Chaire AI-4-child, aide aux patients atteints de paralysie cérébrale

Le développement de l’IA au service de la santé ouvre des perspectives prometteuses pour l’amélioration de la qualité des soins, une prise en charge personnalisée, mais aussi une aide à la décision médicale améliorée.

Texte

L’utilisation d’algorithmes d’apprentissage statistique pourrait ainsi révolutionner le domaine de l’imagerie médicale.

Le projet AI4Child se concentre sur le développement de nouvelles méthodes d’analyse d’images médicales pour l’aide au diagnostic et le suivi des patients atteints de paralysie cérébrale. AI4Child ambitionne de développer de nouveaux outils reposant sur l’intelligence artificielle afin d’améliorer la phase de diagnostic précoce à partir de données IRM cérébrales du prématuré et d’assurer une meilleure prise en charge des enfants atteints.

Les travaux de recherche seront menés à IMT Atlantique et au CHRU de Brest, en partenariat avec la société Philips et la Fondation Ildys, sous la supervision de François Rousseau (ERC Starting Grant 2008), professeur au département Image et Traitement de l'Information d’IMT Atlantique et chercheur au laboratoire de traitement de l'information médicale (LaTIM Inserm U1101).