Chaire ARTIST : Augmented Reality Technology and Innovative Solutions for Telemedecine

Chaire internationale ARTIST du RFI Atlanstic 2020

L'objectif à long terme de cette chaire est d'amorcer de futures collaborations de recherche et le développement de technologies innovantes entre la santé (NExT "la santé du futur") et les sciences numériques (Atlanstic 2020).

Texte

Les objectifs spécifiques sont de concevoir et de développer un coach virtuel intelligent adaptatif pour les chirurgiens pratiquant la chirurgie robotique. Ce coach virtuel sera mis en œuvre via une technologie de réalité mixte, et remplacera un véritable coach humain en fournissant des recommandations en temps réel et un retour d'information en temps réel au chirurgien principal pendant l'opération. Le coach virtuel envisagé est une aide à la décision intelligente qui s'adapte à la fois à la criticité du résultat de l'opération et au niveau d'expertise du chirurgien.

Le projet démontrera la valeur d'une méthodologie d'innovation et de développement technologique basée sur l'approche de l'ingénierie des facteurs humains. En même temps, les activités du projet renforceront encore la collaboration entre les multiples partenaires qui font partie du programme Atlanstic 2020, comme ceux de la communauté de simulation médicale de Nantes (Ecole de chirurgie, Le Simu Lab, Anatomy Lab, etc.), ainsi que ceux du réseau régional (HUGO, etc.)

En savoir plus sur le programme Atlanstic 2020.