Soutenance HDR Monsieur Charbel ABDEL NOUR

Lundi 30.11.2020
Horaires :
De 14:00 à 17:00

Adresse :

Présentation dématérialisée

Le Lundi 30 novembre à 14 heures, Monsieur Charbel ABDEL NOUR présentera ses travaux sur la définition des signaux et techniques de gestion des ressources pour les futurs systèmes de communication et de diffusion en vue d'une Habilitation à Diriger des Recherches

En savoir +

En voici le résumé :

"Mes activités de recherche ont porté sur 3 thématiques principales.

La première concerne la conception d’algorithmes pour les modulations codées. Elle a fait l'objet de l'encadrement de 9 doctorats et d'un post-doc. Les travaux ont porté sur la conception de codes binaires et non binaires, la recherche d'algorithmes de décodage simplifiés, leur association avec des modulations d'ordre élevé ou des systèmes à antennes multiples, l'étude de schémas à haute diversité pour des conditions de canal sévères et le support du haut débit. Les résultats obtenus ont conduit à des contributions au 3GPP pour la définition de la 5G et dans plusieurs comités de normalisation DVB, où certaines des propositions ont été adoptées.

La seconde concerne l'étude des formes d'onde filtrées. Des solutions ont été proposées en émission et réception pour surpasser les systèmes existants et ont été validées par prototypage matériel. Ces travaux ont fait l'objet de 2 doctorats encadrés (dont 1 a reçu le prix de doctorat en radioscience de l'URSI en 2019) et de 2 post-docs. La plateforme développée dans le cadre de 2 projets européens H2020 successifs a été présentée lors de plusieurs démonstrations, dont le Mobile World Congress en 2015.

Dans les systèmes post-5G, on s'attend à une augmentation soutenue du nombre d'appareils connectés, pour des ressources spectrales limitées. L'accès multiple non orthogonal (NOMA) peut être utilisé à cet effet. Le troisième thème a exploré des techniques efficaces d'allocation de ressources et de puissance pour répondre à l'augmentation des demandes d’accès au réseau, notamment pour les systèmes NOMA. Ces travaux ont fait l'objet de 3 doctorats encadrés. Des solutions ont été proposées pour plusieurs contextes tels que les drones utilisés en tant que stations de base volantes, les systèmes d'antennes réparties, la coordination des stations de base, la gestion des interférences et les communications D2D sous-jacentes.

Enfin, mes perspectives de travaux visent l’études de solutions clés pour l'accès massif aux réseaux."

Organisateur(s)

Université de Bretagne Sud

Contact(s) & information(s) pratique(s)

Avis de soutenance: HDR Charbel Abdel Nour 2020

Publié le 24.11.2020
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31