E-VITA

E-vita

Fondée sur une coopération internationale entre l’Europe et le Japon, e-VITA propose une approche innovante du « coaching virtuel » qui aborde les domaines cruciaux du vieillissement actif et en bonne santé : cognition, activité physique, mobilité, humeur, interaction sociale, loisirs… permettant aux personnes âgées de mieux gérer leur propre santé et leurs activités quotidiennes.

Texte

Contexte général

Le coaching virtuel peut jouer un rôle important dans le maintien d'un vieillissement actif et sain (AHA) grâce à la détection précoce des risques et à une intervention adaptée dans des environnements de vie intelligents. Cependant, les technologies actuelles ne sont pas facilement adaptables aux besoins individuels, offrent une interaction limitée et sont souvent intrusives.

Sur la base d'une excellente coopération internationale entre l'Europe et le Japon, e-VITA propose une approche innovante du coaching virtuel qui aborde les domaines cruciaux de l'AHA : la cognition, l'activité physique, la mobilité, l'humeur, l'interaction sociale, les loisirs et la spiritualité, permettant ainsi aux personnes âgées de mieux gérer leur propre santé et leurs activités quotidiennes, ce qui se traduit par une amélioration du bien-être et de la collaboration entre les parties prenantes. Le coach virtuel e-VITA fournira un profilage individualisé et des recommandations personnalisées basées sur l'analyse des big data et l'informatique socio-émotionnelle au-delà de l'état de l'art.

 

Objectif du projet

Le consortium multidisciplinaire qui collabore à ce projet développera un système innovant de coaching virtuel basé sur les TIC pour détecter les changements subtils dans les domaines physique, cognitif, psychologique et social de la vie quotidienne des personnes âgées. Le coach virtuel e-VITA fournira ainsi des recommandations et des interventions personnalisées, pour un bien-être durable dans un environnement de vie intelligent à domicile.

 

Obj

Image: site e-vita

 

Méthodes utilisées

Le coach virtuel détectera les risques potentiels dans l'environnement de vie quotidien de l'utilisateur en collectant des données à partir de sources externes et de capteurs non intrusifs et fournira une assistance par le biais d'interactions naturelles avec des hologrammes 3D, des objets émotionnels ou des technologies robotiques en utilisant une technologie de dialogue multimodal et parlé, des représentations avancées de graphes de connaissances et la fusion de données.

 

 

Texte

Les partenaires

Logos EU

Logos Jp

Rôle de l'école: 

Les chercheurs des écoles de l’IMT - IMT Atlantique et Telecom SudParis - assureront principalement l’interopérabilité et le traitement des données fournies par les différents capteurs, ainsi que le suivi automatique des émotions sur le visage.

De plus, nos deux living labs – Experiment’HaaL pour IMT Atlantique et Evident pour Télécom SudParis  seront mis à la disposition des partenaires du projet.

Enfin, nous prendrons en charge la gestion du workpackage « exploitation et dissémination »

 

Les résultats attendus : 

Preuve de concept : Un système de coaching sera développé pour permettre aux utilisateurs âgés d'apprendre et d'utiliser le système de coaching virtuel. Le système de coaching sera déployé et évalué dans les environnements de vie de personnes âgées en bonne santé en France, en Allemagne, en Italie et au Japon afin d'évaluer sa faisabilité et son efficacité. Les résultats de l'e-VITA comprennent également de nouvelles normes et politiques au-delà de la technologie, et seront donc exploités et transférés à travers l'Europe et le Japon.

 

Les prochaines étapes du projet : 

Les prochaines étapes sont la phase de spécification des besoins des utilisateurs en fonction des facteurs culturels, et la définition de l’architecture du système visé, nécessitant l’organisation de plusieurs workshops.

 

 

Porteur du Projet :

University of Siegen (EU), Tohoku University (JP)

A IMT Atlantique : Christophe Lohr - Département Informatique -

 

Site du projet : Page d'accueil d'e-VITA - e-VITA Virtual coach

Texte

Europe This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement no.101016453