Inna LYUBAREVA
Poste
Localisation
Biographie
Inna Lyubareva est maître de conférences, HDR en économie et sciences sociales à IMT-Atlantique. En collaboration avec d’autres chercheurs, elle a développé de nombreux travaux sur les industries culturelles et leur transformation numérique. Tout en privilégiant les approches pluridisciplinaires, ses travaux s’intéressent aux enjeux technologiques et socio-économiques et élaborent des méthodologies et des grilles d’analyse originales. Inna Lyubareva développe des approches originales utilisant des méthodes quantitatives et qualitatives à l'interface entre les sciences sociales, les statistiques et l'informatique. Les contributions spécifiques de son activité de recherche comprennent : l'analyse de la dynamique de l'innovation des modèles d'entreprise, dans les industries créatives et les médias, et ses implications stratégiques et politiques dans le contexte numérique ; l’analyse de la qualité de l’information en ligne ; la détection des interactions sociales latentes sur les plateformes numériques et leur impact sur l'opinion et les préférences des utilisateurs. Depuis février 2018 Inna Lyubareva est la coordonnatrice scientifique du projet ANR PIL, « Pluralisme de l’information en ligne » (www.anr-pil.org) labellisé par le pôle de Compétitivité Image&Réseaux.
Projets de recherche
Coordination de projets
2018-2022 Projet ANR PIL « Pluralisme de l’information en ligne », ANR-17-CE27-0010-01
Labellisation par le pôle de Compétitivité Image&Réseaux
2017-2019 4 projets financés par LABEX ICCA
2014-2017 Projet MSHB « Innover et développer sur les îles : place et rôle des TIC dans la dynamique de développement économique des îles du Ponant » (ID’Iles- TIC)
2011-2013 Projet DEPS/MCC « Les modèles d’affaires des plates-formes de contenu : étude et typologie à partir du cas de la presse », avec P.-J. Benghozi
Participation à des projets de recherche
03/2023-2026 Projet Européen MeDeMAP (“Mapping Media for Future Democracies”) HORIZON-CL2-2022-DEMOCRACY-01 (Reshaping democracies)
2020-2023 Membre de l’équipe Française MPM: F.Rebillard, J.Sklower « Monitoring media pluralism in the digital era. »
2019-2021 Labex ICCA : « Analyse des Perceptions des usages des contenus immersifs (AR/VR/XR) », coordinateurs F.Rochelandet, Paris 3 et F. Garnier, ENSAD
Encadrements
Direction de thèse
2022-2025 Mathieu Bachelot « Fouille de données temporelles et hétérogènes pour la modélisation et la détection des informations fallacieuses », Thèse CIFRE co-direction Magic Lemp – IMT Atlantique R.Billot/I.Lyubareva
Ecole doctorale SPIN
2015-2019 : Caroline Creton « Usages collectifs du numérique et circuits-courts de la culture » (Co-direction : Anne-France Kogan, Pr. à l’Université de Rennes 2), Ecole doctorale-Université Rennes 2
Activité éditoriale
2021-présent : Membre du comité de rédaction de la revue Réseaux
Cours-Enseignements
Economie et Stratégie, Economie des réseaux, Economie du numérique, Encadrement de projets de fin d’études, projets libres, stages étudiants, etc
Autres:
Master IREN (Paris-Dauphine, Paris-Saclay, École Polytechnique, CentraleSupélec, Télécom Paris): Business Models at the heart of innovation process
EMs Digital Humanities (Sciences Po): Histoire des modèles économiques
Master Industries créatives & Médiation numérique (L’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3): Ecosystèmes des médias immersifs
Publications
Articles dans des revues et ouvrages (sélection)
(2023) Bothorel C., Brisson L., Lyubareva I : Plateformes en ligne et analyse des dynamiques communautaires. In « Diversité des approches méthodologiques en sciences sociales » (Dir. I.Lyubareva et R.Waldeck), ISTE (en anglais et en français)
(2023) Lyubareva I., Waldeck R. : Médias, pluralisme de l’information et choix méthodologiques, In « Diversité des approches méthodologiques en sciences sociales », ISTE (en anglais et en français)
(2022) Lyubareva I, Marty E. : Vingt-cinq ans d'information en ligne : une exploration des transformations structurelles des médias. Les Enjeux de l'information et de la communication, Gresec UGA, 2022 (Open access)
https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2022/dossier/00-vingt-cinq-ans-dinformation-en-ligne-une-exploration-des-transformations-structurelles-des-medias/
(2021) LYUBAREVA I., Mesangeau, J., Boudjani N., El Badisy I., Brisson, L.: La plateformisation des médias français et le ton du débat public : exemple de Youtube. Revue Communication (Collection Actes), 2021, 38 (2), ⟨10.4000/communication.14433⟩ (Open access)
https://journals.openedition.org/communication/14433
(2021) BOTHOREL C., BRISSON L., LYUBAREVA, I.: How to Choose Community Detection Methods in Complex Networks to Study Cooperation and Successful Organizations. Computational Social Sciences. pp. 16-36.
https://hal.science/hal-03028871v1
(2021) LYUBAREVA I., ROCHELANDET F. : From news diversity to news quality: New media regulation theoretical issues. In Matei, S.A., Rebillard, F., Rochelandet F. (eds.) Digital and Social Media Regulation - A Comparative Perspective of the US and Europe, Palgrave Macmillan
https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-030-66759-7_6
(2020) LYUBAREVA I., ROCHELANDET F., HARALAMBOUS Y.: Qualité et différenciation des biens informationnels. Une étude exploratoire sur l'information d'actualité. Revue d'économie industrielle, n° 172
https://www.cairn.info/revue-d-economie-industrielle-2020-4-page-133.htm
(2020) LYUBAREVA I., BRISSON L., BOTHOREL C., BILLOT R.: Une plateforme de crowdfunding et son réseau social. L’exemple Ulule. Revue Française de Gestion, n°286, pp. 135-151
(2018) LYUBAREVA I., ROCHELANDET F., J.-M. ETIENNE : The Evolution of Business Models in the Online Press: Between Creativity and Imitation. Dir. P. Bouquillion et F. Moreau, Collection ICCA : "Digital Platforms and Cultural Industries", Peter Lang
(2017) CARIOU C., LYUBAREVA I., ROCHELANDET F. : Crowdfunding et qualité de l'information : le cas de la presse française. Réseaux : communication, technologie, société, 2017, vol. 5, n° 205, pp. 23-56
https://www.cairn.info/revue-reseaux-2017-5-page-23.htm
(2017) LYUBAREVA I., ROCHELANDET F. : Modèles économiques, usages et pluralisme de l'information en ligne : Les nouveaux enjeux du pluralisme de l'information à l'ère des plateformes numériques. Réseaux : communication, technologie, société, 2017, vol. 5, n° 205, pp. 9-19
https://www.cairn.info/revue-reseaux-2017-5-page-9.htm
(2016) LYUBAREVA I., ROCHELANDET F. : L'évolution des modèles d'affaires dans les industries créatives : L'exemple de la presse en ligne en France (2004-2014). Revue d'économie industrielle, n°156
https://journals.openedition.org/rei/6460
(2014) LYUBAREVA I., BENGHOZI P.-J., FIDELE T.: Online Business Models in Creative Industries. Diversity and Structure. International studies of management and organization, vol. 44, n° 4, pp. 43-62
(2014) BENGHOZI P.-J., LYUBAREVA I.: When organizations in the cultural industries seek new business models: a case study of the french online press. International journal of arts management, vol. 16, n° 3, pp. 6-19
Coordination de revues scientifiques et d’ouvrages
(2023) « Diversité des approches méthodologiques en sciences sociales. Exemple d’analyse des médias et de l’information en ligne », ISTE Groupe, avec R.Waldeck (2 versions : en anglais et en français)
(2022) Les Enjeux de l'information et de la communication : « Vingt-cinq ans d’information en ligne : les mutations des médias en France, entre ajustements conjoncturels et transformations structurelles », avec E.Marty
https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2022/articles-revue/dossier-2022-vingt-cinq-ans-dinformation-en-ligne-une-exploration-des-transformations-structurelles-des-medias/
(2017) Réseaux : communication, technologie, société : « Modèles économiques, usages et pluralisme de l'information en ligne », avec F. Rochelandet. Vol.35 n°205
https://www.cairn.info/revue-reseaux-2017-5.htm
Libre