Myriam LE GOFF

Coordonnées :

Tél.

+33 2 29 00 14 61

Secrétariat

Ghislaine Le Gall, département LUSSI

Courrier

Institut Mines-Télécom Atlantique Bretagne-Pays de la Loire (ex Télécom Bretagne)
Département LUSSI
Technopôle Brest Iroise
CS 83818,
29238 Brest Cedex 3, France
Biographie

Maître de conférences en économie à IMT Atlantique depuis 2003.

Chercheur au LEGO, Laboratoire de recherche en sciences de gestion et économie, EA 2652 (UBO - IMT Atlantique)

Economiste de la santé, ses recherches portent sur l’évaluation économique et médico-économique de la e-santé, l'évaluation multicritère, l'analyse du marché de la e-santé et ses modèles économiques, la modélisation des parcours de soins et la place des nouvelles technologies, la mesure d'impact social. Elle participe à de nombreux projets nationaux et internationaux et collaborent avec les instances nationales (HAS, ANAP, CGEIET, Forum des Living Labs en santé/autonomie…).

 

Doctorat ès Sciences Economiques sur l'évaluation économique de télémédecine en 2003, Université de Bretagne Occidentale, Brest. 

 

 

Economie de la santé

Modification de la relation médecin-patient par l'introduction de la e-santé

Evaluation médico-économique de la e-santé

Evaluation

Evaluation de la disposition à payer

Evaluation multidimensionnelle

Evaluation de plateforme de télémédecine

Mesure d'impact social

Modèles économiques

Des entreprises du secteur de la e-santé

Living Labs

Plateformes de télémédecine

2016-2018     Porteur du projet OIIS EVAL, Océan Indien Innovation santé, responsable du lot expertise d’évaluation médico-économique dans le cadredu programme d’accompagnement de l’évaluation de l’impact médico-économique et social du projet de télésanté (pour le GCS Thesis).

2016-2018     Participation au projet KERAAL, Kinesiotherapy and Rehabilitation for Assisted Ambient Living, projet européen Echord++, évaluation de l’apport d’un robot pour la rééducation, de l’efficience et de l’acceptabilité ainsi que l’identification des business models, porté par le département informatique de Télécom Bretagne.

2016-2019    Participation au projet PIC, Evaluation médico-économique de l’éducation thérapeutique par une plateforme interactive communautaire – dialyse et transplantation rénale, Programme de Recherche Médico-Economique (PRME), porté par l’AP-HP et HOSPINOMICS.

 2014-2017     ANR BBM, Better Business Models, le projet a pour objectif d’identifier de meilleurs business models dans les secteurs de la santé et des industries créatives digitales grâce aux technologies numériques. Projet porté par Grenoble école de Management. En charge de faire des études de cas dans le secteur de la santé numérique.

 2013-2016     U4H, United for Health, projet européen porté par le Scottish centre for telehealth and telecare et a pour but de mutualiser l’évaluation médico-économique, organisationnelle et de satisfaction de projets de télémédecine concernant les patients diabétiques, insuffisants cardiaques ou respiratoires. En charge l’évaluation coût-efficacité du projet français de prise en charge de l’hypertension artérielle.

 2013               TYAV, (Ti Yech’hed Ar Vro) de l’intercommunalité de Beg ar C'chra, projet d’innovation dans les domaines de la médecine de proximité et des services à la personne, à la demande de MEITO. En en charge de l’analyse socio-économique du système proposé : une application mobile de télégestion des services d’aide à domicile.

 2013-2019      Participation au projet e-Nephro, concernant prise en charge optimisée et coordonnée de l’insuffisance rénale à tous les stades de la maladie depuis le diagnostic précoce jusqu’à la mise en route des traitements de suppléance : dialyse péritonéale, hémodialyse ou greffe (projet e-santé 2 des Investissements d’Avenir).

 2012-2015     Participation au projet DOMOPLAIES, concernant la mission d’assistance à la mise en œuvre du projet de suivi des plaies à distance pour les réseaux de Basse-Normandie et du Languedoc-Roussillon à la demande du GCS Télésanté Basse-Normandie (projet ASIP).

 2012                   Porteur du projet EMOSIST - AVC sur « Réalisation d'une étude médico-économique de la télémédecine en neurologie d'urgence et dans le suivi des AVC à distance », en réponse au marché du Groupement de Coopération Sanitaire Emosist-fc.

 2012-2015      Participation au projet SYMPAD, « Système de Monitoring du Patient en Pharmacie et à Domicile » (SYMPAD) dans le cadre de l’appel à projets « Technologies de l’e-santé - Santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique » organisé par le Ministère de L’Economie, des Finances et de l’Industrie (programme « Développement de l’économie numérique ») - projet e-santé 2 des Investissements d’Avenir.

 2011               Mandatée par la HAS, Haute Autorité de Santé, pour la mise en œuvre d’un « Etat des lieux de la littérature internationale concernant l’évaluation médico-économique de la télémédecine et analyse de cette littérature ».

 2011                   Participation au projet VIGISANTE, programme d’accompagnement des salariés atteints d’une maladie chronique, en réponse à l’appel à projets national lancé par le Ministère de l’Industrie pour le Développement de l’usage des TIC associées aux dispositifs médicaux pour la prise en charge des maladies chroniques à domicile (projet e-santé 1).

 2010                 Participation à l’étude de l’OPIEEC sur « Etude sur les technologies de l’information au service des nouvelles organisations de soins, création de valeur engendrée par le secteur des TIC santé en France » aux côtés de la société JALMA.

 2009                Co-responsable du projet « Ecosystème de santé : simulation et évaluation » dans le cadre de la Fondation Telecom (Institut Telecom).

 2009                Participation au projet SIGAAL, projet de Services inter générationnels pour l'assistance aux aînés dans leur logement, a pour objectif de limiter la solitude chez les personnes âgées en leur offrant des services permettant, pour un faible coût, de maintenir ou même de renforcer le lien social et de détecter des fragilités naissantes des personnes âgées.

 2009                Participation au projet PALLIACOM, réalisation d’un communicateur produisant du texte par des personnes privées des facilités

                             des fonctions communicatives ordinaires, projet ANR.

2009                    Participation au projet MITEL, Mission Interrégionale Télésanté des Régions Haute-Normandie, Basse-Normandie, Nord Pas de Calais et Picardie (MITEL Nord-Ouest), sous la direction du CATEL, Club des Acteurs de la Télésanté.

 2008                 Responsable du projet « Usage des TIC par les patients et les citoyens fragilisés au sein de leur lieu de vie » pour le CGTI, Conseil Général des Technologies de l’Information.

 2007                 Participation au projet ALTERMED Usages, suite à l’appel à projet « Accès et services à haut débit sur les territoires » de la DIACT, Ministère délégué à l’aménagement du territoire, sous la direction de Pierre Traineau, CATEL. Les thèmes abordés sont l’hospitalisation à domicile, la téléconsultation en psychiatrie et pour les îles.

 2006                    Responsable du projet « E-santé » pour MARSOUIN, mandaté par la Région Bretagne.

 2005                Responsable scientifique du projet AUTOMATE, Analyse des Usages en Télésanté : Organisation d’un Réseau, Mesure de son Appropriation, Techniques d’Evaluation, du Ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies et la DATAR, deuxième appel à projet « Usages de l’Internet ».

 2004                Participation au projet ALTERMED technologies, suite à l’appel à projet «technologies alternatives d'accès à l'Internet haut débit» de la DATAR, le Ministère délégué à la Recherche et la Caisse des dépôts et consignations, sous la responsabilité de Pierre Traineau, CATEL.

 2004                Responsable du projet « Evaluation des politiques publiques : application à la santé et à la télésanté » pour MARSOUIN, mandaté par la Région Bretagne.

 2004                Participation au projet T@PA « télé-assistance pour personnes âgées », sous la direction d’A. Thépaut, département Informatique de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications.

 2004-2007        Participation au projet de « Lexique médical » sous la direction de J.M. Abreu, pour le département Langues et Culture Internationale de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications.

 2002                Responsable du projet « Evaluation de la politique publique des cybercommunes » pour MARSOUIN, mandaté par la Région Bretagne.

 2002                Participation au contrat incitatif GET intitulé « NTIC et réorganisation spatiale des activités économiques : développements théoriques et application aux services de santé » sous la direction de V. Lethiais.

 

 

 

 

 

Publications sur Google Scholar

 

Publications principales

LE GOFF-PRONOST M., BOUAMRA B., GANTZER S., MOULIN T, Medico-economic modelling of stroke care with telemedicine. An experience in Franche-Comté, European Research in Telemedicine/La Recherche Européenne en Télémédecine, November 2017 ; 6, n°3-4, 107-115.

BONGIOVANNI-DELAROZIERE I., LE GOFF-PRONOST M, Economic evaluation methods applied to telemedicine: From a literature review to a standardized framework, European Research in Telemedicine/La Recherche Européenne en Télémédecine, November 2017; 6, n°3-4, 117-135.

KRYCHOWSKI C., HAGGEGE M., LE GOFF-PRONOST M., “Mon appli santé, bientôt remboursée par la Sécu ? » The conversation, 16 octobre 2017, theconversation.com.

DANG NGUYEN G., JULLIEN N., LE GOFF-PRONOST M., Les donateurs et les contributeurs aux communautés épistémiques en ligne sont-ils les mêmes ? Le cas de Wikipédia, Revue d’économie industrielle, 2016, 156, 179-223 (Classé B, HCERES).

FARAJALLAH M., LE GOFF-PRONOST M., PENARD T., SUIRE R., Quoi de neuf docteur ? Une étude économétrique sur la recherche en ligne d’informations médicales par les patients, Journal de gestion et d’économie médicales, 2015, Vol ; 333, n°4, 231-251 (classé C, HCERES).

KESSLER, M., THILLY, N., NOEL, C., COMBE, C., MERVILLE, P., CHANLIAU, J., LE GOFF, M. (2015). E-CHRONIC/E-NEPHRO : un démonstrateur de la prise en charge par télémédecine de l’insuffisance rénale chronique. European Research in Telemedicine/La Recherche Européenne en Télémédecine, 4(4), 128-129.

BOUAMRA B., GANTZER S., LE GOFF-PRONOST M., MOULIN T., RENAUD R., TRAN I., Coût-efficacité du « TéléAVC » selon cinq scénarios d’organisations en Franche-Comté, European Research in Telemedicine, Volume 3, Issue 4, December 2014, Pages 188–189.

BONGIOVANNI-DELAROZIERE I., LE GOFF-PRONOST M, RAPP T., Cost-Effectiveness of Telemedicine: Lessons To Learn From An International Review, Value in Health, November 2014 Volume 17, Issue 7, Page A425 (Classé A, HCERES).

FEMERY V., LE GOFF-PRONOST M., RETALI G., LACAM-DENOEL V., Vigisanté, 2014, « Dépistage en entreprise, suivi et accompagnement de l’hypertension artérielle par télémédecine ». European Research in Telemedicine. 3, mars, 17-25.

FEMERY V., LE GOFF-PRONOST M., RETALI G., LACAM-DENOEL V., Vigisanté, 2014, « Vigisanté : un programme pilote de prise en charge des salariés hypertendus grâce à l’usage des TIC », Archives des Maladies Professionnelles et de l’environnement 75(3), June:S38-S39.

ABRAHAM M., BOISSIERE P., BRETON O., BRUNET G., LE SAUX F., GYOMAR M., MOJAHID M., RANNOU S., LECORNU L., LE GOFF-PRONOST M., PUENTES J., SEYS B., VELLA F., VIGOUROUX N., 2012, « Palliacom : système multimodal d’aide à la communication », IRBM, Ingénierie et Recherche Biomédicale, vol.33, n°2, avril, 173-181.

LE GOFF-PRONOST M., PICARD R., 2011, “Need for ICTs assessment in health sector: a multidimensional framework”, Communications and Strategies, No. 83, 3rd Q., 87-108. (Classé C, AERES).

LE GOFF-PRONOST M., 2011, « Quelques éléments d’analyse économique du marché des TIC pour le handicap de communication », soumis à Sciences et technologies.

LE GOFF-PRONOST M., SICOTTE C., 2010, “The added value of thorough Economic Evaluation of Telemedicine Networks”, The European Journal of Health Economics, Volume 11, Issue 1 (2010), Page 45-55. (Classé A, AERES)

NASSIRI N., LE GOFF-PRONOST M., NASSIRI A., 2009, “Teleconsultation in remote care stations: Cost-Minimisation analysis of the Guianese experiment”, International Journal of Biomedical Engineering and Technology, Vol. 2, No. 1, pp.74–87.

LE GOFF-PRONOST M., LETHIAIS V., 2008, « Usages des TIC et proximité géographique : une analyse empirique », RERU, Revue d’Economie Régionale et Urbaine, 1, 69-86. (Classé B, AERES)

NABARETTE H., LE GOFF-PRONOST M., MICHEL P., 2007, « L’évaluation des dossiers électroniques médicaux : quelles dimensions, quels résultats ? », Actualité et dossier en santé publique, n°58, mars, pp :34-38.

LE GOFF-PRONOST M., LETHIAIS V., 2003, « Planification de l'offre de soins et télémédecine », Revue Géographie, Economie, et Société, 5, 3-4, 359-378.

LE GOFF – PRONOST M., 2002, « La télémédecine, une nouvelle réalité », ACCES International, 01, 270-272.

 

 

 

 

Mars 2007 _ décembre 2014 : Co-encadrement de la thèse es sciences économiques de Gérald-Réparate RETALI, intitulée « Essais sur l’évaluation économique de la e-santé », soutenance le 15 décembre 2014, Université de Rennes 1.

2003-2007 : Co-encadrement de la thèse es sciences économiques de Nabil NASSIRI, intitulée « Réseaux de télémédecine, une solution pour améliorer la performance du système hospitalier », soutenance le 10 décembre 2007, Université de Bretagne Occidentale.

Autres actions

Expert pour le programme ANR « Appel à projets générique », « CE38 La Révolution numérique : rapports aux savoirs et à la culture » 2017.

Expert pour le programme ANR « Appel à projets générique », Défi sociétal 4 « Vie, santé et bien-être » et Défi sociétal 8 « Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives », Décembre 2015 - mai 2016.

 Expert pour le programme de recherche sur la performance du système de soins (PREPS) de la DGOS, direction générale de l’offre de soins. Octobre 2014, octobre 2015, octobre 2016.

 Participation au comité de politique scientifique ID2Santé. 

 Membre fondateur du Forum Living Lab Santé Autonomie.

Participation au comité scientifique du projet « évaluation de la création de valeur par les systèmes d’information en santé » (2013-2016) de l'ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements sanitaires et médicosociaux),

 Programme INTERREG IV B SUDOE E-Resater, programme de coopération territoriale, sur la télémédecine en milieu rural : participation au comité d’expert pour la mise en œuvre de l’évaluation ;

 Chargée de projet HAS sur la mission "Efficience de la télémédecine : état des lieux de la littérature internationale et cadre d'évaluation".

Rapporteur pour les revues « Journal of Telemedicine and Telecare », « Revue d’économie industrielle », « Journal d’économie médicale », « Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology », « Management international » « Système d’information et management ».

 Expert pour le programme européen AAL, Ambient Assisted Living (article 169 du traité européen), septembre 2008, juin 2009.

Expert pour le programme ANR Technologies pour la santé et l’autonomie (TecSan), mai 2008, mai 2010, mai 2011.

 Participation au Groupe d'appui technique "Accessibilité et nouvelles technologies" du comité de suivi de la réforme de la politique du handicap animé par la délégation Interministerielle aux personnes handicapées, avril à juin 2008. 

 Participation au groupe d’expert mis en place par la HAS, Haute Autorité de Santé, pour l’élaboration de la recommandation professionnelle sur « la télémédecine appliquée à la dialyse », avril 2008.

 Lecteur extérieur pour l’Agence d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé, organisme gouvernemental québécois sur le document : « Évaluations en télésanté : Lignes directrices et normes en télépsychiatrie », mai 2005.

 Expert Ministère de la Recherche pour le deuxième appel à projet « Usages de l’Internet », avril 2004.

 Membre du Comité scientifique du CATEL, Club des acteurs de la télésanté.

 

 

 

Cours de macroéconomie

Cours d'évaluation d'impact des TIC

Cours de gestion de projet de projet complexe

Cours sur la conduite du changement et la transformation digitale

Simulation : jeu d'entreprise, économie industrielle

Encadrement de projets d'ingénieur

Participation comme client au cours de business intelligence

Cours en économie de la santé

Cours sur la numérisation du système de santé

 

Chevalier de l’ordre des palmes académiques, janvier 2017.

Publications HAL