M@rsouin - Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’information et les Usages d’INternet

logo%20marsouin.gif

M@rsouin (le Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’information et les Usages d’INternet) est un Groupement d’Intérêt Scientifique créé en 2002 à l’initiative du Conseil Régional de Bretagne. Il rassemble les équipes de recherche en sciences humaines et sociales des quatre universités bretonnes, de trois universités ligériennes et de trois grandes écoles (IMT Atlantique, Ensai et Sciences-Po Rennes) qui travaillent sur les usages des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Cela représente une quinzaine de laboratoires de recherche bretons et ligériens.

                  logo%20r%C3%A9gion%20bretagne_0.png                IMT.png

Texte

M@rsouin : un dispositif unique en France

L’originalité de M@rsouin repose sur la mise en réseau d’équipes multi-disciplinaires en sciences humaines et sociales (droit, économie, gestion, sociologie, sciences de l’information et de la communication, géographie, etc) qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés. M@rsouin permet à ses chercheurs (plus de 200 enseignants-chercheurs impliqués dans des projets, appliqués et théoriques) de mutualiser des outils : expertises méthodologiques, d’une part, et structures de soutien à la recherche d’autre part. L’observatoire de M@rsouin livre ainsi régulièrement un état des lieux des usages numériques en Bretagne. Les recherches M@rsouin s’appuient également sur Loustic, laboratoire d’observation des usages des TIC.

Financé par le Conseil régional de Bretagne, tant pour sa mission de coordination de la recherche que pour sa mission d’observation des usages numériques, le GIS M@rsouin est administrativement relié à IMT Atlantique.

Texte

Un  môle de recherche sur les usages des TIC

L’une des missions de M@rsouin est ainsi de coordonner la recherche en SHS sur les usages des TIC à l’échelle des dix établissements d’enseignement supérieurs et de recherche de Bretagne affilés au GIS. Les membres de M@rsouin contribuent notamment à l’animation du pôle « Société numérique » de la Maison des sciences de l’Homme de Bretagne.

À travers son appel à projet de recherche annuel, M@rsouin impulse des projets de recherches interdisciplinaires. Cette pluridisciplinarité permet de multiplier les méthodologies et points de vue concernant les nouveaux usages numériques, fournissant ainsi aux décideurs, citoyens et chercheurs un outil de mesure et d’analyse unique en France. De plus, un séminaire rassemble chaque année en mai les chercheurs M@rsouin ainsi que des chercheurs d’autres équipes de recherches en France et à l’étranger.

Texte

Les axes de recherches du Gis

La pluridisciplinarité du GIS implique une grande variété de thématiques de recherche, qui s’inscrivent malgré tout généralement dans les grands axes suivants.

Thématiques Abordées Travaux de recherche Exemples

Numérique et nouveaux rapports de pouvoir

Reconfigurations des rapports de pouvoir liées aux transformations des modes d’accès à la connaissance

Empowerment des citoyens, démocratie participative, open data, dynamiques contributives, nouveau journalisme

Numérique, identités et sociabilités

L’essor des interactions en ligne à l’origine de transformations des sociabilités

Réseaux sociaux numériques

Numérique et nouvelles pratiques économiques

Mise en œuvre de pratiques et stratégies marketing nouvelles

Utilisation par certains acteurs économiques d'usages participatifs, associatifs, d’économie du partage ou de consommation collaborative

Télétravail, usage des réseaux sociaux en entreprise, internet des objets, big data, économie collaborative

Numérique, éducation, apprentissages

Mythes et réalités du potentiel de transformation des pratiques pédagogiques des TICE

Enjeux de l’éducation aux médias à l’heure d’Internet

Numérique dans les écoles, formation et autoformation dans l’univers professionnel, internet et autodidactisme, pratiques numériques des enfants et adolescents

Numérique et territoires

Compréhension des effets spatiaux d’Internet, en termes de dispersion ou de polarisation d’activités et de reconfigurations spatiales liées aux nouvelles modalités d’accès aux services et à l’information

Prise en compte de la dimension matérielle et immatérielle des réseaux.

Droit et éthique à l’ère numérique

Transformations induites dans le droit par l’utilisation croissante des outils numériques

Droit à l'image