Sophie BRÉTESCHÉ

Poste

Enseignant chercheur

Localisation

Nantes

Coordonnées :

Tél.

02-51-85-85-41

Secrétariat

Anne Colard +33(0)2.85.81.15

Courrier

IMT Atlanique, campus de Nantes
4 rue Alfred Kastler - La Chantrerie
CS 20722
44307 Nantes cedex 3
France
Biographie

 

Sophie Bretesché est Professeur de sociologie à l’Institut Mines Telecom Atlantique. Ses travaux portent sur les trajectoires d’entreprises et les transformations professionnelles.   

Responsable de la chaire régionale « Risques, technologies émergentes et régulation », elle est co-directrice du Programme Fédérateur NEEDS SHS (Nucléaire, Energie, Environnement, Déchets, Sociétés) et elle coordonne le volet sciences sociales de la Zone Atelier CNRS « Territoires Uranifères ». Depuis 2016, elle est vice-présidente du conseil scientifique de Naval Group.

Elle a dirigé aux Presses des Mines « Fragiles compétences » avec Cathy Krohmer et « Le nucléaire au prisme du temps » avec B.Grambow. Son dernier ouvrage « Le changement au défi de la mémoire » analyse le rôle de la mémoire dans les transformations technologiques ou organisationnelles.

Intervenante à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris dans deux Executive Master (Conduite du changement et Trajectoires dirigeantes), elle accompagne des recherches-actions dans des organisations ou des territoires concernés par des changements technologiques ou socio- professionnels.

 

Territoires et risques environnementaux :

2012-à ce jour : « Médecine nucléaire et gestion du risque par les professionnels de santé ».

LABEX IRON (Innovative Radiopharmaceuticals in Oncology and Neurology- ANR). 

-Encadrement du diagnostic sociologique réalisé au sein du service de médecine nucléaire du CHU de Tours sous la direction de Denis Guilloteau (UMR Inserm U930).

2015-2018 : « Pollusols ». Projet régional le risque environnemental. Ifremer, BRGM, LPGN, IFSTAR, Subatech, Mines de Nantes. Projet Région Pays de la Loire.

2014-2017 : « L’environnement concerté ». Projet conduit en partenariat avec Areva Mines sur les dispositifs de concertation des mines d’uranium et dans le cadre de la Zone Atelier –CNRS « Territoires Uranifères de l’Arc Hercynien ».

2014-2015 : « De la carte au territoire ». Cartographie du risque sur les sites miniers. Département SSG Ecole des Mines, Laboratoire Subatech, Ecole d’architecture de Nantes. Projets interdisciplinaires Mines de Nantes. 

2013 : « Gestion à long terme des mines d’uranium ».  Approche interdisciplinaire sur les dispositifs de surveillance des mines d’uranium.  Contrat Carnot-Mines associant Subatech, BRGM, Mines de Paris et le Département SSG de l’Ecole des Mines de Nantes.

2012 : « Temporalité et territoires contaminés ». Analyse sur la longue durée des dispositifs de radioprotection mis en œuvre sur les sites miniers d’uranium. Projet CNRS NEEDS Nucléaire Energie Environnement Déchets.  

2011-2012 : « Le nucléaire au prisme du temps ». Etat de l’art sur les temporalités du nucléaire. PACEN Programme CNRS sur l’aval du cycle et de l’énergie nucléaire.

2011-2014 : « La mémoire de l’uranium ». Analyse des traces laissées par l’exploitation sur les anciennes mines d’uranium. Programme régional Pays de la Loire PENF Pôle Energie Nucléaire du Futur.

 

Trajectoires d’entreprise et changements :

2017-2018 : « De la digitalisation à la transformation professionnelle », Recherche-action pour le Club Innovation Marketing consacrée à la transition numérique dans 7 organismes d’habitat social. 

2016-2019 : Programme ANR Ketorc Compétences liées aux Kets, dynamiques de transformation et modalités d’accompagnement dans les organisations du secteur des composants et dispositifs médicaux, Portage Cathy Krohmer, Université Aix Marseille.

2011 : «L’usage de la messagerie par les cadres : de la mesure à l’approche socio-organisationnelle ». Recherche-action commandée par la Direction générale de Nantes Métropole sur le stress associé à l’usage de la messagerie.

2012 : « Les risques psycho-sociaux : de la résistance au changement à la mémoire collective »  Recherche- action commandée par le CHSCT de SILENE (Organisme d’habitat social), Saint-Nazaire.

2009- 2010 : « La qualité en site dégradé. Le cas des Aubiers à Bordeaux », Recherche-action commandée par le Club Management Marketing, Union Sociale pour l’Habitat, Paris.

2006-2008 : « Evaluation des dispositifs de gestion des compétences ». Projet  RECOR « Ressources Compétences Région », Programme DRIRE, FSE, DRTEFP.

 

  • Coordination de 12 monographies relatives aux démarches compétences 

2006-2007 : « Les parcours professionnels des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse », Centre de la Formation de la Protection Judiciaire de la jeunesse. Recherche-action portant sur l’intégration professionnelle des cohortes d’éducateurs formés en un an. 

 

Responsabilités scientifiques

Responsable Chaire régionale RITE « RIsques Technologiques Emergents et technologies », Conseil régional Pays de la Loire, Institut Mines Telecom Atlantique

Co-directrice du Programme Fédérateur CNRS NEEDS (Nucléaire Energie Environnement Déchets et Société) avec Mathieu Brugidou depuis septembre 2015

 

Coordination scientifique

Coordination de la thématique interdisciplinaire « Territoires et risque environnemental » au sein de l’axe « Nucléaire et Société », Ecole des Mines de Nantes (2013 à ce jour).

Coordinatrice de l’axe Sciences Humaines et Sociales- Zone Atelier « Territoires uranifères de l’arc hercynien », CNRS-INEE » (2014 à ce jour).

Coordinatrice du Projet Recor « Ressources Compétences Région » Programme DRIRE, FSE, DRTEFP, associant 12 enseignants chercheurs (Ecole des Mines de Nantes, IAE Nantes, Audencia) et 12 PME-PMI des Pays de la Loire (2006-2008).

 

Participation à des comités scientifiques

Vice –Présidente du Conseil Scientifique Naval Group (ex DCNS).

Membre du Conseil Scientifique de l’Université du Mexique

 

Réseaux professionnels

Co- responsable avec Florence Osty du Groupe Thématique « Sociologie de l’entreprise », Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF).

Membre du conseil de l’OSUNA/Observatoire Sciences de l’Univers et de la Nature des Pays de la Loire.

 

Participation à des expertises scientifiques

Evaluatrice scientifique du laboratoire SHS de l’IRSN (Commission composée de Pierre Toulhoat, François Daniellou, Didier Baptiste, Hervé Laroche)

Evaluatrice pour le Conseil Régional d’Aquitaine

 

Participation à des comités de rédaction

Membre du comité de rédaction de « Sociologies »

Evaluatrice des Revues :- « Anthropologie des Connaissances »,- « Activités »,- « Sociologies ».

 

Organisations de journées scientifiques

Organisatrice et co-présidente du conseil scientifique des « Journées du risques. Territoires et organisations du nucléaire », Cité des Congrès de Nantes, 16-17-18 novembre 2016.

  1. et présidente du conseil scientifique, « Journées du risque. Le risque environnemental : approches interdisciplinaires et nouvelles formes de régulation», Terra Botanica, Angers, 15 et 16 novembre 2017.

Organisation de la journée scientifique interdisciplinaire « Traces, Transfert, Patrimoine », Ecole des Mines de Nantes le 24 février 2014.

Organisation du colloque, « Temps, technique, uranium », Ecole des Mines de Nantes le 21 février 2013.

 

 

Ecole des Mines de Nantes (2000-2015) :

Responsabilités pédagogiques dans les domaines suivants:

UV (Unité de valeur-45H) : Innovation (2e année)

UV : Entrepreneuriat  (2e année)

UV : Conception et design (2e année)

UV : Gestion d’entreprise et système d’information (2e année)

UV : Droit Sociologie (3e année)

UV : Management stratégique (3 année)

Enseignements fondamentaux:

Sociologie des organisations et du changement –Année 3 (2005-2012)

Approche socio-environnementale des territoires –Année 2 (2013-2014)

Analyse des situations de travail- Filière apprentissage-  Année 1(2011-2015)

Méthode pour la compréhension des entreprises-  Année 1 (2009-2011)

Découverte de l’économie Année 1 (2000-2010)

Enseignements appliqués :

Retours d’expériences, Filière apprentissage, Année 1 et 2 (2011- 2014)

Encadrement des projets intégrateurs PRIME (Construction d’un jeu informatique sur le management d’une entreprise de chocolat), Année 1 (2009- 2011)

Suivi des projets de fin d’études Année 3 (2007-2016)

Montage d’un circuit de découverte de l’entreprise : 4 jours et 9 entreprises visitées (2010-2014)

Innovations pédagogiques :

Conception et pilotage du projet interdisciplinaire « Carturanium » qui vise à cartographier le risque sur mes anciennes mines d’uranium :

  • Réalisation d’une carte radiamétrique,
  • Réalisation d’enquêtes destinées à comprendre l’usage du site,
  • Présentation  aux acteurs locaux (exploitant et élus) d’un outil de gestion du territoire.

Projet institutionnel :

Co- responsable  du lot « Accompagnement du changement »  dans le cadre de la fusion Mines de Nantes-Télécom Brest (juin 2015-juin 2016).

 

Science Po Paris –Executive Master -Formation continue (2005-2017) :

Responsabilités pédagogiques :

Membre de l’équipe pédagogique de l’Executive Master « Sociologie de l’entreprise et stratégies de changement ». Institut d’Etudes Politiques Paris (2005-2015).

Participation aux jurys de soutenance.

Enseignement :

Tutorat des groupes d’enquête dans les organisations suivantes : Mutuelle Armée de l’Air (Paris), Radiance (Rennes), CHU –Service de médecine nucléaire (Tours), Cyclotron Arronax (Nantes).

Accompagnement du mémoire professionnel : Itinéraire et pratiques professionnelles

Conférences  sur les thématiques suivantes :

- Changement et mutations productives,

- Intervention sociologique et stratégie de changement,

- Mémoire et organisation.

 

Université de Bretagne (2000-2005):

Enseignements fondamentaux :

Sociologie de l’entreprise, Cours magistral (2000-2001), Licence Sociologie, Année 2, Université  Rennes 2.

Sociologie des territoires et des organisations (2002-2004),  Master Aménagement des territoires maritimes et littoraux, Université Bretagne Sud, Lorient. 

Enseignements appliqués :

TD Sociologie générale, (2000-2002), Licence Sociologie, Année 1, Université Rennes 2. 

Méthode d’enquêtes qualitatives (2004-2006), Licence Economie-gestion, Année 1, Université Bretagne Sud, Vannes.

 

 

Colloques internationaux

1-Bretesché Sophie et Chardon Patrick, « Controversy around old french uranium mines: between global and local regulation”, 25th International Scientific Events, Ecology and Safety, Elenite, 23-27 juin 2016. 

2-Bretesché Sophie, « De la modélisation à la morphologie sociale », Colloque Réseau RIFRQ, Réseau International Francophone de Recherche Qualitative, Prudence empirique et risque interprétatif, Université Paul Valéry, Montpellier, 19 juin 2015.

3-Bretesché Sophie, Corbière (de) François, Geffroy Bénédicte, « When the intensive use of email fosters resistance ans perpetuates the bureaucratic characteristics», Egos, Corfou, mai 2014.

4-Grambow Bernd, Landesman Catherine, Ribet Solange, Bretesché Sophie, « Nuclear Waste disposal : from geosciences to multigenerational safety and society”, Goldschmidt Conference, Florence, 25-30 août 2013.  

5- De Corbière François, Deltour François, Geffroy Bénédicte, Lairet Gwenaëlle, Bretesché Sophie, « Managing risks across oragnizational actors boundaries : the case of the medical nuclear supply chain”, Egos, Montréal, 4 juillet 2013.  

6-Bretesché Sophie, Corbière (de) François, Geffroy Bénédicte, « De l’usage de la messagerie à la transformation temporelle des activités de cadres, Congrès AISLF, Rabat, Maroc, juillet 2012.

7-Bretesché Sophie et Ponnet Marie, « La vigilance entre temps physique et temps social », Congrès AISLF, Rabat, Maroc, juillet 2012.

8-Bretesché Sophie, Krohmer Cathy, « Les figures de la compétence», Colloque international AISLF « Emploi, compétences et relations professionnelles. Quelles dynamiques de régulation aujourd’hui?», Université Paris Dauphine, janvier 2011. 

9-Bretesché Sophie, "Gérer les quartiers d'habitat social : du rôle professionnel au rôle social", Congrès de la société suisse de sociologie, Genève, 2009.

10-Bretesché Sophie, "Les nouveaux métiers de l'urbain : professionnalité de l'urgence et quête de sens institutionnel". Congrès de l'AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française), Istanbul, Turquie, juillet 2008.

11-Bretesché Sophie, "Les mutations productives de l'habitat social. Une conception achronique du changement social". Colloque international "les temps des politiques sociales" organisé par l'AISLF  et la Chaire francophone de Travail social et politiques sociales de l'Université de Fribourg, Suisse, 22 et 23 novembre 2007.

Colloques nationaux

1-Bretesché Sophie, « Le travail d’enquête comme travail de mémoire, Journées du risque « Nucléaire, Hommes, Société »,  Cité des Congrès, 16, 17, 18 novembre 2016.  

2-Bretesché Sophie, Geffroy Bénédicte, Lonceint Romain, « Les formes de gestion du risque en médecine nucléaire : une perspective culturelle», Journées du risque « Nucléaire, Hommes, Société »,  Cité des Congrès, 16, 17, 18 novembre 2016.  

3-Bretesché Sophie et Chardon Patrick, « L’évaluation de la politique environnementale entre régulation nationale et gestion locale », colloque TEPP « Territoires, Espaces et Politiques Publiques », Université Saint-Denis La Réunion, 18 et 19 octobre 2016.

4-Bretesché Sophie, « Le changement au défi de la mémoire, 10 ans de transformations dans un organisme d’habitat social », 12 èmes Rencontres Internationales de la diversité, La Rochelle, 29 et 30 septembre 2016.  

5-Bretesché Sophie, « De l’apparente accélération à la permanence bureaucratique », Colloque ESCP Europe « A la recherche du temps. Individus hyperconnectés, société accélérée : tensions et transformations », Campus de Paris, 8, 9, 10 juin 2016.

6-Bretesché Sophie, Sur les traces du changement. Pour une sociologie mémorielle », Journées d’études « Création de sens et agir collectif à l’ère numérique », LASCO, Idea Lab de l’Institut Mines Telecom en collaboration avec l’équipe « Ethique, Technologies, Organisations, Sociétés » de Télécom Ecole de Management, 31 mai 2016.

7-Bretesché Sophie et Hadna Saliha, « Le rôle de la dynamique du territoire dans la gestion des risques », Colloque Master GRISSE, POLLUSOLS, Université de Nantes, 18 mars 2016.

8-Bretesché Sophie, Geffroy Bénédicte, Lonceint Romain, « Médecine nucléaire : du risque contrôlé au risque régulé », Séminaire Recherche Projet Grand Ouest-Télécom Bretagne-Mines Nantes, 19-20 novembre 2015, Brest.

9- Bretesché Sophie, Chardon Patrick, « Sur les traces de l’uranium : de la modélisation à l’approche morphologique », Colloque biennal des Zones Ateliers, INEE-CNRS, 14 - 16 octobre 2015, Paris.

10-Bretesché Sophie, « L’héritage de l’uranium : de la trace à la mémoire incertaine », Colloque « Sciences sociales et transition énergétique », Grenoble, 28 et 29 mai 2015.

11-Bretesché Sophie et Geffroy Bénédicte, « Les risques psychosociaux au prisme du temps long », Journée d’études Stress et Risques psycho-sociaux, IAE Aix-Marseille, 31 mars 2015.

12-Bretesché Sophie, « Au risque de la mémoire : le territoire uranifère en questions », colloque TEPP « Territoires, Espaces et Politiques Publiques », Université de Nantes, IEMN-IAE, 26 septembre 2014.

13-Bretesché Sophie, « Les enjeux de la mémoire dans la post-exploitation des mines d’uranium », Workshop Zone Atelier CNRS « Vie sous rayonnements ionisants », 11 juin 2013. 

14-Bretesché Sophie, « De traces en mémoire. La gestion post-exploitation d’une mine d’uranium française », Séminaire LESC/CERI, Science Po Paris, 25 avril 2013.

15-Bretesché Sophie, « De la surveillance à la vigilance : l’exemple des mines d’uranium », Colloque interdisciplinaire « Temps, Technique et Uranium », Ecole des Mines de Nantes, 21 février 2013.

16-Bretesché Sophie, Ponnet Marie, « Décision et mémoire organisée. L’exemple des mines d’uranium françaises», AIMS, « Les temporalités de la décision », Caen, 27 janvier 2012.

17-Bretesché Sophie, « Temporalité et territoires contaminés », Colloque NEEDS CNRS, Paris, 7 décembre 2012.

18-Bretesché Sophie, Corbière (de) François, Geffroy Bénédicte, « Cadres emmailés : comment la messagerie transforme les activités de cadre ? », 22e congrès de l’AGRH, Marrakech, octobre 2011.

19-Bretesché Sophie, Corbière (de) François, Geffroy Bénédicte, « Usages et effets des outils collaboratifs : la messagerie comme miroir des empilements organisationnels», 16e colloque de l’Association Information et Management (AIM), Saint-Denis La Réunion, mai 2011.   

20-Bretesché Sophie, Krohmer Cathy, « Les démarches compétence entre fonctions dédiées et points de fragilité », 21e congrès de l’AGRH, Saint –Malo, novembre 2010.

21-Bretesché Sophie, Devigne Michel, « La haute-performance, démarche compétence et santé », Colloque « Organisation, gestion productive et santé », Association Française de Sociologie, Université de Rouen, 19 novembre 2010.

22-Bretesché Sophie, « Les nouvelles formes d’engagement dans l’habitat social. L’exemple des gérants », Colloque International « Reconnaissance, reliance et transaction», Maison Inter-universitaire des sciences de l’homme d’Alsace (MISMA), Strasbourg,  22 janvier 2009.    

23-Bretesché Sophie, « Les bailleurs sociaux et la question sociale : effervescence rationalisatrice et rapport moral au locataire », Journée GIS Jeunes chercheurs, « Le logement et l’habitat comme objets de recherche», Paris I-Sorbonne, INED-CNRS et LADYSS UMR 7533, 22 mai 2007.

24-Bretesché Sophie, « Les bailleurs sociaux et la gestion de proximité. Des logiques d’action différenciées », 2ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Bordeaux, 5 septembre 2006.

Intervention en direction des acteurs socio-économiques

1-Bretesché Sophie, « Changement et RSE, une approche par les trajectoires d’entreprise», Delphis, Club RSE, 7 mars 2017.

2-Bretesché Sophie et Blanc Bernard, « Changer, est-ce risqué ? », Institut Kervégan et Chaire RITE, 27 septembre 2016.

3-Bretesché Sophie, « Du risque à sa régulation sociale », Institut Kervegan, Nantes, 6 juin 2016.

4-Bretesché Sophie et Briand Laurence, « La transition énergétique : quels impacts dans l’organisation », OPCALIA, Nantes, le 28 avril 2015.    

5-Bretesché Sophie, « Le parcours et la diversification du public à l’épreuve de l’organisation », Journées professionnelles ADAPEI,  Nantes, 26 février 2015.

6-Bretesché Sophie et Geffroy Bénédicte, « TIC et travail : du cadre emmailé à la e-bureaucratie », AINF, Journées Préventica,  Nantes, 8 et 9 octobre 2014.

7-Bretesché Sophie, « Mémoire et changement : quand le temps long réinterroge nos organisations », Executive Master « Sociologie d’entreprise », Science Po Paris,  avril 2014.

8-Bretesché Sophie, « De l’héritage minier au patrimoine uranifère », Direction Areva-BG Mines, Paris, le 30 janvier 2014. 

9-Bretesché Sophie, « La mémoire collective comme ressort du changement », Journée « La Pause », APSE-Association des Professionnels en Sociologie de l’Entreprise, Science Po, Paris, 10 janvier 2014.

10- Bretesché Sophie, « Les risques psycho-sociaux au prisme du long terme», 30e Rencontres Ressources Humaines, Union sociale pour l’Habitat, Bordeaux le 6 juin 2013.

11-Bretesché Sophie, Geffroy Bénédicte, De Corbière François, « Cadres et messagerie : un nouveau rapport au temps ?», ANDRH, (Association Nationale des DRH), Nantes, 20 septembre 2012.  

12-Bretesché Sophie, « Comprendre les évolutions des identités de métier : du diagnostic à l’analyse longitudinale», Conférence débat, AFCI-APSE « Quand les entreprises et les sciences sociales se rencontrent »,  Science Po Paris, 28 juin 2012.

13-Bretesché Sophie et Geffroy Bénédicte, « Les risques psychosociaux au prisme de l’organisation », Journée Mutualité Française, Brest, juin 2011.

14-Bretesché Sophie et Malochet Virginie, « Les Aubiers : La qualité en éclats », Club Management Marketing, Union sociale pour l’habitat, Paris, janvier 2010.

15-Bretesché Sophie « Démarches compétences : typologie à partir de 12 retours d’expérience », 2e journée régionale ARACT (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, Centre des Congrès Angers, février 2009.