Transformation écologique et sociétale : IMT Atlantique se fixe un cap

Comment répondre aux défis du dérèglement climatique et aux interrogations sur notre modèle de développement ? IMT Atlantique, en pointe sur ces sujets, a adopté une position claire et défini ses grandes orientations sur la « transformation écologique et sociétale ».

Les enjeux liés au changement climatique comme à la soutenabilité globale de notre développement font aujourd’hui l’objet d’un vaste consensus, tant au sein de la communauté scientifique que parmi les décideurs institutionnels. En 2015, l’ONU a ainsi adopté un agenda qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) pour l’horizon 2030 (voir notre contribution). Compte tenu de la complexité des enjeux, c’est tous ensemble que nous devons avancer.

Sur ces questions, IMT Atlantique possède une légitimité. Reconnue à l’international, elle figure dans les 200 premières institutions mondiales du classement dédié aux ODD du Times Higher Education (THE Impact). Premier établissement d’enseignement supérieur à se doter d’un « agenda 21 » (dès 2008), l’école agit en interne pour protéger l’environnement. Elle compte aussi parmi les promoteurs du label « Développement Durable et Responsabilité Sociétale » (DD&RS) dans le supérieur.

Accélération tous azimuts

Les effets du changement climatique s’accélèrent, les problèmes environnementaux ont pris une dimension mondiale, et les attentes de nos parties prenantes se font plus pressantes. Il nous fallait passer à la vitesse supérieure et élargir notre cadre de réflexion. Or pour traiter ces questions, la technologie, le numérique, l’ingénierie et le management sont de puissants leviers.
A compter de mars 2021, IMT Atlantique a donc entrepris de définir sa propre trajectoire en matière de DD&RS. Pendant plusieurs mois, toutes les parties prenantes de l’école ont été consultées: enseignants, entreprises et institutions partenaires, collectivités locales… Les élèves et le personnel ont aussi été associés à la démarche.
Ce travail a débouché sur la rédaction de la « politique » de l’école en matière de « transformation écologique et sociétale » à l’horizon de 5 à 10 ans et à l’identification de ce sur quoi elle fera porter ses efforts. 

L’ambition de l’école peut être ainsi résumée :

contribuer à la limitation des effets de l’activité humaine sur l’environnement et le climat, en inventant de nouveaux modes de production et de consommation et en aidant la société à se transformer pour faire face aux enjeux socio-climatiques.

Cette vision stratégique sera par la suite traduite sous forme de plans d’action.

Le « pilier » écologique privilégié

En cohérence avec la feuille de route pour la transition écologique adoptée par l’Institut Mines-Télécom, l’école a choisi de mettre l’accent sur le « pilier » écologique du développement durable. Sans pour autant renoncer à l’aspect « sociétal » ou à la dimension économique. Les différents objectifs du développement durable (ODD) de l’ONU sont difficiles à concilier - même s’ils sont très interdépendants. La stratégie de l’école conserve ainsi une approche systémique, indispensable compte tenu du gigantesque chantier de transformation qui attend nos sociétés.

Quatre axes de travail

IMT Atlantique a retenu quatre grands axes de travail, porteurs de sens pour les actions à venir :

  • agir pour atténuer l’impact du changement climatique, en insistant sur la réduction de l’intensité énergétique ;
  • préserver la diversité des espèces et les ressources ;
  • inventer des modes de production et de consommation viables
  • faciliter l’adaptation des sociétés aux changements, pour construire un monde viable, résilient et responsable.

Ces choix reflètent une attention particulière portée à trois ODD: la lutte contre le changement climatique (ODD n°13), l’accès à une éducation de qualité (ODD n°4), la consommation et la production responsables (ODD n°12). A quoi ont été ajoutés les ODD n°14 et 15 portant sur la biodiversité marine et terrestre -deux objectifs a priori assez éloignés des préoccupations d’une école d’ingénieurs comme IMT Atlantique, mais essentiels pour le long terme.

Les principes clés

Cette stratégie de transformation de l’école repose en outre sur trois grands principes :

  • l'ancrage sur nos fondamentaux scientifiques
    Cet ancrage doit encore être renforcé pour la formation des élèves aux sujets relevant de la transformation écologique et sociétale. Nous sommes en effet convaincus que les ingénieurs « à la française », compte-tenu de leur formation large, de leur socle scientifique solide et de leur vision systémique, disposent d’atouts indéniables pour prendre en charge ces questions.
  • agir à la fois en interne et en externe
    Autrement dit, au sein même de l’école, mais aussi en direction de l’ensemble de la société, à travers nos missions de formation, de recherche, d’innovation et de développement économique.
  • définir des priorités en fonction de l’impact attendu
    Pour l’heure, le groupe de travail a identifié une quarantaine de pistes et d’enjeux que nous pourrions prendre en charge. Seule une partie d’entre eux seront retenus prioritairement, en fonction des impacts envisagés.

 

Révisé en janvier 2022