Fiche de poste générique Maître de conférences / Maître assistant

Texte

Fiche de poste d’un enseignant chercheur

MAITRE DE CONFERENCES /MAITRE ASSISTANT

 

 

MISSIONS :

Dans le cadre des orientations définies par la nouvelle école, IMT Atlantique (issue de la fusion de Télécom Bretagne et de Mines Nantes), sous la responsabilité du chef de département, au sein d’une équipe d’enseignement et de recherche pluridisciplinaire et en étroite collaboration avec les services et directions de l’école, le titulaire du poste assure les missions suivantes :

FORMATION :

  • Conception et la mise en œuvre des enseignements
  • Développement de la pratique pédagogique
  • Contribution à la gestion de l’enseignement  

RECHERCHE

  • Activités de recherche académiques et partenariales
  • Valorisation de la recherche en lien avec les besoins du monde socio-économique
  • Diffusion des résultats de la recherche
  • Collaborations avec le monde industriel et académique tant que le plan regional,national et international
  • Vie et developpement de  l’école, et prise de responsabilités transverses

 

 

ACTIVITES : 

FORMATION

Conception et mise en œuvre des enseignements

  • Assure, développe et coordonne un ensemble d'enseignements en français et en anglais
  • Déploie des approches pédagogiques diversifiées, adaptées à un public varié, favorisant la confrontation à des problèmes interdisciplinaires
  • Développe ses connaissances du milieu industriel et participe à des activités pédagogiques réalisées en entreprise
  • Peut-être amené à s'appuyer et/ou coordonner une équipe pédagogique pour la réalisation des enseignements.

Pratique pédagogique  

  • Participe à l'analyse des besoins de formation
  • Réactualise régulièrement sa pratique pédagogique au regard des attendus et des publics concernés.
  • S'assure de la cohérence de sa pratique et des supports avec l'approche par compétences  (objectifs, évaluation, méthode pédagogique)

Contribution à la gestion de l’enseignement

  • Prend des responsabilités sur des activités transversales liées au domaine de la formation : coordination d'un programme, activités d'encadrement pédagogiques (projets, stages,) et de tutorat, dispositifs d'intégration des étudiants dans la formation,  aide à l'insertion professionnelle des étudiants
  • Développe des collaborations externes

 

RECHERCHE

Activités de recherche académiques et partenariales    

  • Assure et pilote un ensemble de travaux de recherche amont et/ou appliquée dans une ou plusieurs disciplines
  • Développe et participe au montage  de projets collaboratifs européens, nationaux, régionaux au sein d'une équipe et/ou d'un laboratoire reconnus, en collaboration avec des partenaires internes et/ou externes
  • Anime et coordonne des  projets dont il a la responsabilité

Diffusion des résultats de recherche      

  • Assure la diffusion des connaissances dans la communauté scientifique (articles, ouvrages , rapports, conférences... )
  • Assure la diffusion des connaissances par le biais d'action de vulgarisation scientifique, de publications, et d'interventions auprès du grand public, décideurs, acteurs du monde économique et social

Valorisation de la recherche en lien avec les besoins du monde socio-économique

  • Mène une activité dynamique de recherche contractuelle avec des entreprises, recherche bilatérale, collaborative, en collaboration entreprise, chaires industrielles, action d’innovation et laboratoires communs
  • Valorise les activités de recherche au travers de la rédaction de brevets,  ou de transfert des technologies ou des connaissances à des partenaires, création de start-up

 

VIE ET DEVELOPPEMENT DE L’ECOLE

  • Contribue au développement de collaborations scientifiques académiques et industrielles, en France et à l'international, en vue de l'élaboration de projets de recherche ou de partenariats liés aux programmes d'enseignement
  • Participe aux missions collectives, en intégrant les préconisations, règles et contraintes : jurys, actions de promotions et de communication, participation à la vie du  département,  groupe de travail transverses, instances décisionnels et consultatives
  • Intègre la dimension développement durable et responsabilité sociétale dans les projets confiés

 

FORMATION ET COMPÉTENCES :

Niveau de formation et/ou expérience requis :

  •    Doctorat avec une expérience professionnelle dans le domaine spécifique
  •    Fonctionnaire appartenant à un corps recruté par la voie de l’École Polytechnique ou de l’ENA ou ancien élève d’une École Normale Supérieure avec expérience professionnelle  > à 3 ans
  •    Cadre d’entreprise de très haut niveau, avec expérience professionnelle > à 8 ans

 

CAPACITES ET APTITUDES  :

  •    Excellent relationnel et capacité à s’intégrer à des équipes d’enseignement et de recherche pluri et interdisciplinaire.
  •    Maîtrise de l’anglais et capacité à enseigner en anglais
  •    Réelles aptitudes et motivations pour l'enseignement, la recherche et l’innovation.
  •    Capacité d’adaptation aux évolutions thématiques.
  •    Capacité à appliquer ses connaissances à des systèmes opérationnels ou en devenir (recherche appliquée).
  •    Capacité à travailler en mode projet.
  •    Ouverture d’esprit, capacité d’autoévaluation.
  •    Intérêt et ouverture sur le monde de l’entreprise.
  •    Intérêt et ouverture sur l’innovation en matière de pédagogie.