Chaires industrielles

Des formes partenariales originales et souples pour faciliter la recherche industrielle

Avec plus de 12 ans d’expérience sur le montage de chaires, IMT Atlantique utilise cet outil en réponse aux enjeux stratégiques de ses différents partenaires pour développer des thématiques de recherche et/ou d’enseignement innovantes de niveau national, international et accompagner également une transformation sociétale locale.

La chaire industrielle (premier type de chaire développé à IMT Atlantique) réunit l’école et au moins un partenaire industriel tels que PME/PMI, ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) et grandes entreprises de manière à construire ensemble de manière innovante et compétitive. L’industriel apporte un financement à hauteur des enjeux sur la durée. Ce peut être des chaires d’enseignement et/ou de recherche.

Texte

10 chaires industrielles portant sur le développement de la recherche et/ou de l'enseignement :

  • STOCKAGE est une chaire de recherche et d'enseignement (2009 à 2019) portant sur le stockage de déchets radioactifs avec EDF, la fondation EDF, l’ANDRA et Orano comme partenaires.
  • RESOH (REcherche en Sûreté Organisation Hommes 2012-2022) est une chaire de recherche et d'enseignement avec Orano, Naval Group, IRSN et l'Andra comme partenaires. Fondée sur un dispositif collaboratif entre académiques, experts et industriels, elle questionne les liens entre la sûreté d'une part et les pratiques et processus inter-organisationnels d'autre part, au prisme de trois thématiques principales : la gestion des projets complexes, le pilotage de la valeur des relations de sous-traitance, les relations contrôleurs-contrôlés.
  • Cyber CNI est une chaire de recherche et d'enseignement (2015 à 2019) dans le domaine de la Cybersécurité des infrastructures Critiques. Elle regroupe des partenaires industriels comme Airbus Defence and Space, BNP Paribas, EDF, Amossys, Nokia Bell Labs, des partenaires d'établissements d'enseignement supérieur tels que Télécom ParisTech et Télécom SudParis et tisse des liens étroits avec la Région Bretagne notamment dans le cadre du Pôle d’excellence Cyber.
  • C2M est une chaire de recherche (2015 à 2020) sur la Caractérisation, Modélisation, Maîtrise de l’exposition aux Ondes électromagnétiques avec Orange et Télécom ParisTech comme partenaires.
  • Cyberdéfense des systèmes navals est une chaire de recherche (2014 à 2020) dans le domaine de la cyberdéfense des systèmes navals avec l'École Navale, Naval Group, Thalès et ENSTA Bretagne intégrée en 2019, comme partenaires.
  • Pracom est une chaire de recherche avancée en communications créée en 2006 réunissant une dizaine d'entreprises. L'objectif et mission sont de contribuer au développement des futurs services multimédias.
  • Rite  (Risque et Technologies Émergentes) est une chaire de médiation scientifique interdisciplinaire, financée par la Région Pays de la Loire, et appuyée par le Club innovation et management, sur les questions émergentes liées au développement d'une "société du risque". Les thématiques de recherche reposent sur 3 piliers : Nucléaire, Environnement et Numérique. Elle a pour vocation de développer l'interaction de la communauté scientifique et des acteurs politiques, économiques et citoyens de la Région Pays de la Loire.
  • Merite est une chaire d'enseignement qui a pour objectif de redonner le goût des sciences, des technologies et de la culture industrielle aux plus jeunes. La chaire MERITE s’appuie sur l’entreprise Assystem et 7 partenaires de l’enseignement supérieur.
  • M@D (Maintien à Domicile) est une chaire qui a pour but de concevoir et tester des systèmes liés aux nouvelles technologies pour permettre aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie de vivre le plus longtemps possible chez elles (robot humanoïde pour télé-rééducation fonctionnelle, sol sensitif etc).
  • ValaDoE (VALeur Ajoutée DOnnées et Energie) est une chaire de recherche dédiée à la conception, au déploiement et à l'exploitation des réseaux d'énergie  du futur. Cette approche multidisciplinaire est menée en partenariat avec la Région Pays de la Loire, Nantes Métropole, Enedis, Mines Saint-Étienne et Telecom Paris Tech, soit une collaboration entre industriels de l’énergie et collectivités territoriales.