IMT Atlantique se positionne parmi le Top 500 mondial des Technological University (Times Higher Education world University ranking). Du fondamental à l'applicatif, en combinant la recherche disciplinaire conduite dans les domaines des sciences du numérique, des sciences pour l’ingénieur, de la physique et du management et le travail aux interfaces de ces disciplines, IMT Atlantique répond aux enjeux majeurs des entreprises et de la société par l'innovation et le développement de connaissances en y intégrant des aspects socio-économiques.
La recherche menée à IMT Atlantique
va du plus fondamental aux applications
Ces connaissances nourrissent l’excellence des enseignements d’IMT Atlantique et permettent de développer les compétences génériques dans les formations d’ingénieur, de master et docteur.
Des relations partenariales fortes
Forte de cette ambition, IMT Atlantique entretient des relations partenariales fortes avec de nombreux acteurs socio-économiques (grands groupes, PME, PMI) couvrant de multiples secteurs d’activité, et acteurs du développement des territoires (régions Bretagne et Pays de la Loire, Instituts de Recherche Technologiques (IRT) et Pôles de compétitivité). Ces partenariats peuvent conduire à des chaires industrielles ou à des laboratoires communs.
IMT Atlantique développe une politique de valorisation des résultats de la recherche reposant sur des familles de brevets, des logiciels, des prototypes et des plateformes techniques ou de service.
Dans cet esprit de transfert de la recherche aux entreprises, IMT Atlantique est partie prenante des deux premiers Instituts Carnot académiques MINES et TSN qui lui confèrent des moyens pour développer sa politique de contractualisation industrielle et ressourcer sa recherche fondamentale. Le transfert de la recherche passe également par l’incubateur d’IMT Atlantique qui favorise la création de start-ups issues de ses laboratoires.
Des accords de coopération
de recherche académique
Technological University résolument active, IMT Atlantique a noué des accords de coopération de recherche académique avec de nombreuses universités et organismes de recherche tant nationaux qu’internationaux.
Elle est en particulier fortement impliquée au sein d’Unités Mixtes de Recherche, de Laboratoires d’Excellence et de Groupements d’Intérêt Scientifique.
Elle soutient également les programmes de mobilité internationale des chercheurs et doctorants et accueille des chaires internationales.
La recherche interdisciplinaire
au coeur d'IMT Atlantique
IMT Atlantique a comme ambition de se positionner comme une Technological University visible au niveau national, Européen et international. Une des forces de l'école est d'aborder l'ingénierie par l'interdisciplinarité, et en particulier, en renforçant les associations entre le monde physique et le monde numérique, ou celui plus général entre les sciences sociales et les avancées scientifiques et technologiques.
Cette recherche interdiciplinaire, aussi bien pour la recherche académique que industrielle, prend forme dans la structure même d'IMT Atlantique, au travers d'initiatives transverses, son école doctorale SPIN qui s'appuie sur cette dimension multi et interdisciplinaire, les ISTI : "Initiatives Scientifiques et Technologiques Intégrées ", ses départements de recherche interdisciplinaires, ses plateformes dédiées pour la recherche interdisciplinaire ainsi que les chaires industrielles interdisciplinaires.
Un nouveau département de recherche et d'enseignement interdisciplinaire a vu le jour en 2024 : le DI2S : Le département interdisciplinaire de Sciences Sociales (DI2S) qui conduit des activités de recherche sur les systèmes socio-techniques par l'analyse des transformations des organisations et des métiers. Il s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire, rassemblant des chercheur.e.s en économie, sociologie et en sciences de gestion et en droit.
Découvrez la recherche interdisciplinaire à IMT Atlantique.