CRC Lab

Logo CRCLab

Coordonner et optimiser le transport de marchandises depuis les sites de production jusqu’aux clients en passant par un réseau d’entrepôts logistiques est aujourd’hui un défi à la fois économique et environnemental. Les pratiques de mutualisation des transports entre acteurs d’une même chaine logistique permettent de réduire les coûts de transport et son impact environnemental, au prix d’une complexification des flux : groupage et dégroupage des flux, synchronisation entre véhicules.

Des outils numériques performants sont nécessaire pour piloter de tels flux logistique, qui plus est lorsque les réseaux logistiques sont soumis à des aléas sur les temps de transport ou les quantités de marchandises à transporter. IMT Atlantique et la société CRC Services ont donc mis en place un laboratoire commun, financé par l’ANR, visant à optimiser les réseaux de transport de marchandises en présence d’aléas. Ce laboratoire s’appuiera sur des techniques de recherche opérationnelles et de science des données.

Investir l'avenir

Objectif

Le laboratoire commun CRC Lab a pour ambition d'améliorer les algorithmes d'optimisation conçus par l’équipe Modelis du LS2N, en tenant compte des principales sources d’incertitude rencontrées dans l’activité de CRC Services. Un objectif est donc de capturer ces incertitudes, les modéliser et intégrer des modules d’apprentissage permettant d’améliorer la plateforme CoLivRi, l’outil de pilotage de réseau développé par CRC Services. Sur le plan scientifique, cet objectif induit d'ambitieuses avancées sur l'intégration des données dans les algorithmes d'optimisation, en particulier pour l'optimisation robuste, stochastique et dynamique dans les réseaux de transport.

Méthode utilisée

La feuille de route CRC Lab est organisée en 4 défis.

Le Défi 4 aborde l’intégration des aléas des deux précédents défis et étudiera la variation des données et des incertitudes en fonction du temps :

Les différents algorithmes seront intégrés dans la plateforme CoLivRi et testés en conditions réelles (TRL 6 à 7).

Résultats attendus

D’une durée de quatre ans, le projet finance une thèse, deux années de post-doc, deux stages et le fonctionnement du laboratoire commun. Le soutien ANR a pour objectif de pérenniser le partenariat entre IMT Atlantique et CRC Services.

Les résultats attendus se déclinent en plusieurs volets :

  • Production et publication de connaissances scientifiques nouvelles
  • Intégration des résultats dans la plateforme CoLiVri
  • Création d’un écosystème autour du projet (études de cas, implication d’acteurs économiques et académiques) en vue de la pérennisation du projet.

Rôle de l'école

Le projet fait appel à 4 enseignants chercheurs permanents du DAPI et de l’équipe MODELIS du LS2N.
Ces chercheurs ont des compétences reconnues dans le développement de méthodes de recherche opérationnelle pour résoudre des problèmes d’optimisation de réseaux logistiques et de transport,  de planification des opérations et d’optimisation dans l’incertain.

Cette équipe est complétée par une doctorante, 2 ans de post-doctorat et 2 stages de master.

Participants IMT Atlantique : Fabien Lehuédé, Guillaume Massonnet, Olivier Péton et Maria-Isabel RESTREPO RUIZ

Equipe CRCLab

Partenaire

CRC Lab est un laboratoire commun financé par le programme LabCom de l’ANR pour la période 2022-2025.

CRC Services a développé le concept de Centres de Routage Collaboratifs (CRC), permettant une mutualisation des transports entre industriels, transporteurs et clients. Elle a également développé une plateforme logicielle, appelée CoLiVri, mettant en œuvre ce concept de mutualisation logistique.  L’entreprise a été récompensée par plusieurs prix récents (ROIS de la Supply Chain 2016, Physical Internet Venture Award 2016, prix « Sirius » de l'institut du commerce et  « EVE » de l'ADEME). L’etnreprise apportera son expertise métier, ses outils numériques, ainsi que des données et des cas d’étude.

Participants CRC Services : Juliette Medina, Xavier Perraudin et Gauthier Soleilhac

 

anrsoutien apporté par l’ANR au titre de l’appel à projets LabCom, vague 2, 2021 sur le projet (ANR-21-LCV1-0014).