Inna LYUBAREVA

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Biographie

Inna Lyubareva est maître de conférences en économie à IMT-Atlantique. En collaboration avec d’autres chercheurs, elle a développé de nombreux travaux sur les industries culturelles et leur transformation numérique. Tout en privilégiant les approches pluridisciplinaires, qui réunissent des chercheurs en économie, sciences de l’information et de la communication, informatique, et sociologie, ses travaux s’intéressent aux enjeux technologiques et socio-économiques et élaborent des méthodologies et des grilles d’analyse originales. Depuis février 2018 Inna Lyubareva est la coordonnatrice scientifique du projet ANR PIL, « Pluralisme de l’information en ligne » (www.anr-pil.org) labellisé par le pôle de Compétitivité Image&Réseaux.

AXE 1. L’influence du numérique sur l’action et les choix stratégiques des acteurs des industries culturelles et des médias.

Projet Labex ICCA : « Dynamique d’évolution des modèles économiques de la presse en ligne », 2014-2016. Coordination : I. Lyubareva, F. Rochelandet

Projet MCC : « Les modèles d’affaires des plates-formes de contenu : étude et typologie à partir du cas de la presse», 2011-2012. Coordination : P.-J. Benghozi, I. Lyubareva

AXE 2. Les nouveaux modèles numériques et la performance économique.

Projets collaboratifs IMT Atlantique-Université Paris 3, soutenus par Labex ICCA. Coordination : I. Lyubareva, F. Rochelandet :

« Modèles économiques de la presse en ligne & pluralisme de l'information » (2Pl), 2015-2017.

« Le crowdfunding : dynamiques communautaires en ligne et décisions de financement. Exemples de Ulule et KissKissBankBank » (CODEFI), 2015-2017.

 AXE 3. Prolifération du numérique et son impact sur l’industrie culturelle en fonction des dynamiques territoriales locales.

Projet MSHB : « ID’Iles-TIC : Innover et développer sur les îles : place et rôle des TIC dans la dynamique de éveloppement économique des îles du Ponant », 2015-2017. Coordination : I. Lyubareva

Thèse en Sciences de l’Information et la Communication (C.Creton) « Usages collectifs du numérique et circuits-courts de la culture », avec Anne-France Kogan, Soutenance 15/11/2019

 

Les axes de recherche et les démarches scientifiques décrits ci-dessus sont mobilisés dans le cadre du Projet ANR PIL, « Pluralisme de l’information en ligne », dont je suis la coordonnatrice scientifique et qui a démarré en février 2018.

 

Autres projets: 

  • Projet de collaboration internationale "Régulation des médias et pluralisme et qualité de l'information à l'ère numérique. Comparaison EU/France", 2018-2019, Labex ICCA/Purdue University/ANR PIL,  coordinateur : F. Rebillard, Université SorbonneNouvelle (participation au montage, échanges internationaux).
  • « Blog PQI : Pluralisme et Qualité de l’Information ». Coordination : J. Mésangeau Université de Sorbonne Nouvelle – Paris 3 – I. Lyubareva IMT Atlantique, 2018-2019, Labex ICCA: http://www.anr-pil.org/blog/
  • Projet exploratoire ENSAD-Sorbonne Nouvelle, 2019-2020, "Cartographie des médiations spatiales. Etude de l’émergence de genres et de formats pour une structuration de modèle économique et d’un marché", coordinateur : François Garnier, ENSAD, Labex ICCA

 

 

Coordination de revue

(2017) Réseaux : communication, technologie, société « Modèles économiques, usages et pluralisme de l'information en ligne », avec F. Rochelandet. Vol.35 n°205

 

THESE SOUTENUE

Co-encadrement de thèse en Sciences de l’Information et la Communication « Usages collectifs du numérique et circuits-courts de la culture », avec Anne-France Kogan (Pr. à l’Université de Rennes 2)

Thèse réalisée par Caroline Creton, Ecole doctorale-Université Rennes 2, Pôle de recherche « Francophonies, Interculturel, Communication, Sociolinguistique », EA 7469.

 

IGE/POST DOCTORANTS

Imad EL BADISY: ANR PIL

Nadira BOUDJANI: ANR PIL

 

 

IMT Atlantique:

L'UE (1A) Economie et Stratégie: microéconomie

L'UE (FIP 2A) Economie des réseaux

L'UE Société innovante (DIGIC): économie du numérique

L'UE Principes économiques, sociaux et juridiques du système en réseau (IHM)

L'UE Comportement Organisationnel et Stratégique des Entreprises (2A): Comportement stratégique des entreprises

L'UE Réseaux mobiles: économie des réseaux

Introduction à la recherche en SHS

Encadrement de projets de fin d’études, projets libres, stages étudiants, etc

 

Autres:

Master IREN (Paris-Dauphine, Paris-Saclay, École Polytechnique, CentraleSupélec, Télécom Paris): Business Models at the heart of innovation process

EMs Digital Humanities (Sciences Po): Histoire des modèles économiques 

Master Industries créatives & Médiation numérique (L’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3): Ecosystème des médias immersifs

 

AXE 1 L’influence du numérique sur l’action et les choix stratégiques des acteurs des industries culturelles et des médias.

Publications : Revues à comité de lecture

(2017) LYUBAREVA I., ROCHELANDET F. : L'évolution des modèles d'affaires dans les industries créatives : L'exemple de la presse en ligne en France (2004-2014). Revue d'économie industrielle, n°156

(2014) LYUBAREVA I., BENGHOZI P.-J., FIDELE T.: Online Business Models in Creative Industries. Diversity and Structure. International studies of management and organization, vol. 44, n° 4, pp. 43-62

(2014) BENGHOZI P.-J., LYUBAREVA I.: When organizations in the cultural industries seek new business models: a case study of the french online press. International journal of arts management, vol. 16, n° 3, pp. 6-19

(2006) LYUBAREVA I. : Les standards comme dispositifs de coordination. Linux Standard Base comme interaction entre marché et communauté.” Terminal #97-98 : communautés et nouveaux modes de (télé)communication, l’Harmattan

Autres publications

(2019) LYUBAREVA I., ROCHELANDET F., J.-M. ETIENNE : L'évolution des modèles d'affaires de la presse en ligne : entre créativité et imitation. Dir. P. Bouquillion et F. Moreau, Collection ICCA : "Digital Platforms and Cultural Industries", Peter Lang

(2013) BENGHOZI P.-J., LYUBAREVA I. : La presse française en ligne en 2012 : modèles d'affaires et pratiques de financement. Culture études - DEPS (Département des études, de la prospective et des statistiques), vol. 3, pp. 1-12

(2011) LYUBAREVA I., BENGHOZI P.-J., FIDELE T.: “Innovative Business Models in Creative Industries: Empirical Study on Audiovisual Industry”, (with Benghozi P.-J., Fidele T.) Journal of Arts and Cultural Management, (Korean Society of Arts and Cultural Management) volume 6

Rapports de recherche

(2013) BENGHOZI P.-J., LYUBAREVA I. : La presse française en ligne en 2012 : modèles d’affaires et pratiques de financement ». Présentation : débat organisé par le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication (DEPS), 23 octobre 2013, Paris

Communications (conférences avec actes)

(2016)  LYUBAREVA I., ROCHELANDET F.: Business models, diffusion of innovation and imitation: The case of online press. ACEI 2016: 19th International Conference on Cultural Economics, 21-24/06, Valladolid, Spain

(2016)  LYUBAREVA I., ROCHELANDET F.: Business models, diffusion of innovation and imitation: The case of online press. WMEMC 2016: The World Media Economics and Management Conference (WMEMC), 02-06/05, New-York, États-Unis

(2013) BENGHOZI P.-J., LYUBAREVA I.: ICT and new business models for cultural industries: a study and typology from the case of the French press. AIMAC 2013: XII International Conference on Arts & Cultural Management, 26-29/06, Universidad de los Andes, Bogotá, Colombia [présentation par co-auteur]

(2007) LYUBAREVA I., FELEDZIAK B.: Allocation of Rights and Organization in CBPP. The Case of Debian and Take the Bus Project. International Conference « Online Services: Networks, Usages, Contents », Paris-Sceaux, Université Paris-Sud

(2007) LYUBAREVA I., FELEDZIAK B.: Organizational Arrangements in Commons-Based Peer Production. ISNIE 2007: International Society for New Institutional Economics, Reykjavik

Documents de travail (non publiés)

(2010) BONDAREV A., FOMCHENKO D., LYUBAREVA I.: Agents’ Strategies and Modularity in Organizational Design. Workshop on Open Source Innovation, Strasbourg, February

 

Axe 2 Les nouveaux modèles numériques et la performance économique.

Publications : Revues à comité de lecture

(En revision) BOTHOREL C., BRISSON L., LYUBAREVA, I. 2020: How to Choose Community Detection Methods in Complex Networks to Study Cooperation and Successful Organizations. Computational Social Sciences

(En révision) LYUBAREVA I., ROCHELANDET F., HARALAMBOUS Y. 2020: Qualité et différenciation des biens informationnels. Une étude exploratoire sur l'information d'actualité. Revue d'économie industrielle

(2020) LYUBAREVA I., BRISSON L., BOTHOREL C., BILLOT R.: Une plateforme de crowdfunding et son réseau social. L’exemple Ulule. Revue Française de Gestion, n°286, pp. 135-151

(2017) CARIOU C., LYUBAREVA I., ROCHELANDET F. : Crowdfunding et qualité de l'information : le cas de la presse française. Réseaux : communication, technologie, société, 2017, vol. 5, n° 205, pp. 23-56

(2017) LYUBAREVA I., ROCHELANDET F. : Modèles économiques, usages et pluralisme de l'information en ligne: Les nouveaux enjeux du pluralisme de l'information à l'ère des plateformes numériques. Réseaux : communication, technologie, société, 2017, vol. 5, n° 205, pp. 9-19

Autres publications

(2018)  CARIOU C., LYUBAREVA I., ROCHELANDET F. : Le crowdfunding dans la presse : vers plus de qualité de l’information ? The European Journalism Observatory (traduit en allemand)

Communications (conférences avec actes)

(2019) LYUBAREVA I., ROCHELANDET F.: Digital Platforms, Economic Models and Pluralism of Information. Preconference RIDING19: Riding or Lashing the Waves: Regulating Media for Diversity in a Time of Uncertainty

 (2019) LYUBAREVA I., HARALAMBOUS Y., ROCHELANDET F.: Economic Models and the Provision of Original Journalistic Information: An Exploratory Study of the French Press Sector, 15th International Conference on Arts and Cultural Management AIMAC 2019

(2019) LYUBAREVA I., BRISSON L., BOTHOREL C., BILLOT R.: Crowdfunding platform and development of online communities: empirical analysis of Ulule, 15th International Conference on Arts and Cultural Management AIMAC 2019

(2019) LYUBAREVA I., BRISSON L., BOTHOREL C., BILLOT R.:  Crowdfunding Platform and Inter-Project Online Communities: Example of Ulule, SASE 2019 – Fathomless Futures: Algorithmic and Imagined The New School for Social Research, New York City, USA

(2017) CARIOU C., LYUBAREVA I., ROCHELANDET F.: Crowdfunding in the French press: what potential for the information quality? 13th International Conference on Arts and Cultural Management AIMAC 2017

(2015) LYUBAREVA I. : Créativité comme capacité de création des nouvelles connaissances : vers quel mode d’organisation ? Colloque : « « De l'injonction à la créativité à sa mise en œuvre : quel parallèle entre monde de l'art et monde productif ? »  Maison des Sciences de l'Homme (MSH Ange-Guépin) 9-10/04, Nantes

Documents de travail (non publiés)

(2018) LYUBAREVA I., HARALAMBOUS Y., ROCHELANDET F.: Business Models of Online Press and Quality of Journalistic Information. Papier a été retenu pour “World Media Economics and Management Conference” (WMEMC) 6-9/05 2018, Le Cap

 

AXE 3 Prolifération du numérique et son impact sur l’industrie culturelle en fonction des dynamiques territoriales locales.

Autres publications

(2020-2021 à paraître) « Usages numériques des îles du Ponant », Chapitre d’ouvrage collectif, Dir. Louis Brigand

Rapports de recherche

(2017) LYUBAREVA I., LAZES J. : ID-îles 2 TIC : Usages numériques des entrepreneurs des îles du Ponant. Présentation : première journée de valorisation des projets de la MSHB, 6 avril, Rennes

Documents de travail (non publiés)

(2015) LAZES J., LYUBAREVA I. :Néo-arrivants et adoption des TIC sur les îles du Ponant : cas des îles d’Aix, de Belle-Ile, de Groix, et d’Yeu.  Séminaire M@rsouin, 21 et 22 mai 2015, Saint-Jacut-de-la-mer (Côtes d’Armor).

Animation des réunions publiques et tables rondes

(2018) Réunion publique, table ronde, stand ID’Ile Festival des insulaires, Ile de Groix, 28-20/09/2018

(2016) Réunion publique sur l’insularité, Ile de Sein, 6/07/2016

(2016) Réunion publique, table ronde, stand ID’Ile Festival des insulaires, Ile d’Aix, 22-24/09/2016

(2015) Table ronde avec les entrepreneures insulaires : Festival des insulaires, Ile de Hoedic, 17/09/2015

Publications HAL