Chaires académiques

Des formes partenariales originales et souples pour faciliter la recherche industrielle 

Avec plus de 10 ans d’expérience sur le montage de chaires, IMT Atlantique utilise cet outil  en réponse aux enjeux stratégiques de ses différents partenaires pour développer des thématiques de recherche et/ou d’enseignement innovantes de niveau national, international et accompagner également une transformation sociétale locale.

La chaire académique est créée au niveau international autour de projets de recherche portés par IMT Atlantique et un institut national de recherche (CNRS, Inserm, Inria).

Texte

2 chaires académiques pour appui au développement de la recherche :

  • Imagerie médicale pour thérapie interventionnelle - INSERM est une chaire lancée en 2015 qui contribue, au niveau international, aux activités de recherche dans le domaine de la santé et de la médecine du futur. La chaire se développe autour de la modélisation des mouvements du corps et de leurs interactions, dans le souci de développer une approche personnalisée pour les patients.
  • Génie logiciel et systèmes distribués - INRIA est une chaire lancée en 2016 pour une durée de 3 années. Elle a pour objectif de renforcer la convergence entre les thèmes du génie logiciel, des systèmes distribués, et du génie industriel, notamment dans les nouveaux domaines que l’on appelle le Cloud Manufacturing et l’usine ou l’entreprise du futur.