Consulter la liste des projets de recherche avec la possibilité de les filtrer par type : Territorial (projet FEDER et région, projet CPER), National (projet ANR, projet ADEME, autres projets nationaux), Européen (projet H2020 et Horizon Europehors FEDER)  et International.

Les projets terminés sont consultables sur la page archive des projets.

Logo EDIH Bretagne
Digital Innovation Hub Bretagne

One-stop shop to accelerate the digitization and Cybersecurity of SMEs/MCs/PSOs through training, test before invest, support to find investment and EU networking services

Projet Horizon 2020
MeDeMAP
Mapping Media for Future Democracies

Afin d'établir des voies d'avenir pour renforcer la démocratie en améliorant la responsabilité, la transparence et l'efficacité de la production médiatique et en développant une citoyenneté active et inclusive, le projet vise à clarifier dans quelle mesure certains médias, dans quelles conditions, remplissent quelles fonctions démocratiques pour quels publics, rendant ainsi évident ce qui est en jeu pour les médias démocratiques - et pour la démocratie elle-même. En appliquant un design multi-méthodes innovant composé de méthodes de science des données, d'analyses quantitatives à grande échelle, d'approches qualitatives approfondies et de recherche-action participative, le projet couvrira (1) les perspectives des notions de démocratie représentative et participative telles qu'elles existent dans les sociétés européennes, (2) l'ensemble des médias d'information, quel que soit le canal de distribution, (2) l'ensemble des médias d'information, indépendamment du canal de distribution, du mandat, de la propriété et de la source de financement, (3) le cadre juridique et (auto-)réglementaire dans lequel les maisons de presse et le journalisme opèrent et dans lequel les gens utilisent les médias, (4) le potentiel des médias pour promouvoir et soutenir la participation politique (côté offre), et (5) les modèles d'utilisation des médias, les besoins de communication et les attitudes démocratiques des publics (côté demande) dans tous les États membres de l'UE. Sur la base des résultats de la recherche, une carte interactive multicouche des environnements d'information politique européens sera créée, dont les couches reflètent le cadre juridique et réglementaire et les caractéristiques démocratiquement pertinentes de l'offre et de la demande de médias. En outre, la carte "réelle" obtenue sera confrontée à une carte montrant comment les citoyens européens envisagent les futurs paysages médiatiques. En comparant ces cartes, il est possible de tirer des conclusions sur les convergences et les divergences entre elles, d'identifier des exemples de bonnes pratiques et d'en tirer des lignes directrices pour soutenir les développements qui favorisent la démocratie et contrecarrer les phénomènes qui peuvent la mettre en péril. Ces lignes directrices s'adresseront aux décideurs politiques, aux régulateurs, aux organismes d'autorégulation, aux entreprises de médias, aux journalistes, aux ONG et aux citoyens.

Projet Horizon 2020
Logo DIVA
Digital Innovation Value Accelerator

DIVA est le pôle européen d'innovation numérique de la région Pays de la Loire, en France. Il vise à soutenir la transformation numérique des PME. Il consiste en un guichet unique qui fournit des services vers la mise en œuvre de l'intelligence artificielle, des données et de la robotique verte et centrée sur l'humain au sein des entreprises et des administrations publiques.

Projet Horizon 2020
Logo DECARBOMILE
Five pillars to DECARBOnize the last MILE logistics

Rassemblant 31 partenaires de 10 pays différents, DECARBOMILE vise à déclencher une amélioration sans précédent de la logistique verte du dernier kilomètre en Europe. Pour atteindre cet objectif, DECARBOMILE s'appuie sur une solide expérience de décarbonisation de la logistique urbaine à travers des initiatives européennes telles que CIVITAS. Les partenaires s'appuieront sur tous les résultats précédents pour développer des méthodes, des outils et des méthodologies de livraison améliorés, et les mettre en œuvre à travers l'Europe

Projet Horizon 2020
Logo AUFRANDE
Australia France Network of Doctoral Excellence

AUFRANDE est un programme de formation doctorale interdisciplinaire très ambitieux de 15,6 millions d'euros qui relie la France et l'Australie par le biais de 64 postes de formation doctorale uniques. Dirigé par RMIT Europe avec la participation de 22 partenaires académiques français et 15 australiens et soutenu par plus de 40 partenaires non académiques.

Projet Horizon 2020
Logo ALICIA
Assembly Lines In CIrculAtion

Smart digital tools for the sustainable, human-centric and resilient use of 

Projet Horizon 2020
FABulous
FABrication of 3D metasurfaces to enable the next generation of high efficiency optical products

FABulous développera une technologie de "revêtement" de surface industrielle qui exploite les percées de la lithographie multiphotonique et de la modélisation des processus pour fabriquer des métasurfaces 3D haute résolution à un débit viable pour la production en série. Ces métasurfaces seront capables de manipuler la lumière avec une flexibilité sans précédent et ouvriront la possibilité de concevoir et de fabriquer des produits plus petits, plus légers et plus respectueux de l'environnement, en remplaçant les composants encombrants et/ou les revêtements chimiques actuellement utilisés pour améliorer l'efficacité et les performances des produits optiques. Le projet explorera de nouvelles méthodes de microfabrication rapide (>10cm2/min) de structures 3D à haute résolution (inférieure à 200nm), et le développement de nouveaux outils de production pour optimiser la conception et l'intégration des métasurfaces dans des produits fonctionnels. Ces innovations seront ensuite mises à l'échelle pour des applications commerciales et intégrées dans une plateforme industrielle avec un système d'assurance et de contrôle de la qualité, permettant la fabrication de métasurfaces 3D sur une gamme de substrats avec une productivité, une résolution, une flexibilité et une fiabilité sans précédent. L'application de la technologie et son potentiel à contribuer à la conception et à la fabrication de biens européens plus durables et circulaires seront également démontrés dans une série de cas d'utilisation. La plateforme sera utilisée pour revêtir des composants optiques (lentilles, guides de lumière et réseaux micro-optiques) de métasurfaces personnalisées, et démontrera que ces composants, lorsqu'ils sont intégrés dans la conception et la fabrication de systèmes optiques fonctionnels (caméras, phares automobiles et cellules photovoltaïques), peuvent améliorer considérablement leur efficacité tout en réduisant leur empreinte environnementale.

Projet Horizon 2020
A-Cinch
Former une nouvelle génération d’experts nucléaires

L'expertise dans le domaine du nucléaire et de la radiochimie est d'une importance stratégique dans le secteur de l'énergie nucléaire et dans de nombreuses applications vitales. Les besoins en la matière ne cessent de croître. Il ne s’agit plus seulement d’exploiter en toute sécurité les centrales nucléaires, mais de gérer la décontamination et le démantèlement, la gestion des déchets et la surveillance de l'environnement.

Le projet A-CINCH entend lutter contre la perte d'intérêt manifestée par les jeunes générations pour les connaissances nucléaires. L’accent sera mis sur les élèves et les enseignants du secondaire, invités à s’impliquer dans le concept « Apprendre par l'action ». Les outils pédagogiques avancés développés dans le cadre du projet comportent un laboratoire de réalité virtuelle 3D, des cours en ligne ouverts à tous, des expériences robotiques à distance (RoboLab), des expériences sur écran interactif, une base de données de matériel pédagogique (NucWik).

Projet Horizon 2020
Edito-Model Lab
Underlying models for the European DIgital Twin Ocean - EDITO-Model Lab

EDITO-Model Lab préparera la prochaine génération de modèles océaniques, complémentaires de Copernicus Marine Service, à intégrer dans l'infrastructure publique de l'UE de l'océan jumeau numérique européen [j1] (EDITO) qui garantira l'accès aux données d'entrée et de validation requises (provenant d'EMODnet, d'EuroGOOS, du CEPMMT, de Copernicus Services et des observations par satellite Sentinels) et aux installations de calcul distribué et à haute performance (provenant d'EuroHPC pour HPC et d'autres ressources de calcul en nuage) et qui sera consolidé dans le cadre des développements de Destination Earth (DestinE). L'objectif est de mettre les connaissances sur les océans à la disposition des citoyens, des entrepreneurs, des responsables politiques, des décideurs et des experts scientifiques, leur permettant ainsi de devenir des partenaires dans la production de connaissances, d'explorer les futurs souhaitables et de développer des scénarios de gestion des océans (et d'assembler leurs propres jumeaux), dans le but primordial de garantir un océan sûr, sain et productif. En tant qu'initiative interactive et axée sur l'utilisateur, EDITO-Model Lab fournira un laboratoire virtuel de modèles océaniques (VOML) comprenant (1) une suite de modèles de base comprenant des modèles mondiaux à haute résolution et des configurations côtières, (2) des boîtes à outils pour les utilisateurs en aval et (3) une boîte à outils pour les développeurs pour un océan durable. Le VOML sera un environnement interactif et de co-développement pour exploiter les modèles. La suite de modèles de base EDITO sera basée sur des logiciels de modélisation et de simulation, des algorithmes d'intelligence artificielle (IA) et des outils spécialisés pour former une nouvelle capacité de service pour accéder, manipuler, analyser et comprendre les informations marines. Les parties prenantes intermédiaires et en aval trouveront des outils numériques, des données et des informations pour des "applications ciblées" (AF) qui font référence aux phares océaniques de la mission (MOL) et à l'économie bleue durable, y compris des scénarios de simulation pour trouver des solutions aux risques naturels et anthropiques. EDITO-Model Lab sera réalisé en 36 mois par un consortium de 14 partenaires faisant autorité, couvrant la connaissance des océans, la modélisation et l'expertise technologique.

[j1]Du jumeau numérique des oc éans de l’UE

Projet Horizon 2020
Visuel AI4CODE
AI-aided FEC code design & decoding

Monter en compétence sur les méthodes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique, afin d'évaluer les améliorations qu'elles peuvent apporter à la conception des codes (réduction des paramètres, heuristiques plus pertinents, codes plus puissants) ainsi qu'à l'efficacité du décodage (meilleure performance, complexité ou consommation réduite), sur des scénarios d'intérêt pratique pour lesquels notre compréhension théorique n'est que partielle.

Projet ANR
MIMOSA
MultI-recycling strategies of LWR SNF focusing on MOlten Salt
Projet Horizon 2020
TurboLEAP
Turbo décodage parallèle pour la montée en débit à consommation et surface réduites

Les systèmes de communication sans fil de troisième (3G) et quatrième (4G) génération ont donné naissance à l'Internet mobile qui a changé notre société. Les systèmes de communication sans fil de cinquième génération (5G) et "Beyond 5G" (B5G) apporteront également de technologies qui changent la société, comme la réalité mobile virtuelle et augmentée rendue possible grâce aux connexions très haut débit sans fil.

Projet ANR