Le monde de l'entreprise et celui de l'enseignement supérieur sont en mutation dans un contexte de plus en plus globalisé : la révolution numérique induit une profonde transformation de la société et de l’industrie ; l'enseignement supérieur français doit affirmer sa présence internationale ; ceci à un moment où les problématiques énergétiques et environnementales prennent une importance sociétale majeure.
IMT Atlantique a pour ambition de conjuguer le numérique, l’énergie et l’environnement pour transformer la société et l’industrie par la formation, la recherche et l’innovation en formant des cadres (ingénieurs, MS, PhD) pleinement acteurs de ces changements. C'est cette vision que nous souhaitons partager avec l’ensemble de nos parties prenantes.
Nos 6 orientations stratégiques
- Créer une école, interactive, agile, innovante, créative
- Former des acteurs du changement reconnus pour :
- Leurs aptitudes scientifiques et techniques
- Leur compréhension systémique des enjeux sociétaux
- Leur esprit d’entreprendre et leur capacité à prendre du recul
- Leur maîtrise du fonctionnement collaboratif, en réseau et à distance
- Leur savoir-faire et savoir-être interculturels
- Leur sens des responsabilités
- Conduire une recherche ambitieuse répondant aux enjeux de la société, au service d’un développement économique responsable
- Proposer une offre globale de partenariat aux entreprises dans nos domaines de compétences
- Être l’établissement d’enseignement supérieur français de référence à l’international sur la combinaison de l’énergie et du numérique
- S'engager de manière exemplaire et volontaire au plus près de nos territoires et contribuer à leur transition
Plan stratégique 2018-2023
Le plan stratégique de l’École a été établi en cohérence avec le plan d’orientation stratégique de l'IMT. Il vient en relais du plan stratégique de transition qui rythmait les deux premières années de fonctionnement de la nouvelle école. La construction du plan stratégique, débutée en septembre 2017, s’est déroulée sur une année, et a été articulée en 4 phases : information, consultation, co-construction, communication.
Le personnel, les élèves, les anciens élèves, les partenaires académiques et institutionnels ainsi que des représentants du monde de l’entreprise ont été associés aux différentes consultations. Compte tenu des remarques émises par le Conseil d’Ecole du 30 mars 2018, le plan stratégique a été structuré selon 2 ambitions et 1 vecteur, déclinés en 13 objectifs qui soutiennent la vision et l’ambition de l’École.
1 ère ambition : être leader des transitions numériques, énergétiques et environnementales
- Construire et porter un projet Recherche / Formation / Innovation marqueur de notre appartenance à l’IMT et au ministère en charge de l’Industrie et des Communications électroniques.
- Réussir le déploiement de la nouvelle formation d’ingénieurs (du recrutement à la diplômation) et l’insertion des diplômés.
- Proposer une offre globale de partenariat aux entreprises dans nos domaines de compétence.
- Développer des actions DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) dans tous les domaines de l’École
- Construire un pôle de référence dans la formation d’ingénieur et la recherche en partenariat avec l’Ensta Bretagne.
- Saisir les opportunités de développement sur les 3 campus (Brest, Nantes et Rennes).
2ème ambition : être reconnue à l’international comme une Technological University de rang mondial
- Mettre en oeuvre les conditions d’une recherche d’excellence dans les domaines du numérique, de l’énergie et de l’environnement.
- Développer la dimension internationale de nos étudiants et de nos diplômés en s’appuyant sur les doubles-diplômes et les mobilités.
- Développer et promouvoir une offre de formation attractive pour les étudiants internationaux.
- Favoriser et valoriser l’interculturalité au coeur des campus.
Un vecteur : construire IMT Atlantique, avec l’ensemble des parties prenantes
- Construire notre campus du futur
- Faire évoluer les méthodes de management et de collaboration ainsi que les outils de travail dans notre contexte multi-sites.
- Mettre en place une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
- Développer une politique de qualité de vie à IMT Atlantique.
- Promouvoir IMT Atlantique (promotion, communication et marketing), au niveau de l’École et de l’IMT.
Chaque objectif est doté d’un pilote, de co-pilotes le cas échéant, d’un plan d’actions et d’indicateurs. Validé par le Conseil d’Ecole du 8 juin 2018, le plan stratégique a été mis en œuvre à compter du 1er septembre 2018 et fait l’objet d’un suivi annuel en conseil d’École.