Plan stratégique 2018-2023

Le plan stratégique de l’École a été établi en cohérence avec le plan d’orientation stratégique de l’IMT. Il vient en relais du plan stratégique de transition qui rythmait les deux premières années de fonctionnement de la nouvelle école.

Texte

La construction du plan stratégique, débutée en septembre 2017, s’est déroulée sur une année, et a été articulée en 4 phases: information, consultation, co-construction, communication. Le personnel, les élèves, les anciens élèves, les partenaires académiques et institutionnels ainsi que des représentants du monde de l’entreprise ont été associés aux différentes consultations.

Compte tenu des remarques émises par le Conseil d’Ecole du 30 mars 2018, le plan stratégique a été structuré selon 2 ambitions et 1 vecteur, déclinés en 13 objectifs qui soutiennent la vision et l’ambition de l’École.

Texte

1 ère ambition
Être leader des transitions numériques, énergétiques et environnementales

  • Construire et porter un projet Recherche / Formation / Innovation marqueur de notre appartenance à l’IMT et au ministère en charge de l’Industrie et des Communications électroniques.
  • Réussir le déploiement de la nouvelle formation d’ingénieurs (du recrutement à la diplômation) et l’insertion des diplômés.
  • Proposer une offre globale de partenariat aux entreprises dans nos domaines de compétence.
  • Développer des actions DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) dans tous les domaines de l’École
  • Construire un pôle de référence dans la formation d’ingénieur et la recherche en partenariat avec l’Ensta Bretagne.
  • Saisir les opportunités de développement sur les 3 campus (Brest, Nantes et Rennes).

Texte

2ème ambition
Être reconnue à l’international comme une Technological University de rang mondial

  • Mettre en oeuvre les conditions d’une recherche d’excellence dans les domaines du numérique, de l’énergie et de l’environnement.
  • Développer la dimension internationale de nos étudiants et de nos diplômés en s’appuyant sur les doubles-diplômes et les mobilités.
  • Développer et promouvoir une offre de formation attractive pour les étudiants internationaux.
  • Favoriser et valoriser l’interculturalité au coeur des campus.

Texte

Un vecteur
Construire IMT Atlantique, avec l’ensemble des parties prenantes

  • Construire notre campus du futur
  • Faire évoluer les méthodes de management et de collaboration ainsi que les outils de travail dans notre contexte multi-sites.
  • Mettre en place une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
  • Développer une politique de qualité de vie à IMT Atlantique.
  • Promouvoir IMT Atlantique (promotion, communication et marketing), au niveau de l’École et de l’IMT.

Chaque objectif est doté d’un pilote, de co-pilotes le cas échéant, d’un plan d’actions et d’indicateurs. 
Validé par le Conseil d’Ecole du 8 juin 2018, le plan stratégique est mis en œuvre à compter du 1er septembre 2018 et fera l’objet d’un suivi annuel en conseil d’École.