Le Carnot M.I.N.E.S* regroupe 9 écoles d’ingénieurs partageant une culture forte de proximité avec les entreprises et les territoires : Mines Paris-PSL, Mines St Etienne, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Atlantique, IMT Nord Europe, Ecole Polytechnique, ENSTA et Clermont Auvergne INP, totalisant 2 000 personnels de recherche au sein de 44 centres de recherche dont une quinzaine d’UMR CNRS.
Lancé en 2023, le projet phare ELECTRE ambitionne d'apporter des solutions innovantes en faveur de l'électrification de nombreux usages aujourd'hui fortement dépendants des énergies fossiles : mobilités, chauffage, climatisation, certains procédés industriels, etc. Il mobilise une quinzaine d'équipes du Carnot M.I.N.E.S, dont le GEPEA d'IMT Atlantique.
Dans le cadre de ce projet, l'équipe d'Albert Subrenat cherche à déployer un procédé de stockage d’énergie par compression et détente d’air quasi isotherme par piston liquide, développé dans le cadre d'un partenariat avec l'entreprise SEGULA, dans un nouveau cadre applicatif : le stockage d’énergie résidentiel couplé à une production photovoltaïque locale. Les résultats de cette étude pourront alimenter les réflexions menées au sein du laboratoire commun LabCIS, ou ouvrir des collaborations avec de nouveaux partenaires industriels.
* Le label « Institut Carnot », créé en 2006 pour soutenir la recherche partenariale entre les laboratoires publics de recherche et les entreprises, est un dispositif opéré par l’ANR sous le pilotage du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le label est décerné à des établissements ou regroupements de laboratoires pour une période de 4 à 6 ans, à partir d’un appel à candidatures sélectif. 39 instituts sont aujourd'hui labellisés. Le Carnot M.I.N.E.S en est lauréat depuis 2006.
Plus d'information sur le Carnot M.I.N.E.S : https://www.carnot-mines.eu
Plus d'information sur le label Carnot : https://www.lereseaudescarnot.fr/