RESOH : Travail, Organisation & Performance industrielle sûre - Thématiques de recherche

La gestion des projets complexes

Cette thématique, développée à l’origine et portée par S. Tillement, s’intéresse à des formes d’organisation du travail plus distribuées et temporaires, les organisations par projet, porteuses d’enjeux nouveaux relatifs à la construction d’une performance industrielle sûre. Cette thématique a donné lieu à plusieurs enquêtes, menées sur différents terrains de recherche :

  • planification et gestion des projets complexes
  • projet d’externalisation et performance industrielle sûre
  • le très long terme dans l’organisation d’un méga-projet.

Dans l’ensemble des travaux, les dimensions temporelle et matérielle ont fait l’objet d’une attention toute particulière. Par ailleurs, les chercheurs, soucieux de la mise en pratique des résultats de recherche, ont développé sur la base des résultats de recherche des grilles d’analyse et principes de fiabilité, à même d’aider les industriels à opérationnaliser, dans leurs contextes, ces résultats.

Planification & projets complexes

À travers des enquêtes qualitatives sur des projets de maintenance dans une usine nucléaire, et un projet de construction navale, les chercheurs entendaient répondre aux questions suivantes :  

  • Quel rôle joue la planification des interventions de maintenance dans leur fiabilisation ?
  • À quelles conditions le planning peut-il soutenir une performance industrielle sûre ?
  • Quels principes de fiabilité retenir pour faire du planning un outil au service de la sûreté et de la performance des projets ? 

Ils ont montré la diversité des rôles joués par le planning, certains attendus, anticipation et coordination, certains plus surprenants : les plannings participent à la résilience de l’organisation face aux aléas imprévus, mais sont aussi utilisés à des fins d’accountability. Ils ont mis en évidence les possibles contradictions entre ces rôles et comment elles étaient susceptibles de peser positivement ou négativement sur la performance des projets.

Projet d’externalisation et performance industrielle sûre

Cette recherche (menés par S. Tillement et G. Leuridan à partir de 2018) porte sur la mise en place d’un projet d’externalisation, et la construction, dès l’origine, des relations donneur d’ordre / prestataire. L’enquête, menée au sein d’un atelier de production d’une usine nucléaire, s’attache à répondre aux questions suivantes :

  • Comment se met en place un projet d’organisation et comment se construit la nouvelle organisation du travail entre donneurs d’ordre et sous-traitants ?
  • Comment l’externalisation d’une activité de travail centrale affecte la capacité conjointe des acteurs à construire et maintenir une performance industrielle sûre ?

Ces travaux ont notamment montré l’importance d’une connaissance fine de la « réalité » de l’activité concernée pour le succès du processus d’externalisation, mais aussi que ce dernier entraînait nécessairement des transformations organisationnelles du prestataire comme du donneur d’ordre, renvoyant à des apprentissages de long-terme à anticiper.

Le très long terme dans l’organisation d’un méga-projet

Cette recherche est émergente. Elle porte plus spécifiquement sur le cas des mégaprojets, et sur les questions de construction et transfert de connaissances sur le temps long. Elle fait l'objet d'une collaboration entre la chaire et l'ANDRA, et tout particulièrement le service knowledge Management.

Pilotage de la relation de sous-traitance

Les travaux en cours montrent en quoi les contrats jouent sur la qualité des relations entre donneur d’ordres et sous-traitants et permettent de gérer les conflits potentiels ou avérés, notamment lorsqu’il s’agit de développer des relations de partenariat. Nous travaillons à une modélisation de la valeur de la relation partenariale (attentes du donneur d’ordres et attentes des sous-traitants) et des moyens de l’optimiser sur toute la durée de la relation.
Par ailleurs, les travaux en cours analysent les problèmes organisationnels auxquels les acteurs de terrain sont confrontés lorsqu’il s’agit de faire « travailler ensemble » le personnel du donneur d’ordre et des sous-traitants, en particulier quand il faut faire preuve de résilience face à des événements imprévus. Ils analysent les solutions locales trouvées pour faire ensemble du « bon travail ».

La thèse menée par David Dahan s'intéresse plus particulièrement à la qualité et à la valorisation de la relation client-fournisseur. Les travaux sont orientés vers les problématiques associées à la dimension intra-organisationnelle de ce type de relation, et intègrent un accompagnement des acteurs à la fois stratégiques et opérationnels de l'entreprise donneuse d'ordre. Ainsi, la recherche en cours explore les modalités et dispositifs d'articulation des pilotages stratégique et opérationnel des relations de sous-traitance favorisant ou entravant la création de valeur, et a vocation à apporter des éclairages à des interrogations pratiques comme la prise en compte sur la durée de multiples contrats, projets d'évolution, et points de vue internes divergents, associés à même sous-traitant.

Des démarches d’enquête ancrées dans l'activité

Chaque axe de recherche développé dans la chaire fait l'objet d’enquêtes approfondies sur des terrains ouverts par les partenaires industriels. La qualité des relations entre les chercheurs et partenaires industriels est un gage de la qualité des résultats de recherche produits.

Chaque axe de recherche développé dans la chaire fait l'objet d’enquêtes approfondies sur des terrains ouverts par les partenaires industriels. La qualité des relations entre les chercheurs et partenaires industriels est un gage de la qualité des résultats de recherche produits.

Mis à jour le 16.06.2023 par Marine VASLIN