Inna LYUBAREVA

Poste

Enseignant Chercheur

Localisation

Brest

Contact information:

Tél.

+33 2 29 00 15 33
    Biographie

     

    Inna Lyubareva received a PhD in economy from the University of Nanterre. Now she is Professor of Digital Economy, with accreditation to supervise research (HDR) in Economy and Social Sciences, at the Graduate Engineering School IMT Atlantique in France. Her research interests focus on digital transformations and data-driven technologies in creative industries and media. She develops original approaches using quantitative and qualitative methods at the interface between social science, statistics and computer science. The specific contributions of her research activity include: analysis of the dynamics of business model innovation and its strategic and policy implications; detection of latent social interactions on digital platforms and their impact on the users’ opinion and preferences. In case of the news industry, her research aims to understand how new strategies of media and informational practices of consumers come together to give rise to original issues of pluralism and quality of information in circulation.

    Inna Lyubareva est Professeur en économie numérique, HDR en économie et sciences sociales, à IMT-Atlantique. En collaboration avec d’autres chercheurs, elle a développé de nombreux travaux sur les industries culturelles et leur transformation numérique. Tout en privilégiant les approches pluridisciplinaires, ses travaux s’intéressent aux enjeux technologiques et socio-économiques et élaborent des méthodologies et des grilles d’analyse originales. Inna Lyubareva développe des approches originales utilisant des méthodes quantitatives et qualitatives à l'interface entre les sciences sociales, les statistiques et l'informatique. Les contributions spécifiques de son activité de recherche comprennent : l'analyse de la dynamique de l'innovation des modèles d'entreprise, dans les industries créatives et les médias, et ses implications stratégiques et politiques dans le contexte numérique ; l’analyse de la qualité de l’information en ligne ; la détection des interactions sociales latentes sur les plateformes numériques et leur impact sur l'opinion et les préférences des utilisateurs. Depuis février 2018 Inna Lyubareva est la coordonnatrice scientifique du projet ANR PIL, « Pluralisme de l’information en ligne » (www.anr-pil.org) labellisé par le pôle de Compétitivité Image&Réseaux.

     

    My research focuses on the economic and societal changes driven by digital transformation in the creative and media industries. 
    Focus 1.    Online platforms and communities:  social, economic, and political issues. 
    Focus 2.    Changing business models, competition and quality of information and cultural goods. 
    Focus 3.    Digital transformation and territorial dynamics.

     

    Mes axes de recherche se structurent autour des changements économiques et sociétaux engendrés par la transformation numérique dans les industries culturelles et les médias. 
    Axe 1.    Economie des plateformes et de la communication : transformations des rapports économiques et sociaux des acteurs. 
    Axe 2.    Evolution des modèles économiques, concurrence et qualité des biens. 
    Axe 3.    Prolifération du numérique et son impact sur l’industrie culturelle en fonction des dynamiques territoriales locales.     
     

    Coordination de projets

    • 2018-2022 Projet ANR PIL « Pluralisme de l’information en ligne », ANR-17-CE27-0010-01
      Labellisation par le pôle de Compétitivité Image&Réseaux
    • "Pluralism of online news" (PIL): The influence of digital technology on the quality and pluralism of online information
    • https://anr.fr/en/funded-projects-and-impact/funded-projects/project/funded/project/b2d9d3668f92a3b9fbbf7866072501ef-bc74174fcc/?tx_anrprojects_funded%5Bcontroller%5D=Funded&cHash=35c3a2530bb97f3ebb57e872f05ebe0d

    • http://www.anr-pil.org/

    • 2019 Projet LABEX ICCA « Blog PQI : Pluralisme et Qualité de l’Information », avec J. Mésangeau
    • 2015-2017 Projet LABEX ICCA « Modèles économiques de la presse en ligne & pluralisme de l'information » (2Pl), avec F. Rochelandet
    • 2015-2017 Projet LABEX ICCA « Le crowdfunding : dynamiques communautaires en ligne et décisions de financement.  Exemples de Ulule et KissKissBankBank » (CODEFI)
    • 2014-2016 Projet LABEX ICCA « Dynamique d’évolution des modèles économiques de la presse en ligne », avec F. Rochelandet
    • 2014-2017 Projet MSHB « Innover et développer sur les îles : place et rôle des TIC dans la dynamique de développement économique des îles du Ponant » (ID’Iles- TIC)
    • 2011-2013 Projet DEPS/MCC « Les modèles d’affaires des plates-formes de contenu : étude et typologie à partir du cas de la presse », avec P.-J. Benghozi

     

    Participation à des projets de recherche

    • 03/2023-2026 Projet Européen MeDeMAP (“Mapping Media for Future Democracies”) HORIZON-CL2-2022-DEMOCRACY-01 (Reshaping democracies)
    • 2020-2023 Membre de l’équipe Française MPM: F.Rebillard, J.Sklower « Monitoring media pluralism in the digital era. »
    • 2020-2021 Labex ICCA : « Analyse des Perceptions des usages des contenus immersifs (AR/VR/XR) », coordinateurs F.Rochelandet, Paris 3 et F. Garnier, ENSAD
    • 2019 Projet du Labex ICCA : « Cartographie des médiations spatiales. Etude de l’émergence de genres et de formats pour une structuration de modèle économique et d’un marché ». Coordination : F. Garnier, ENSAD – F. Rochelandet, Université de Sorbonne Nouvelle – Paris 3

     

    Coordination de revues scientifiques et d’ouvrages

    (2023-présent) Réseaux : communication, technologie, société : « Diplomatie numérique et stratégies d’influence politique », avec J.Nocetti 

    (2023) « Diversité des approches méthodologiques en sciences sociales. Exemple d’analyse des médias et de l’information en ligne », ISTE Groupe, avec R.Waldeck 

    (2023) « Diversity of Methodological Approaches in Social Sciences: Example of the Analysis of Media and Online Information », John Wiley & Sons, with R.Waldeck

    (2022) Les Enjeux de l'information et de la communication : « Vingt-cinq ans d’information en ligne : les mutations des médias en France, entre ajustements conjoncturels et transformations structurelles », avec E.Marty
    https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2022/articles-revue/dossier-2022-vingt-cinq-ans-dinformation-en-ligne-une-exploration-des-transformations-structurelles-des-medias/

    (2017) Réseaux : communication, technologie, société : « Modèles économiques, usages et pluralisme de l'information en ligne », avec F. Rochelandet. Vol.35 n°205
    https://www.cairn.info/revue-reseaux-2017-5.htm

    Activité éditoriale 
    2021-présent : Membre du comité de rédaction de la revue Réseaux

    Direction de thèse 

    2024-2027 Shirin Yazgulieva « Hollywood style propaganda: analysis of the use of creative content as a strategic tool for shaping public opinion on climate action », Ecole doctorale SPIN

    2022-2025 Mathieu Bachelot « Fouille de données temporelles et hétérogènes pour la modélisation et la détection des informations fallacieuses », Thèse CIFRE co-direction Magic Lemp – IMT Atlantique R.Billot/I.Lyubareva, Ecole doctorale SPIN

    2015-2019  Caroline Creton « Usages collectifs du numérique et circuits-courts de la culture » (Co-direction : Anne-France Kogan, Pr. à l’Université de Rennes 2), Ecole doctorale-Université Rennes 2
     

     

     

    Economie et Stratégie, Economie des réseaux, Economie du numérique, Encadrement de projets de fin d’études, projets libres, stages étudiants, etc

    Autres:

    Master IREN (Paris-Dauphine, Paris-Saclay, École Polytechnique, CentraleSupélec, Télécom Paris): Business Models at the heart of innovation process

    EMs Digital Humanities (Sciences Po): Evolution des modèles économiques 

    Master Industries créatives & Médiation numérique (L’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3): Ecosystèmes des médias immersifs