Présentation Erasmus+

Texte

Qu'est-ce qu'Erasmus+ ?

Le programme Erasmus+ vise à soutenir une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Le programme offre aux étudiants, aux stagiaires, au personnel, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Il soutient les organisations dans leur volonté de créer des partenariats internationaux et de partager des pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale notamment dans le domaine de l'enseignement supérieur. Cette dimension permet d'ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial. 

L’histoire du programme Erasmus +
Le programme Erasmus a été créé en 1987. Son nom est à la fois une évocation d’Erasme, philosophe néerlandais du XVème siècle, et l’acronyme de EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students.
Au fil des années, le programme Erasmus a été complété par d’autres programmes au profit de tous les publics (Comenius, Leonardo da Vinci, Grundtvig, Jeunesse en action, etc.). Ces programmes ont été intégrés en 2014 pour devenir le programme Erasmus +.

 

Erasmus+ et l'Enseignement supérieur

Le programme Erasmus+ pour l'enseignement supérieur contribue à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :

  • l'amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l'enseignement supérieur
  • l'accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire
  • le renforcement de la coopération multilatérale 
  • la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises
  • l'internationalisation des établissements supérieurs européens

Le programme favorise les actions de mobilité en Europe et à l'international pour les étudiants (périodes d'études ou de stage), le personnel enseignant, ainsi que l'ensemble des personnels des établissements d'enseignement supérieur.

Il facilite également les actions de coopération par le biais de projets de partenariats, des alliances de la connaissance ou des projets de renforcement des capacités, des Masters conjoints.  

Pour participer aux différentes actions du programme, les établissements d'enseignement supérieur doivent être titulaires de la Charte Erasmus + pour l'Enseignement supérieur (ECHE).

 

Texte

Liens vers informations :

https://info.erasmusplus.fr/

Pour tout savoir sur le programme Erasmus +, secteur "Enseignement supérieur", consultez le site de l'agence Erasmus + France / Education Formation

Mobilité étudiante : https://generation.erasmusplus.fr

Source médiathèque agence Erasmus+ : https://agence.erasmusplus.fr/mediatheque/?type_projet=47

Carte étudiante européenne : https://agence.erasmusplus.fr/publications/initiative-carte-etudiante-europeenne/

Portraits associés
Double-diplôme à Keio University, Japon
Communication System and Network Engineering
MSc in Information Technology
Double-Diplôme en Chine
Double-degree student
Architecture and Engineering for the Internet of T…
MSc in Information Technology
MSc in Sustainable Nuclear Engineering - Applicati…
Project Manager for Enercon Canada Inc
Austrian student on Nantes campus
Fresh MSc Graduate from Mexico
Deputy Site Manager for TECHNIP Ghana
Indian student on Nantes campus
Tous les portraits