Professeur (F/H) en Cybersécurité

ANNONCE
IMT ATLANTIQUE
recrute un Professeur (F/H) en Cybersécurité
Site de Rennes

http://www.imt-atlantique.fr

Date de prise de fonction : Automne 2020

 

Mots clés : Cybersécurité, Systèmes d’information, Réseaux de communication

 

Statut administratif : Cadre de gestion du ministère en charge de l’Économie et de l’Industrie ou fonctionnaire détaché.

 

Présentation de l’école :

IMT Atlantique, reconnue internationalement pour la qualité de sa recherche, est une grande école d’ingénieur généraliste dépendant du ministère en charge de l’industrie et du numérique, et classée dans les 3 principaux classements internationaux (THE, SHANGAI, QS).

 

Sur 3 campus, Brest, Nantes et Rennes, IMT Atlantique a pour ambition de conjuguer le numérique et l’énergie pour transformer la société et l’industrie, par la formation, la recherche et l’innovation. Elle ambitionne d’être à l’international l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche français de référence dans ce domaine. Avec 290 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents, 1000 publications et 18 M€ de contrats, elle encadre chaque année 2300 étudiants. Ses formations s’appuient sur une recherche de pointe, au sein de 6 unités mixtes de recherche dont elle est tutelle : GEPEA, IRISA, LATIM, LABSTICC, LS2N et SUBATECH.

 

Présentation du contexte spécifique lié à l’environnement du poste :

Le Département Systèmes Réseaux, Cybersécurité et Droit du numérique (SRCD), basé sur le campus de Rennes d’IMT atlantique, recrute un enseignant-chercheur – Professeur –  spécialisé dans les domaines de la cybersécurité. Il compte environ 90 collaborateurs dont 26 enseignants chercheurs permanents.

 

Vous contribuerez aux enseignements dans nos diverses formations, plus particulièrement dans la formation ingénieur au sein de la thématique d’approfondissement en Cybersécurité ainsi que dans le Master Spécialisé en Cybersécurité. Une appétence pour la formation continue serait appréciée.

 

Vous réaliserez votre recherche sur la sécurité des réseaux et/ou des systèmes répartis, au sein de l’UMR 6074 IRISA. En particulier, vous contribuerez aux enjeux portant sur différents cas d’application propres au département SRCD, à savoir l’industrie 4.0, l’internet des objets, les systèmes et réseaux à large échelle (cloud) et applications réparties, jusqu’au traitement et protection des grands masses de données. Une coloration thématique permettant de porter une part significative du contenu scientifique de la Chaire de cybersécurité des infrastructures critiques (https://www.chairecyber-cni.org) est indispensable.

 

Vous contribuerez aux actions de l'école en faveur du développement socio-économique et de l'international sous ses différentes formes.

 

Une volonté pour construire et animer une équipe, afin de structurer l’activité en Cybersécurité du département, et d’intégrer à la fois les forces en présence au département ainsi que de potentiels futurs recrutements, est requise.

 

Cette équipe pourra notamment prendre la forme d’une nouvelle équipe de recherche au sein de l’IRISA, qui développe notamment des activités en Cybersécurité qui sont réparties sur six domaines de recherche :

  • Sécurité des logiciels et des systèmes
  • Matériel et systèmes embarqués
  • Intelligence artificielle et sécurité
  • Droit et protection de la vie privée
  • Cryptographie
  • Méthodes formelles et sécurité

 

Dans ce contexte, pour intégrer nos équipes :

Vous disposez de solides compétences dans les domaines de la sécurité des systèmes d’information et des réseaux. Une expérience dans le domaine des systèmes répartis et/ou des réseaux de nouvelle génération (internet des objets, 5G, mobilité intelligente, etc.) en particulier est attendue.

 

Au sein du département, vous exercerez en tant qu’enseignant chercheur les missions principales de formation, de recherche, de valorisation dans les milieux académiques, industriels, comme à l’international.

 

Doté d’une Habilitation à diriger des recherches et d’une expérience significative dans l’enseignement supérieur et la recherche, vous avez démontré votre capacité à conduire des programmes de formation d’envergure et une recherche de haut niveau dans des environnements complexes, multipartenaires, interdisciplinaires et au niveau national et international, et dans le cadre de partenariats industriels.

 

Vous savez mobiliser, fédérer et faire grandir des équipes autour de projets porteurs et ambitieux tant en recherche et innovation qu’en formation.

 

Votre expérience significative dans la conception et l’encadrement d’activités d’enseignements vous permettent de favoriser l’apprentissage par la confrontation des apprenants à des problèmes multidisciplinaires. Vous vous intéressez particulièrement à l’approche par compétences, aux dispositifs pédagogiques innovants, et à la diversification des méthodes d’évaluation y compris pour des exercices pédagogiques réalisés en entreprise. Vous animez des équipes pédagogiques au sein desquelles vous créez une dynamique d’innovation. Votre mettez à profit votre réseau de partenaires pour illustrer vos enseignements avec des interventions d’industriels.

Votre maitrise de l’anglais vous permet d’enseigner dans cette langue.

 

Sensible aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale, vous agissez de manière éthique et responsable et avez démontré la prise en compte de ces dimensions dans les projets que vous avez portés.

 

En cohérence avec la stratégie de l’établissement, vous contribuez au développement de l’école par coordination des collaborations scientifiques d’excellence avec des partenaires du monde économique et industriel dans le cadre de contrats nationaux, européens ou internationaux.

 

Vous contribuez à la visibilité de l’école par votre participation dans des instances et comités d’autres structures (laboratoires, société savantes, …).


Le Poste est basé sur le campus de Rennes. Des déplacements en France et à l’étranger sont à prévoir.

A l’appui de votre motivation, un projet d’intégration vous sera demandé sur l’ensemble des missions proposées.

 

(pour en savoir plus sur les critères de sélection, consulter la fiche de poste d’un enseignant chercheur – Professeur sur le site de l’école)

 

Niveau de formation et/ou expérience requis :

  •   HDR dans le domaine informatique, sur une thématique liée à la cybersécurité.
  •   Ou fonctionnaire appartenant à un corps recruté par la voie de l’École Polytechnique ou de l’ENA ou ancien élève d’une École Normale Supérieure avec expérience professionnelle > à 5ans
  •   Ou cadre d’entreprise de très haut niveau, avec expérience professionnelle > à 13ans
  •   Ou profil international avec un Doctorat

 

Pour plus d’information sur le poste, vous pouvez contacter :

 

Dossier de candidature à télécharger sur le site www.imt-atlantique.fr, et à envoyer par mail à l’adresse suivante : recrut20-prof-cyber@imt-atlantique.fr

Date limite des candidatures : 31 Mars 2020

Date de la commission de recrutement : 19 mai 2020

Recrutement : 2ème semestre 2020