La Chaire pluridisciplinaire « Économie des Communs de Données » vise à développer des modèles de mise en commun de données, pour créer de nouvelles valeurs économiques et sociétales. Ses travaux s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de l’Union européenne en matière de données et apporteront aux entreprises et collectivités des cadres de coopération autour des données, sûrs, innovants, opératoires et performants.
La Chaire issue de la Chaire VP-IP Valeurs et Politiques des Informations Personnelles (axe 3 contribution et traces ) a été inaugurée en Janvier 2023. Elle a été créée en partenariat avec Newmeric, entreprise spécialisée dans la coopération par les données, et avec le soutien de ses mécènes fondateurs, Dassault Systèmes, L’Oréal et Orange.
La chaire ECD appliquera une double démarche de recherches académiques (à la fois en gestion, droit, économie, traitement des données et technologies) et d’études de cas d’usage.
La métamorphose numérique engendre la constitution d’une « datasphère » de données privées, publiques et personnelles. Source nouvelle de création de connaissances, d’innovation et de valeurs, l’exploration et la mise en œuvre de ce potentiel butte sur de nombreuses difficultés. L’ouverture de données publiques, l’introduction du concept de données d’intérêt général et la réglementation de l’usage des données personnelles (RGPD) ont certes permis un premier développement du champ d’utilisation des données. Il s’agit maintenant d’engager concrètement les entreprises dans la coopération autour de la mise en commun de données privées, sensibles pour leur stratégie de marché et d’innovation, et porteuses d’implications sur leur chaine de valeur.
Pour aller au-delà du partage de données dans un cadre ouvert (les Data Spaces), la construction de Commun de données entre entreprises partenaires suppose de résoudre des points clés, la mise au point de méthodes et outils de gouvernance et d’usage de la valeur créée.
Objectifs de la chaire
Afin d’encadrer précisément la démarche de création de communs de données en amont, la Chaire ECD se donne pour objectifs :
- D’identifier les besoins et les verrous liés à la construction et la pérennisation de Communs de Données,
- De définir les conditions dans lesquelles le croisement de données pourrait se développer,
- De tester les modèles et solutions issus des recherches académiques pour valider leur pertinence au regard des besoins opérationnels,
- D’évaluer la création de valeurs économiques et sociétales générées par les Communs de Données.
Méthode utilisée
L’équipe de recherche-action de la Chaire ECD a identifié quatre axes d’étude majeurs.
- Stratégies de coopération par les données
- Ingénierie des communs de données
- Gouvernance des communs de données dans leur écosystème
- Transformation écosystémique des entreprises
La Chaire fonde ses travaux sur une double démarche de recherches académiques à la fois en sciences de gestion, droit, économie, traitement des données, technologies et d’études de cas d’usage.
Ces cas d’études sont définis avec les partenaires mécènes tels que L'OREAL, ORANGE, DASSAULT SYSTEMES, SOCIETE GENERALE, la fondation de l’IMT, et IMT Atlantique coordonne la partie académique et industrielle.
Ils permettent d’explorer les questions clés portant notamment sur la finalité d’intérêt collectif, le partage de la valeur, les conditions juridiques ainsi que les modalités de gouvernance et de gestion d’un Commun de données.
Newmeric intervient tout particulièrement avec sa méthodologie CIRCULAR pour le co-design de la mise en commun de données.
Ces études visent à alimenter ensuite les axes de recherche. Les solutions proposées par les chercheurs pourront alors être testées sur les cas d’usage prédéfinis dans une démarché itérative, afin d’en évaluer la pertinence.
Autre page de la chaire ECD
Porteur de la chaire : Claire Levallois Barth, enseignante-chercheuse au département interdisciplinaire de Sciences Sociales (DI2S)