l'absence de standards de communications posent de nouvelles difficultés.

Publié le 09.11.2018
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31