BEaCHILD

Logos

Breizh research and innovation center for child development and rehabilitation

 

Situé au Laboratoire de traitement de l’information médicale (LaTIM, INSERM) à Brest, BEaCHILD réunit le CHRU de Brest, IMT Atlantique, la Fondation Ildys ainsi que l’Université Bretagne Occidentale.

Né d’une volonté commune de s’unir pour faire progresser la recherche avec l’appui de réseaux bretons, nationaux, européens et internationaux, BEaCHILD est le premier groupement d’intérêt scientifique (GIS) Français centré sur la réadaptation pédiatrique.

Carte Bachild

BEaCHILD est né d’un constat fort. L’Université Bretagne Occidentale, le CHRU, la Fondation Ildys et IMT Atlantique collaborent depuis 15 ans sur la thématique du handicap de l’enfant et de la réadaptation pédiatrique. Sylvain Brochard, responsable scientifique du GIS « BEaCHILD » et professeur de médecine physique et de réadaptation (MPR) s’est donc donné pour objectif de consolider et de pérenniser cette synergie. Créer un groupement d’intérêt sur cette thématique afin de faire converger ces forces et donner une suite cohérente à cette collaboration.

Objectif

Situé au sein de l’unité Inserm du LaTIM (Laboratoire de traitement de l’information médicale, INSERM UMR1101), le GIS rassemble des chercheurs d’horizons variés (Ingénieurs, médecins MPR, pédiatres, kinésithérapeutes, psychologues, …), qui travaillent sur trois grands programmes :

  • La compréhension du mouvement, grâce à l’imagerie ainsi qu’à l’analyse du mouvement (capteurs). 
  • L’élaboration de thérapies innovantes afin d’améliorer l’autonomie des enfants, à travers des approches ludiques et intégratives (douleur, médiation, alliance thérapeutique…). 
  • Le développement de l’innovation pour améliorer le quotidien des enfants, grâce à la conception d’outils technologiques, ainsi qu’en concevant et en organisant des espaces de collaboration et d’innovation multipartites incluant les familles.

 

Méthode utilisée

BEaCHILD réunit une équipe de chercheurs pluridisciplinaire (ingénieurs, kinésithérapeutes, médecins, ergothérapeutes, psychologues …), ayant pour vocation de comprendre et d’améliorer la motricité de l’enfant afin d’augmenter son autonomie et sa participation sociale. L’équipe travaille en forte proximité avec les familles et les enfants en situation de handicap bretons, français et européens.

 

Les résultats attendus

BEaCHILD collabore déjà avec de nombreux partenaires en France et à l’étranger et a pour ambition de faire du GIS une entité européenne et internationale de référence sur cette thématique, basée à Brest.
Le bilan de cette première année d’activité (2020) est d’ores et déjà positif, puisque le GIS a fait paraître 15 publications en un an, et a également communiqué sur ses projets lors de plusieurs congrès.

Rôle de l’école

Le partenariat avec IMT Atlantique permet à BEaCHILD d’inclure et de valoriser des projets dont l’objectif est d’augmenter la compréhension du système neuro-musculo-squelettique des enfants en situation de handicap moteur, via l’utilisation de l’imagerie et de l’intelligence artificielle notamment (chaire IA-4-CHILD portée le professeur François Rousseau). Le partenariat avec le CHRU ainsi que la Fondation ILDYS permet de travailler en proximité avec la clinique.

 

Les partenaires

IMT Atlantique - Université Bretagne Occidentale - CHRU Brest - Fondation ILDYS 

Logos