Programme Européen : MIC Côte d'Ivoire

IMT Atlantique a été sélectionnée pour un financement dans le cadre du programme Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits (2017-2019). Le programme vise à promouvoir les échanges internationaux entre des établissements d’enseignement supérieurs pour les étudiants et le personnel universitaire.

Texte

Université partenaire :

 

 

  • Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et la Communication (ESATIC)

 

Résultat de recherche d'images pour "• Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et la Communication (ESATIC) logo"

 

 

Types d’échanges 

Les crédits de Mobilité Internationale contribuent au financement de la mobilité des participants inscrits à la l’INP-FHP, l’ESATIC ou IMT Atlantique. Différents types de mobilités peuvent être financés :

  • Mobilité d'étudiants (études)
  • Mobilité d'enseignants (enseignement ou formation)

 

Financement des mobilités

Chacun des participants au programme MIC peut prétendre à une bourse Eramsus+. Ces bourses sont destinées à couvrir les frais de voyage et de subsistance durant la période de mobilité.

  • Bourse individuelle pour étudiant entrant : 850€ par mois
  • Bourse individuelle pour personnel et enseignant entrant : 140€ par jour
  • Couverture des frais de voyage : chaque candidat sélectionné pourra recevoir une bourse destinée à couvrir le montant du voyage Aller et Retour pour se rendre dans l’établissement d’accueil.

 

Retour d’expérience

"Admis à IMT atlantique pour un double cursus avec mon établissement d'origine, j'ai attéri sur le campus brestois le 05 Août pour commencer les cours en 2eme année d'ingénieur généraliste.

Cette expérience est sans doute la meilleure expérience d'apprentissage de ma vie, tant au niveau académique que social.

Tout d'abord sur le plan académique, l'IMT atlantique propose une formation dynamique qui s'adapte aux besoin du marché et aux attentes des apprenants. Les cours sont accompagnés de projets et travaux pratiques. Ceci m'a permis en peu de temps de faire croitre considérablement mon savoir-faire et d'obtenir un contrat de professionnalisation au crédit mutuel de Bretagne.

Les enseignants créent un cadre de travail collaboratif à chaque projet. Cette méthode a favorisé mon insertion social.

Ensuite au plan social, il faut noter que l'IMT dispose d'un environnement complet pour permettre à qui que ce soit de passer une année extraordinaire.

Arrivé avec 2 jours de retard, j'ai manqué le week-end d'intégration et le reste des activités organisées par le bureau des étudiants pour l'intégration des nouveaux étudiants, mais en moins de deux semaines j'ai pu m'intégrer. En effet la diversité de nationalités, la cohabitation à la maisel (maison des élèves), le foyer des élèves la salle de sport les différentes associations et clubs sportifs sont des éléments qui ont permis de se faire des amis, de se divertir sans grands moyens et de cohabiter dans un environnement de découverte culturelle. J'ai personnellement adhérer au club de voile. Une activité que je n'avais jamais pratiqué auparavant mais que j'ai trouvé très passionnante. En plus de cela j'ai été au club Dj et secrétaire générale d'Atlantique sans frontière. Grâce à cela j'animais quelque soirées au foyer et j'ai conduit un projet humanitaire en Côte d'ivoire.

Enfin, je dirais à tous étudiants de ne pas hésiter à effectuer un échange en France. C'est une expérience qui procure à coup sûr des compétences aigues dans un établissement de renommée nationale et parfois internationale. Faire cet échange permet aussi d'agrandir son carnet de contacts amicaux et professionnels à l'échelle internationale, de profiter aussi de nombreuses activités sportives et de divertissements jusqu'à oublier que l'on est pas chez soi."

 

Jean-Baptiste ZIKAKPE