Chaires industrielles, académiques et partenariales, groupements d'intérêt et laboratoires communs

Des formes partenariales originales et souples pour faciliter la recherche industrielle : un acteur clé de la valorisation de la recherche et du transfert de technologie.

Texte

Avec plus de 10 ans d’expérience sur le montage de chaires, IMT Atlantique utilise cet outil en réponse aux enjeux stratégiques de ses différents partenaires pour développer des thématiques de recherche et/ou d’enseignement innovantes de niveau national, international et accompagner également une transformation sociétale locale.

IMT Atlantique dispose de trois typologies de chaires, un groupement d'intérêt scientifique (gis) et de quatre laboratoires communs.

Les chaires industrielles réunissent l’école et au moins un partenaire industriel tels que PME/PMI, ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) et grandes entreprises de manière à construire ensemble de manière innovante et compétitive. L'industriel apporte un financement à hauteur des enjeux sur la durée. Ce peut être des chaires d’enseignement et/ou de recherche.

Les chaires académiques, au niveau international, sont créées autour de projets de recherche portés par lMT Atlantique et un institut national de recherche.

La chaire partenariale « Transition énergétique et sociétale », avec des partenaires industriels mais également des collectivités et partenaires institutionnels qui apportent une contribution financière et/ou des ressources humaines

Le gis Marsouin rassemble les équipes de recherche en sciences humaines et sociales qui travaillent sur les usages des Technologies de l’Information et de la Communication.

L'école est impliquée dans quatre laboratoires communs : Sepemed, Arol, Transop, Lateral.