Cyber SSI

Cybersécurité des infrastructures critiques

Le projet vise à construire un programme fédérateur à l'échelle de la région Bretagne en recherche, formation et innovation, qui s'adosse sur des plateformes d'expérimentation et de test des usages.

Texte

présentation 

Le projet CYBER SSI est axé sur trois objectifs :

  1. Consolider et développer les compétences en recherche et développement des technologies propres à la cybersécurité en cohérence avec l'évolution des technologies et de la demande des utilisateurs ;
  2. Développer et mettre en accès de nouvelles plateformes et outils technologiques pour la recherche et la formation en cybersécurité ;
  3. Consolider et développer les synergies entre laboratoires académiques bretons par le développement de plateformes distribuées sur le territoire.
Equipe
Equipe Cyber SSI

 

Méthode utilisée

Pour répondre à ces objectifs, il est nécessaire de disposer d'environnements de tests représentatifs de systèmes réels permettant de valider des concepts technologiques ou des prototypes de produits dans le domaine de la cyberdéfense.

En effet, le test sur un système réel est souvent impossible à cause des effets de bords possibles des produits à tester. Les plateformes attendues devront donc permettre de réaliser des environnements les plus proches possibles du réel. Elles devront :

  • Etre capable de simuler des systèmes de grande taille : des centaines voire des milliers d'objets ou d'utilisateurs. Il s'agit notamment de pouvoir tester le passage à l'échelle entre la maquette de laboratoire et un système réel.
  • Intégrer des éléments informatiques mais aussi être capable d'aller jusqu’à la limite du monde physique en simulant ou en intégrant des capteurs / actionneurs. Il s'agit de simuler non pas seulement des systèmes d'information mais aussi leurs interactions avec le monde réel, comme on peut le voir par exemple dans un processus industriel, un navire ou un bâtiment (domotique, sécurité incendie, ..).
  • Prendre en compte les processus métiers afin que ces plateformes ne soient pas de simples assemblages de produits techniques mais qu'elles puissent offrir un comportement le plus proche possible de la réalité.

 

Le projet CYBER SSI est structuré autour de 5 sous-projets, répartis entre les différents partenaires académiques impliqués:

  1. Cyber Crypto : Sécurité matérielle et conception de composants dédiés au calcul homomorphe
  2. Cyber Algo : Conception d'algorithmes et de dispositifs pour l'investigation et la confidentialité
  3. Cyber Ubiquitous : Méthodes d'analyse de la sécurité des systèmes ubiquitaires
  4. Cyber ICS (Industrial Control Systems) : Plateformes de simulation de la cybersécurité pour les systèmes industriels 
  5. Cyber Elec : Plateforme de simulation de la détection de défaillances des systèmes physiques face aux attaques de sécurité

 

Principaux résultats obtenus

le projet a permis de produire un ensemble de plateformes utilisées à la fois pour la recherche et l’enseignement. Les plateformes sont les suivantes :

  • sous-projet Cyber Algo
  • sous projet Cyber ICS 
 

Texte

Rôle de l'établissement

IMT Atlantique apporte son expertise en protection des données (anonymisation, traçabilité), détection d'intrusion avancée, investigation numérique et cybersécurité des infrastructures critiques, dans le cadre des sous-projets Cyber Algo (2) et Cyber ICS (4).

A cela s’ajoute un poste d'architecte réseaux ayant pour mission d'assurer la cohérence globale et l'interopérabilité des plateformes du CPER.

 

Partenaires du projet:

 

Financeurs

logos

 

Contact :

Fabien AUTREL du Département SRCD