Maître de conférences (F/H) en Economie / Gestion du numérique

Texte

ANNONCE

IMT ATLANTIQUE

recrute un Maître de Conférences (F/H) en Economie / Gestion du numérique

Site de Brest

http://www.imt-atlantique.fr

Date de prise de fonction : Automne 2020

 

 

Mots clés : Economie du numérique, analyse de données, management de l’innovation, transitions numériques et industrielles, modèles économiques ou organisationnels,   pratiques collaboratives.

 

Statut administratif : Cadre de gestion du ministère en charge de l’économie et de l’industrie ou fonctionnaire détaché.


Présentation de l’école

IMT Atlantique, reconnue internationalement pour la qualité de sa recherche, est une grande école d’ingénieur généraliste dépendant du ministère en charge de l’industrie et du numérique, classée dans les 3 principaux classements internationaux (THE, SHANGAI, QS)

 

Sur 3 campus, Brest, Nantes et Rennes, IMT Atlantique a pour ambition de conjuguer le numérique et l’énergie pour transformer la société et l’industrie, par la formation, la recherche et l’innovation. Elle ambitionne d’être à l’international l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche français de référence dans ce domaine. Avec 290 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents, 1000 publications et 18 M€ de contrats, elle encadre chaque année 2300 étudiants. Ses formations s’appuient sur une recherche de pointe, au sein de 6 unités mixtes de recherche dont elle est tutelle : GEPEA, IRISA, LATIM, LABSTICC, LS2N et SUBATECH.

 

Présentation du domaine scientifique

Le département Logique des usages, sciences sociales et de l’information (LUSSI) d’IMT Atlantique recrute au sein de son équipe ETIC (Évaluation des dispositifs TIC)  un enseignant chercheur - Maître de conférences  spécialisé dans le domaine de l’économie du numérique  avec une expertise forte en analyse de données.

 

Le département LUSSI est basé sur le campus de Brest. Il compte environ 65 personnels dont 21 enseignants-chercheurs permanents. Le département propose une approche pluridisciplinaire des transitions numérique et technologique des systèmes sociotechniques. Au sein du département, vous serez rattaché à l’équipe ETIC (Évaluation des dispositifs TIC) qui est membre du laboratoire LEGO (EA 2652, laboratoire commun de l’UBO, UBS et d’IMT Atlantique). Elle fait partie de l’école doctorale EDGE pour laquelle IMT Atlantique est habilité à délivrer les diplômes de doctorat, permettant de renforcer les thématiques de recherche de l’équipe, par l’activité d’encadrement de thèses. En 2017, l’équipe ETIC est devenue membre de l’Association Française de Recherche en Économie Numérique (AFREN) et est représentée par un membre au sein de son bureau de direction. Au sein du département, l’équipe DECIDE  est partie prenante de l’UMR CNRS 6285 Lab-STICC développant des recherches « des capteurs à la connaissance ») au travers des équipes de recherche DECIDE et IHSEV/INUIT, qui mènent des recherches aux interfaces des sciences des données, de l’information, de la décision et de l’interaction.  

 

Dans ce contexte, pour intégrer nos équipes

Vous disposez de solides compétences en économie ou gestion et  analyse de données.

Vous réaliserez vos recherches en relation avec un ou plusieurs thèmes développés au sein du département LUSSI et de l’équipe ETIC autour des deux thématiques suivantes :

  • innovation : innovation distribuée, innovation et localisation, management de l’innovation, modèles économiques ou organisationnels ;
  • numérique : réseau et pratiques collaboratives, économie des plateformes, transformation digitale, modélisation et résilience des systèmes socio-techniques.

 

La personne recrutée sera en charge de renforcer la capacité de l’équipe ETIC d’exploiter et traiter des données de plus en plus nombreuses, notamment celles à disposition sur le web.  Cela pourra comprendre  en particulier une ou plusieurs des méthodologies suivantes : l’analyse économétrique, la fouille de données, les techniques d’analyse et modélisation  de réseau.

La capacité à travailler dans un environnement interdisciplinaire est un plus notamment en lien avec les thématiques de l’équipe DECIDE ou le département de sciences sociales et de gestion du campus de Nantes.

 

Au sein du département, vous exercerez en tant qu’enseignant chercheur les missions principales de formation, de recherche, de valorisation dans les milieux académiques, industriels, comme à l’international.

 

Forts de vos compétences scientifiques, votre expérience en conduite de projets vous permettra de développer et participer à des collaborations avec des partenaires du monde économique et académique, au niveau régional, national et international.

Vous contribuez au développement et au rayonnement de l’école par des publications de haut niveau, une dynamique contractuelle et une contribution active à la vie de l’école.

 

Votre expérience significative dans la conception et l’encadrement d’activités d’enseignements vous permettent de favoriser l’apprentissage par la confrontation des apprenants à des problèmes multidisciplinaires. Vous vous intéressez particulièrement à l’approche par compétences, aux dispositifs pédagogiques innovants, et à la diversification des méthodes d’évaluation y compris pour des exercices pédagogiques réalisés en entreprise.

Votre maitrise de l’anglais vous permet d’enseigner dans cette langue.

 

Vous contribuerez aux enseignements de l’équipe SHS comme par exemple la simulation de gestion, l’économie industrielle, la microéconomie, la macroéconomie,  le management des organisations, le marketing et aux  enseignements de spécialisation comme “société innovante”, “stratégies digitales”,  économie collaborative ou recherche-SHS.  

 

Doté d’un réel dynamisme, vous savez développer des synergies et piloter des projets en formation comme en recherche dans un environnement pluridisciplinaire.

Sensible aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale, vous agissez de manière éthique et responsable et avez démontré la prise en compte de ces dimensions dans les projets que vous avez portés.

 

Le Poste est basé sur le campus de Brest. Des déplacements en France et à l’Etranger sont à prévoir.

A l’appui de votre motivation, un projet d’intégration vous sera demandé sur l’ensemble des missions proposées.

 

(pour en savoir plus sur les critères de sélection, consulter la fiche de poste d’un enseignant chercheur – Maître de conférences sur le site de l’école)

 

 

Niveau de formation et/ou expérience requis :

  •     Doctorat  en économie (section 5 du CNU) ou gestion (section 6 du CNU)
  •    Fonctionnaire appartenant à un corps recruté par la voie de l’École Polytechnique ou de l’ENA ou ancien élève d’une École Normale Supérieure avec expérience professionnelle > à 3 ans
  •    Cadre d’entreprise de très haut niveau, avec expérience professionnelle > à 8 ans

 

Dossier de candidature à télécharger sur le site www.imt-atlantique.fr, et à envoyer par mail à l’adresse suivante : recrut20-mc-lussi-num@imt-atlantique.fr

Date limite des candidatures : 31 Mars 2020

Date de la commission de recrutement : 02 juin 2020

Recrutement : 2ème semestre 2020

 

 

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter :

  •    Philippe Lenca, responsable du département LUSSI

         philippe.lenca@imt-atlantique.fr – tél : 02 29 00 11 75

 

  •    Roger Waldeck, responsable de l’équipe ETIC.

        roger.waldeck@imt-atlantique.fr – tél : 02 29 00 11 17