IMT Atlantique participe à l’opération nationale du « Tour de France – Agir ensemble »

Logo Tour de France - Agir ensemble
Du Lundi 04.12.2017 au Vendredi 08.12.2017

Adresse :

IMT Atlantique, 655 Avenue du Technopôle, 29200 Plouzané

IMT Atlantique (campus de Brest) – en association avec l’Université de Bretagne occidentale, le Clous de Brest, Brest Métropole et les lycées Kérichen, Vauban et Jules Lesven – participe le 4 décembre au « Tour de France – Agir ensemble », une opération nationale de mobilisation des étudiants et des personnels des établissements de l’ESR et des collectivités autour d’actions concrètes en faveur de campus durables dans des villes durables.

Cette action, menée à l’échelle de Brest Métropole, fait suite à une candidature commune à l’Appel à manifestation d’intérêt « Pour des territoires universitaires à coopération positive ».

Dans le cadre de cette opération, le Restaurant associatif Kernévent (RAK) accueille, de 11h30 à 13h30, un atelier intitulé « Gaspillage alimentaire et comportement consom’acteur ». Il sera animé par des intervenants extérieurs préalablement formés par le cabinet Latitude, responsable de la mise en œuvre opérationnelle de cette opération sur les territoires. Outre l’animation d’un quizz, les animateurs apporteront des explications à propos des gestes simples, voire des « réflexes développement durable » à adopter sur le sujet.

A propos du « Tour de France – Agir ensemble »

Cette opération en est à sa 8e édition. Elle est pilotée nationalement par l’Avuf, entourée d’un Comité de pilotage composé de représentants de l’Ademe, de la MGEN, de la CDC, de la CGE, du Cnous, de la CPU et avec la participation des réseaux Cirses et Refedd.

Le « Tour de France – Agir ensemble » a pour but de susciter et accompagner des coopérations positives entre les institutions locales pour une sensibilisation concertée des étudiants et des personnels sur les enjeux locaux de développement durable. Au travers d’ateliers ludiques et pédagogiques visant à promouvoir les gestes éco-responsables sur les campus, cet événement est organisé à la fin du mois de novembre de chaque année.

Au-delà de la sensibilisation, l’opération « Agir ensemble » poursuit l’objectif de faire évoluer les comportements et d’accompagner les politiques, les stratégies énergétiques des universités, grandes écoles et Crous engagés dans cette voie. L’évolution des comportements et des usages représente en effet un enjeu important pour l’équilibre financier des établissements ; par ailleurs l’exemplarité des campus est un enjeu pour l’attractivité et l’image des territoires dans lesquels ils s’inscrivent, et, à terme, pour l’évolution des pratiques de l’ensemble de la société.

Pour indication, l’édition 2016 du « Tour de France – Agir ensemble » 2016 a mobilisé 18 agglomérations universitaires (30 communes), 56 sites Crous (RU, Cafétéria, Cité U), 121 sites d’universités ou d’écoles et 5 Espé. Au total, plus de 9200 étudiants et personnels ont participé aux différents ateliers.

En savoir + : voir l’affiche Brest, télécharger le flyer Brest (programme des animations ) et le mémento Brest.

Organisateur(s)

IMT Atlantique, Université de Bretagne occidentale, Clous de Brest, Brest Métropole et les lycées Kérichen, Vauban et Jules Lesven

Contact(s) & information(s) pratique(s)

Cendrine Le Locat, responsable Développement durable & Responsabilité sociétale – 02 29 00 10 80 / 06 45 61 37 06 – cendrine.lelocat@imt-atlantique.fr

Publié le 06.11.2017
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31