Plateforme Experiment'HAAL

Texte

Living lab santé autonomie

Développer des services permettant à des personnes en situation de handicap, fragiles ou âgées de pallier à des dépendances ou de renforcer leurs liens sociaux

experiment'haalexperiment'haalexperiment'haal

Destinée à mettre au point, puis accueillir, des dispositifs d'assistante expérimentaux en vue de tests d'usage, cette plateforme permet de tester in-situ les services mis au point dans les projets de recherche avant leur déploiement en situation réelle.

Le Living Lab Experiment'Haal fait partie de Forum LLSA(r) qui a pour volonté de fédérer et rassembler différents acteurs autour de l'approche Living Lab.

Living lab

La plateforme de recherche interdisciplinaire générale Experiment'Haal fait partie des plateformes utilisées par les membres de l'action inter-pôle HAAL (Human Ambient Assisted Living) (CNRS UMR 6285 Lab-STICC).

Compétences

L'équipe s'appuie sur une forte compétence de conception et développements logiciels. Cette compétence est utilisée pour intégrer les fonctionnalités techniques requises dans des équipements informatiques opérationnels. 

En effet, les mécanismes conçus pour remplir les besoins d'une population donnée sont systématiquement confiés à des personnes ("échantillons" de la population ciblée) qui doivent expérimenter en grandeur nature le service déployé afin que les sociologues puissent analyser les usages et valider leur utilité sociale. Ces derniers identifient en amont les besoins et les attentes de la population, puis accompagnent le déploiement des technologies mises au point et enfin, analysent en aval les usages des services déployés

Processus Experiment'haal

La plateforme Experiment'HAAL (Human Ambient Assisted Living) a été labellisée pour le Forum des Living Labs en Santé et Autonomie en décembre 2013.

Label Forum