Irisa - Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires

logo_irisa_cmjn_fondblanc_0.jpg

L’Irisa (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires) est une unité mixte de recherche du CNRS - UMR 6074 en informatique, automatique, traitement du signal et des images et en robotique.

Présentation de l'Irisa

L'IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires) est aujourd'hui l'un des plus grands laboratoires de recherche français (+ de 850 personnes) dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies de l'information.

Structuré en sept départements scientifiques, le laboratoire constitue un pôle de recherche d'excellence avec des priorités scientifiques telles que : la bio-informatique, la sécurité des systèmes, les nouvelles architectures logicielles, la réalité virtuelle, l'analyse des masses de données et l'intelligence artificielle.

Implanté à Rennes, Lannion et Vannes, l'IRISA est au coeur d'in écosystème régional riche en recherche et en innovation et se positionne comme la référence en France avec une expertise reconnue à l'international au travers de nombreux contrats européens et de collaborations scientifiques internationales.
 

Tourné vers le futur de la science informatique et forcément axé vers l’international, l’IRISA se veut au cœur de la transition numérique de la société et de l’innovation au service de la cybersécurité, la santé, l’environnement et l’écologie, les transports, la robotique, l’énergie, la culture et l'intelligence artificielle.

L’IRISA est issu d'une volonté de collaboration entre neuf établissements tutelles pluridisciplinaires, par ordre alphabétique : CentraleSupélec, CNRS, ENS Rennes, IMT Atlantique, Inria, INSA Rennes, Inserm, Université Bretagne Sud, Université de Rennes.
De cette pluridisciplinarité nait une force issue de femmes et d'hommes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour la recherche fondamentale et appliquée, la formation, les échanges avec d’autres disciplines, les transferts de savoir-faire et de technologie et la médiation scientifique.

Les départements de l'Irisa

L’Irisa est structuré en 7 départements thématiques :

  • D1 : Systèmes large échelle
    (Large Scale Systems)
    responsable : David BROMBERG (Professeur Université de Rennes)
  • D2 : Réseaux, télécommunication et services
    (Networks, Telecommunication and Services)
    responsable : Géraldine TEXIER (Professeure IMT Atlantique)
  • D3 : Architecture
    (Architecture)
    responsable : Steven DERRIEN (Professeur Université de Rennes)
  • D4 : Langage et génie logiciel
    (Language and Software Engineering)
    responsable : Nicolas MARKEY (Directeur de recherche, CNRS)
  • D5 : Réalité virtuelle, Humains virtuels, interactions et robotique
    (Virtual reality, virtual humans, Interactions and Robotics)
    responsable : Ludovic Hoyet (Chercheur Inria)
  • D6 : Signal, Image, Langage
    (Signal, Image, Language)
    responsable : Damien LOLIVE (Professeur Université de Rennes)
  • D7 : Gestion des données et de la connaissance
    (Data and Knowledge Management)
    responsable : Elisa FROMONT (Enseignante-chercheur Université de Rennes)
     

En 2012, IMT Atlantique intègre l’Irisa.

En 2012, trois équipes de recherche d’IMT Atlantique rejoignent le laboratoire IRISA. Actuellement cinq équipes du département « Réseaux, télécommunications et services » intègrent des membres du département SRCD « Systèmes Réseaux, Cybersécurité et Droit du numérique » d’IMT Atlantique : les équipes ADOPNET, EASE, ERMINE, OCIF et SOTERN.