Vision et stratégie d'IMT Atlantique

Le plan stratégique 2023-2027

À travers son appartenance au ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la recherche conduite dans ses laboratoires, ses innovations et ses formations, IMT Atlantique prépare très activement l’avenir. L’École accompagne les transitions numériques et environnementales des entreprises et contribue à la mise en œuvre de politiques publiques et industrielles qui replacent l’industrie au cœur du développement de sa souveraineté. Ce positionnement induit un fort besoin de compétences, défi que l’École se doit de relever avec plus de 25% d’étudiants en plus d’ici 2027.

Attirer les meilleurs scientifiques

Notre ambition pour ces 5 prochaines années est d’accroître significativement l’attractivité d’IMT Atlantique et de lui faire prendre rang parmi les acteurs mondiaux de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ceci passe par un changement de paradigme pour positionner au bon niveau l’école en direction des scientifiques afin de leur donner envie de venir à IMT Atlantique, que ce soit comme étudiant ou comme personnel.
Le plan stratégique réaffirme la volonté de l’école de s’insérer pleinement dans le paysage de l’enseignement supérieur local et de renforcer les échanges et les partenariats avec les acteurs académiques des territoires sur lesquels ses trois campus sont implantés, notamment les écoles et universités de Bretagne et des Pays de la Loire.
Le plan stratégique d’IMT Atlantique s’inscrit dans la stratégie d’ensemble de l’Institut Mines-Télécom.

Ce nouveau plan stratégique réaffirme le positionnement d’IMT Atlantique sur les grandes transitions de la société industrielle, numérique et écologique. Le plan stratégique 2023-2027 d’IMT Atlantique a été construit de manière transverse, en mettant l’accent sur les transformations qu’elle doit opérer pour poursuivre son développement et en priorisant les grands chantiers. Il a mobilisé l’ensemble des départements d’enseignement, de recherche et d’innovation ainsi que ses directions fonctionnelles et s’accompagne d’une communication managériale vers l’ensemble des équipes.

Catherine Hellio, directrice déléguée d’IMT Atlantique

Une ambition scientifique et 4 transformations

Les 5 axes prioritaires identifiés influeront sur la trajectoire de l’école.

  1. Une ambition scientifique

    Réaffirmer les spécificités de l’école et valoriser l'interdisciplinarité comme une force au service de ses partenaires industriels et de ses étudiants. Consolider la stratégie scientifique du groupe IMT, sur lesquelles l’effet d’échelle est attendu sur quatre thématiques clés pour les industriels (industrie du futur / santé / xG souveraine / énergie, économie circulaire et société).
  2. 1re transformation

    Faire d’IMT Atlantique un acteur global de la formation, de la recherche et de l’innovation, à l’instar d’une technological university de rang mondial
  3. 2e transformation

    La transformation écologique et sociétale. Si IMT Atlantique s’est positionnée en précurseur sur cet enjeu, le contexte actuel montre l’urgence de monter en puissance.
  4. 3e transformation

    Faire de la diversité une force et une richesse. Représenter davantage la société française et européenne dans le recrutement d’étudiants et de personnels.
  5. 4e transformation

    Simplifier et décloisonner le fonctionnement de l’École au bénéfice de l’efficience collective et au service de la qualité de vie au travail des personnels.

La politique globale et les orientations sur ces 5 axes stratégiques ont été présentées lors du Conseil d’École du 22 novembre 2022 et le plan stratégique 2023-2027 a été définitivement adopté en Conseil d’École du 14 avril 2023.

Les marqueurs de notre évolution

Afin de nous concentrer sur les priorités : 4 marqueurs par axe ont été définis, ils représentent les impulsions attendues pour l’École. Le suivi de ces marqueurs sera réalisé deux fois par an en comité de direction et présenté en conseil d’école chaque année.

  1. Ambition scientifique

    • L’interdisciplinarité, force de l’École
    • Une dimension technologique affirmée 
    • Des forces scientifiques au service de la stratégie du groupe 
    • Des spécificités (le nucléaire, l’environnement, l’océan et l’espace) alignées avec les défis industriels à venir
  2. Attractivité internationale

    • Notoriété confortée des enseignants-chercheurs 
    • Passage de 4 à 6 Masters of Science et création de nouveaux parcours 
    • Recrutement et prospective
    • Internationalisation des campus
  3. Transformation écologique et sociétale

    • Former nos étudiants aux savoirs clés sur la TES sur la base d’un positionnement scientifique fort
    • Un apport significatif de la recherche aux enjeux de la TES  
    • Un engagement fort de l’école : formation des personnels, soutien à la biodiversité… 
    • Satisfaction des usagers
  4. Diversité

    • Diversité des étudiants notamment des filières de recrutement
    • Diversité des personnels
    • Attractivité et accueil des internationaux
    • Ouverture sur les territoires et promotion des études scientifiques auprès des jeunes
  5. Simplification

    • Fonctionnement simplifié.
    • Remontées terrain et proximité : nouveaux modes de dialogue avec les acteurs
    • Une meilleure communication sur les orientations de l’école, la vie des entités
    • Un SI centré utilisateurs