MySmartLife

Logo MSL

Ce projet a été sélectionné par la Commission Européenne dans le cadre de l'appel à projet « Smart Cities and Communities ». Il a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne, en vertu de l’accord de subvention n° 731297.

Le projet s’inscrit dans une stratégie globale de transformation urbaine, en s'appuyant sur des évaluations d’impact rigoureuses et vise à apporter des bénéfices concrets pour les citoyens.
D’une durée de 5 ans (2016-2021), il bénéficie d’une subvention européenne de 18M€ pour les 30 partenaires issus de 6 pays européens collaborant à la mise en œuvre des 3 démonstrateurs “Ville intelligente” à Nantes, Hambourg et Helsinki

Texte

Villes intelligentes

IMT Atlantique fait partie du projet européen mySMARTLife qui a pour principal objectif de favoriser le développement d’une ville plus durable, la réduction des émissions de CO2 et le développement des énergies renouvelables via des solutions innovantes dans les domaines de la mobilité, de l’énergie, et du numérique.

Les objectifs de mySMARTLife :

  • Transformer les villes actuelles en lieux plus durables où les personnes et l'économie fonctionnement en bonne intelligence.
  • Rendre les villes plus respectueuses de l'environnement en réduisant les émissions de CO2 et en augmentant l'utilisation des sources d'énergie renouvelables.
  • Rendre les villes plus inclusives et permettre une haute qualité de vie.
  • Impliquer les citoyens dans le développement d'une stratégie intégrée de transformation urbaine, facilement transférable à d'autres villes.
  • Accroître la numérisation des villes grâce aux plateformes urbaines.

Mise en œuvre de plus de 150 actions dans les trois villes phares de Nantes, Hambourg et Helsinki. Transmission d'expériences aux trois villes qui emboitent le pas (Bydgoszcz, Rijeka et Palencia) et une invitation à d'autres villes européennes à rejoindre le réseau de villes mySMARTLife pour partager leur expérience.

 

Ojectifs

Plus concrètement, ce projet met en œuvre une vingtaine de solutions innovantes portant sur les domaines suivants :

    1. la rénovation énergétique, l’efficacité énergétique et les Énergies Renouvelables (EnR) dans les copropriétés privées, les maisons individuelles et les logements sociaux
    2. l’optimisation du réseau de chaleur Centre Loire par des outils de modélisation et d’aide à la décision
    3. la production et le stockage d'énergies renouvelables
    4. la gestion intelligente de l’éclairage public
    5. le développement de l’électromobilité en transport collectif et individuel
    6. la création d’un observatoire multimodal de la mobilité
    7. le renforcement de la logistique dernier kilomètre
    8. le développement d’une plateforme de données urbaines,
    9. la création d'un data lab sur les données électriques

 

Méthodes

Les actions mises en œuvre pour le démonstrateur nantais, se déclinent en quatre catégories. La première regroupe les actions liées aux bâtiments et quartiers dans le but d’améliorer leur efficacité énergétique (rénovation, déploiement d’EnR, stockage, contrôle des systèmes…). Le deuxième ensemble d’opérations, cible les infrastructures, toujours avec l’objectif énergétique en ligne de mire (réseaux intelligents, éclairage publique, autoconsommation collective, stockage d’énergie…). La troisième catégorie vise les faibles émissions dans le secteur de la mobilité (véhicules électriques, stations de recharge …). Enfin la dernière série intègre les actions non-techniques telles que l’innovation économique ou encore l’engagement citoyen.

Ces actions menées au sein du projet s’appuient sur les apports des Technologies de l’Information et de la Communication, dans un objectif de transformation « Smart» de la ville.

 

Rôle de l'école

IMT Atlantique contribue à la réalisation de 2 actions :

  • Optimisation du réseau de chaleur de Nantes (Dépt. DSEE : Bruno Lacarrière)
  • Développement d’un outil d’aide à la décision multicritère (Dépt. LUSSI : Patrick Meyer)

Les deux actions ont par ailleurs été réalisées dans une approche interdisciplinaire, croisant les expertises des deux départements.

 

Résultats et prochaines étapes

Le projet mySMARTLife a contribué à l'obtention du prix "Capitale européenne de l'innovation" en 2019.

Après les trois premières années consacrées à la mise en œuvre des actions, le projet arrive au bout de la deuxième étape qui consiste à évaluer l’efficacité des actions. Pour se faire, le projet est actuellement dans une phase de monitoring détaillé qui couvre une période d’un à deux ans selon les actions.

Texte

Les partenaires

Engie, Enedis, Cerema, IMT Atlantique, Armines, Nantes Métropole Habitat, Atlanpole, Semitan, Nobatek et Nantes Métropole.

Le consortium est constitué de 27 partenaires au total

 

Contact

Porteur à IMT Altantique: Bruno Lacarrière du département DSEE

EuropeThis project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 731297.
Site du projet