Chaire AI-4-child, aide aux patients atteints de paralysie cérébrale

Le développement de l’IA au service de la santé ouvre des perspectives prometteuses pour l’amélioration de la qualité des soins, une prise en charge personnalisée, mais aussi une aide à la décision médicale améliorée.

L’utilisation d’algorithmes d’apprentissage statistique pourrait ainsi révolutionner le domaine de l’imagerie médicale.

La chaire de recherche interdiscplinaire AI4Child se concentre sur le développement de nouvelles méthodes d’analyse d’images médicales pour l’aide au diagnostic et le suivi des patients atteints de paralysie cérébrale. AI4Child ambitionne de développer de nouveaux outils reposant sur l’intelligence artificielle afin d’améliorer la phase de diagnostic précoce à partir de données IRM cérébrales du prématuré et d’assurer une meilleure prise en charge des enfants atteints.

Chaire AI 4 Child
François Rousseau

Créée en 2020, AI-4-Child regroupe des ingénieurs et des médecins. Fruit d’un appel à projets « intelligence artificielle » de l’Agence nationale de la recherche (ANR), elle opère en partenariat avec l’entreprise Philips et la Fondation Ildys pour le handicap, et bénéficie de soutiens variés (Région Bretagne, Brest Métropole…). Au total, la chaire dispose ainsi d’une enveloppe d’environ 1 million d’euros, pour une durée de cinq ans.

 

Chaire de recherche et d'enseignement pilotée par IMT Atlantique

de 2020 à 2024