Soutenance de thèse de Nada Bel-Haj-Maati : " Modélisation 3D du canal de propagation massive MIMO en environnement outdoor "

Lundi 08.03.2021
Horaires :
De 10:00 à 12:00

Adresse :

En Visio-conférence (dispositions exceptionnelles durant la crise sanitaire liée au Covid19)

Nada BEL-HAJ-MAATI doctorante au département MO, et appartenant au laboratoire Lab-STICC, présentera ses travaux de thèse intitulés :

" Modélisation 3D du canal de propagation massive MIMO en environnement outdoor "

Avis de soutenance

En savoir +

Ci-dessous, un résumé de la thèse :
La nouvelle génération des technologies mobiles 5G doit répondre à une connectivité massive et à des services de plus en plus exigeants en termes de débit, latence, ou d’énergie. Les systèmes massive MIMOpromettent d’apporter une grande amélioration des performances, tout en garantissant une excellente efficacité spectrale et énergétique. Pour ce faire, une parfaite connaissance de la propagation par multi-trajets en environnements extérieurs est nécessaire. C’est dans cette optique qu’Orange Labs a développé Starlight, un modèle de propagation à rayons, pour simuler les multi-trajets en environnement extérieur. Si desétudes du canal de propagation massive MIMOont déjà été réalisées et étudiéespour validation, peu d’entre elles traitent des canaux dans un contexte 5G à 3,7 GHz (la « bande-cœur » de la 5G), dans différents environnementsextérieurs et s’intéressent à la caractérisation spatio-temporelle 3D du canal. Ainsi, les étalements de retards DS (Delay spread),angulaires en azimut AAS (Azimuth Angular Spread) et en élévation EAS (Elevation Angular Spread) sont étudiés. L’objectif de cette thèse est d’apporter une caractérisation expérimentale 3D du canal de propagation massive MIMOen étudiant les paramètres spatio-temporels selon chaque environnement de propagation. Les simulations ont ensuite été comparées aux mesures afin de valider le modèle de propagation. Des algorithmes spécifiques ont été mis en place pour extraire les rayons à partir des mesures afin d’assurer une comparaison équitable avec les simulations. L’analyse statistique a permis de caractériser la propagation par multi-trajets selonle type d’environnement de propagation et apporter une amélioration des modèles existants.                                                                                                                   
                                           
Mots-clés :   Modèles de propagation ; Massive MIMO ; Tracé de rayons ; Paramètres spatio spatio-temporels ; Direction d’arrivée ; Mesures RF

Publié le 01.03.2021
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30