PREVER : plateforme de recherche et étude sur la valorisation énergétique des résidus

Issue du Contrat Plan Etat Région 2007-2013 et inaugurée en 2014, PREVER est une plateforme de recherche sur la Valorisation Energétique des Résidus labellisée par l'Institut Carnot MINES. Adossée au département systèmes énergétiques et environnement (laboratoire GEPEA), cette plateforme de 520 m² est située sur le campus de Nantes.

logo%20Carnot%20MINES.png

Orientée vers le développement de nouvelles technologies performantes de valorisation énergétique des résidus, elle est dotée de moyens de recherche et de pilotes ultra-modernes qui permettent de convertir un résidu en une énergie à haute valeur ajoutée en limitant l’impact sur l’environnement.

logo%20feder.pngpays%20de%20la%20loire.jpg

nantes%20m%C3%A9tropole.pngIMT.png

Texte

Le processus de valorisation des déchets

La plateforme PREVER a pour vocation de développer des recherches sur :

  • la caractérisation et la mise en forme des déchets
  • la conversion de déchets (de biomasse ou industriels), en combustibles et/ou carburants alternatifs (liquides et gazeux),
  • la caractérisation des carburants et combustibles
  • leur purification et adaptation dans des systèmes de conversion.

PREVER propose des solutions pour tout type de résidus ce qui permet aux industriels de disposer, au plus près des laboratoires de recherche, d’un démonstrateur destiné à apporter une solution adéquate pour éliminer des résidus par valorisation énergétique.

Pour la production d'énergie électrique et/ou thermique renouvelables

process.PNG

 

Texte

Des pilotes entièrement instrumentés permettent d’analyser la conversion du résidu en énergie électrique ou thermique ou en cogénération. PREVER permet d’étudier et de proposer des solutions intégrées relatives à chaque type de résidus et notamment pour le traitement et la destruction de certains déchets industriels et organiques fortement présents dans l’Ouest de la France : 

  • Les déchets de l’industrie agro-alimentaire (plusieurs centaines de milliers de tonnes/an) et les déchets agricoles,
  • Les déchets de bois maritimes souillés par une pollution accidentelle (de type « marée noire »),
  • Les déchets de bois flottant (de l’ordre de 100 000 tonnes par an sur les côtes de l’ouest de la France),
  • Les déchets des matériaux plastiques et composites,
  • Les boues de stations d’épuration d’eau,
  • Les déchets d’emballage.

Texte

L’application aux industries

La plateforme PREVER dispose d'un halle avec des réacteurs de conversion des résidus en vecteur énergétique, de trois cellules d’essais de moteurs à combustion interne et d'un laboratoire complet d’analyse et de caractérisation de carburants alternatifs pour répondre au mieux aux problématiques industrielles.

Grâce à son matériel de pointe (moteurs à combustion interne, turbines, chaudières), les chercheurs de la plateforme propose aux industriels des solutions pour la production d’énergie électrique et/ou thermique renouvelables :

  1. Recherche de solutions optimales de valorisation énergétique des résidus
  2. Étude et mise en oeuvre de pilotes pré-industriels
  3. Démonstration/essais (caractérisation et formulation de résidus, élaboration de carburants ou de combustibles, analyse et caractérisation des biocarburants, analyse et caractérisation de biocombustibles solides, liquides et gazeux)
  4. Performances énergétiques et environnementales des biocombustibles et biocarburants sur des réacteurs instrumentés (moteurs à combustion interne, Turbines, Chaudières).

Texte

Contact

Mohand Tazerout - Professeur à IMT Atlantique

Courriel : mohand.tazerout@imt-atlantique.fr

Tél : +33 (0)2 51 85 82 74

Document associé