IMT Atlantique développe le recrutement d'enseignants-chercheurs à fort potentiel sur des thématiques scientifiques de pointe qui font sa marque distinctive, notamment à travers le dispositif de Chaire Professeur Junior (CPJ), voie de recrutement nationale sur projet de recherche et d'enseignement, mise en place par la loi de programmation de la recherche. Ce dispositif a pour but d’ici 2030, d’accélérer la carrière académique de jeunes talents tout en leur confiant un accompagnement de 200 000 € en moyenne financés par l'ANR pour construire et financer les moyens de l’activité de recherche (humains, matériels, missions et déplacements).
Nos professeurs juniors

Derek Asiedu
Titulaire de la « Chaire Professeur Junior » (CPJ) en systèmes embarqués autonomes basés sur l'Intelligence Artificielle au sein du département MEE IMT Atlantique, Lab-STICC

Fanny Courtin
Titulaire de la chaire Projet Interdisciplinaire d'Évaluation de la Transition Énergétique (PIETE) 2024-2029 sur la thématique « Scénario électronucléaire du futur ». Elle est arrivée le 05/02/2024 à IMT Atlantique au sein du département SUBATECH

Said Ouala
Arrivé le 01/02/2024 à IMT Atlantique au sein du département MEE, Lab-STICC, (UMR 6285) INRIA équipe Odyssey. Said Ouala est titulaire de la chaire AI4EXTREME (2024-2029) – thématique intelligence artificielle et événements extrêmes en en océan, atmosphere et climat.
Les Chaires de Professeur Junior permettent, après évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle de l’agent par une commission d’évaluation, d’accéder, après une période de 3 à 6 ans, à un emploi titulaire dans le corps des professeurs des universités et assimilés, ou de directeur de recherche. Le ou la titulaire de la Chaire mène des activités de recherche, avec le soutien financier de l'Agence Nationale de la Recherche, ainsi qu'un service d'enseignement de 64h équivalent heures TD en moyenne par an.