VP- IP pour Valeurs et Politiques des Information Personnelles
Données, identités et confiance à l'ère numérique
La collecte, l'utilisation et le partage de nos informations personnelles, incluant celles collectées par les objets communicants qui nous entourent, est un sujet aussi essentiel que sensible. Cette chaire de recherche industrielle, académique et à vocation internationale, crée en 2013 contribue aux réflexions sur la régulation juridique, éthique, économique et technique des informations personnelles. Elle propose des politiques de confiance aux acteurs publics et privés, à destination de leurs usagers et clients.
Portée par une équipe pluridisciplinaire de plusieurs écoles de l'IMT en partenariat avec la Fondation Mines-Télécom, elle est soutenue par Orange, IN GROUP, Clever Cloud, L’université de Louvain et travaille en partenariat avec la CNIL.
La chaire est coordonnée depuis sa création, par Claire Levallois-Barth, Enseignante-chercheuse en droit à Telecom Paris et depuis octobre 2023 au Département Interdisciplinaires de Sciences Sociales de IMT Atlantique.
Objectif :
La Chaire VP-IP a pour but de développer, en liaison étroite avec ses mécènes, une recherche de niveau international avec pour objectif de :
- Contribuer aux réflexions liées à la régulation juridique, économique, technique et éthique relatives aux informations personnelles et aux identités numériques ;
- Etudier les facteurs assurant la confiance dans les nouveaux services collectant et traitant des informations personnelles afin de garantir une implémentation respectueuse des droits et obligations des acteurs concernés ;
- Renforcer la sécurité des informations personnelles ;
- Proposer des politiques de confiance et leurs déclinaisons;
- Examiner la combinaison des différents types d’informations personnelles et de données (notamment les données publiques) visant à développer des produits et services innovants ;
- Créer un espace de coopération international et d’expertises pluridisciplinaires.
La Chaire se propose d’aider les entreprises, les citoyens et les pouvoirs publics dans leurs réflexions sur sur la collecte, l’utilisation et le partage des informations personnelles, à savoir les informations concernant les individus (leurs vies privées, leurs activités professionnelles, leurs identités numériques, leurs contributions sur les réseaux sociaux, etc.), incluant celles collectées par les objets communicants qui les entourent (smartphones, compteurs intelligents, etc.).
Partenaires académiques et industriels
Pour la partie académique, les chercheuses et chercheurs travaillent au sein de IMT Atlantique, Télécom SudParis, Telecom Paris du groupe IMT avec le partenariat de la fondation Mines-Telecom, puis l’Université Catholique de Louvain La neuve (UCL) en Belgique.
Actuellement, plusieurs entreprises sont partenaires telles que ORANGE, IN Groupe, et depuis 2024 Clever Cloud, ainsi qu’une administration publique indépendante comme la CNIL. Clever Cloud s’engage ouvertement pour la souveraineté des données, afin d’assurer à tous un espace numérique libre et autonome. Cette approche entre en résonnance avec les travaux pluridisciplinaires menés par la chaire qui sont à la fois technologique, juridique, économique et philosophique.
Ont également contribué à cette chaire BNPP, DASSAULT SYSTEMES, LVMH, QWANT, DEVERYWARE, SOPRA STERIA, DINSIC ( Direction Interministérielle du Numérique et du Système d’Information et de Communication de l’état).