Les chaires, des partenariats pour la recherche et l'enseignement

Avec plus de 15 ans d’expérience sur le montage de chaires, IMT Atlantique utilise cet outil en réponse aux enjeux stratégiques de ses différents partenaires pour développer des thématiques de recherche et/ou d’enseignement innovantes de niveau national, international et accompagner également une transformation sociétale locale.

La chaire industrielle (premier type de chaire développé à IMT Atlantique) réunit l’école et au moins un partenaire industriel tels que PME/PMI, ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) et grandes entreprises de manière à construire ensemble de manière innovante et compétitive. L’industriel apporte un financement à hauteur des enjeux sur la durée. Ce peut être des chaires d’enseignement et/ou de recherche.

La chaire académique est créée au niveau international autour de projets de recherche portés par IMT Atlantique et un institut national de recherche (CNRS, Inserm, Inria). L'École est porteuse de plusieurs chaires académiques pour appui au développement de la recherche.

[les chaires terminées]

[AI-4-CHILD] Aide aux patients atteints de paralysie cérébrale

AI-4-CHILD se concentre sur le développement de nouvelles méthodes d’analyse d’images médicales pour l’aide au diagnostic et le suivi des patients atteints de paralysie cérébrale en utilisant de nouveaux outils reposant sur l’intelligence artificielle avec Philips et la Fondation Ildys.

  • Chaire industrielle

[AI OceanIX] Physics-Informed AI for Observation-driven Ocean AnalytiX

AI OceaniX est une chaire de recherche et d'enseignement dont l'objectif est d'appréhender les dynamiques des océans et à se doter d’outils performants de monitoring et de surveillance avec 11 partenaires industriels.

  • Chaire industrielle
  • Chaire internationale

[Archops] Architecture, déploiement et administration des infrastructures IT agiles

La Chaire ArchOps, pour Architecture, déploiement et administration des infrastructures IT agiles, est une chaire d'enseignement et de recherche d'IMT Atlantique, en partenariat avec Bodet Software.

  • Chaire industrielle

[Cyber CNI] Cybersécurité des infrastructures critiques

Cyber CNI est une chaire de recherche et d'enseignement dans le domaine de la Cybersécurité des infrastructures Critiques. Elle regroupe des partenaires industriels comme Airbus Defence and Space, BNP Paribas, EDF, Amossys, Sncf.

  • Chaire industrielle

[Pracom] Pôle de Recherche Avancée en Communications

Pracom est une chaire de recherche avancée en communications créée en 2006 réunissant une dizaine d'entreprises. L'objectif et mission sont de contribuer au développement des futurs services multimédias.

  • Chaire industrielle

[Resoh] REcherche en Sûreté Organisation Hommes

RESOH est une chaire de recherche et d'enseignement portant sur les conditions d'une performance industrielle dans le cadre de relations inter-organisationnelles, en partenariat avec l'Andra, Naval Group et l'IRSN.

  • Chaire industrielle

[Stockage] Stockage de déchets radioactifs

STOCKAGE est une chaire de recherche et d'enseignement (2009 à 2024) portant sur l'entreposage et le stockage de déchets radioactifs avec l'ANDRA, EDF, Orano et IMT Atlantique comme partenaires.

  • Chaire industrielle

 

[ValaDoE] Valeur Ajoutée à la Donnée Energétique

ValaDoE est une chaire de recherche dédiée à la conception, au déploiement et à l'exploitation des réseaux d'énergie  du futur. Cette approche multidisciplinaire est menée en partenariat avec la Région Pays de la Loire, Nantes Métropole, Enedis, Mines Saint-Étienne et Telecom Paris Tech.

  • Chaire industrielle

[C2M] Caractérisation, Modélisation, Maîtrise de l’exposition aux Ondes électromagnétiques

C2M est une chaire de recherche sur la Caractérisation, Modélisation, Maîtrise de l’exposition aux Ondes électromagnétiques avec Orange, Exem, TDF et Télécom ParisTech comme partenaires.

  • Chaire industrielle

Cyberdéfense des systèmes navals

Cyberdéfense des systèmes navals est une chaire de recherche (2014 à 2023) dans le domaine de la cyberdéfense des systèmes navals avec l'École Navale, Naval Group, Thalès et ENSTA Bretagne intégrée en 2019, comme partenaires.

  • Chaire industrielle

[M@D] Maintien à domicile

M@D est une chaire qui a pour but de concevoir et tester des systèmes liés aux nouvelles technologies pour permettre aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie de vivre le plus longtemps possible chez elles.

  • Chaire industrielle

[BOPA] Bloc OPératoire Augmenté

La chaire de recherche et d'enseignement BOPA innove en poursuivant deux objectifs humain et technologique : transformer le rapport à l'erreur au bloc opératoire et augmenter les professionnels par le numérique avec l'appui de la fondation Mines Telecom

Télémédecine vétérinaire

IMT Atlantique contribue à la chaire de recherche Télémédecine vétérinaire, portée par ONIRIS.

  • Chaire de recherche

[IoTad-CEO] Internet of things avec Tadashi Matsumoto

IoTAD-CEO a pour objectif de mener une série d'études et de développer des outils pour la conception des systèmes de communication de demain en intégrant ces objectifs d'apprentissage automatique.

  • Chaire académique

Industrie du Futur

La chaire Franco-Australienne Industrie du Futur réunit IMT Atlantique et University of South Australia (UniSA) pour le développement de la coopération académique et industrielle autour des thématiques de l’Industrie du Futur.

  • Chaire académique et industrielle

[Merite2] Mettre l’Expérience des Réalités Industrielles et Techniques au service de l’Ecole

MERITE 2 est une chaire d'enseignement qui a pour objectif de redonner le goût des sciences, des technologies et de la culture industrielle aux plus jeunes. La chaire MERITE 2 s’appuie sur 8 partenaires de l’enseignement supérieur.

  • Chaire industrielle et académique

[TES] Transition énergétique et sociétale

La chaire TES a pour objectif de travailler sur les conditions d'émergence et de développement de projets portés par des collectifs d’entreprises, d’agriculteurs ou d’associations, dans le cadre de politiques publiques territoriales engagées, avec l’énergie comme entrée et l’évolution des modes de vie comme visée.

  • Chaire industrielle