Consulter la liste des projets de recherche avec la possibilité de les filtrer par type : Territorial (projet FEDER et région, projet CPER), National (projet ANR, projet ADEME, autres projets nationaux), Européen (projet H2020 et Horizon Europehors FEDER)  et International.

70 projet(s) scientifique(s)
Rechercher
Plus de critères
Réinitialiser la recherche
Projets terminés
Ongoing project
Logo Discover
Digital, autonomous, Intelligent and Synchronous system for Continuous identification, Optimization and Value Extraction of Resources from the end-of-use built environment

Face aux enjeux climatiques actuels, les exigences réglementaires et sociétales adressées aux démolisseurs se multiplient : maîtriser les nuisances du chantier, améliorer la sécurité des salariés, trier les déchets et les acheminer vers les filières de recyclage, promouvoir le réemploi, réduire les émissions de CO2, faciliter ou encourager le réemploi des produits recyclés… Cela nécessite des transformations profondes chez les professionnels de la démolition qui sont amenés à se repositionner comme des experts de la déconstruction sélective, dotés d’une nouvelle technicité.

Horizon Europe
Ongoing project
Infrastructure à grande échelle pour l’informatique expérimentale pour le cloud/edge/IoT

Le projet SILECS, intégré dans le cadre du PEPR Cloud, vise à structurer et renforcer l'infrastructure de la plateforme SLICES-FR pour les environnements numériques, en particulier ceux relevant du Cloud, Fog, Edge et IoT. En s’appuyant sur les acquis des plateformes existantes telles que Grid’5000 et FIT, SILECS aspire à devenir une plateforme unifiée, essentielle pour le prototypage et les expérimentations reproductibles, soutenant ainsi l'innovation et la compétitivité industrielle dans le domaine des technologies numériques avancées

Projet ANR
Ongoing project
logo seed
Cofund SEED

SEED est un programme doctoral porté par IMT Atlantique, soutenu par l’Union Européenne ainsi que des partenaires industriels et académiques. 

Au total 40 doctorants suivront ce programme spécifique. Un programme guidé par l’innovation et qui adopte une approche interdisciplinaire, intersectorielle et internationale.
 

Horizon Europe
Ongoing project
Mosaico

-Page en développement-

Horizon Europe
Ongoing project
Air isothermal compression technology for long term energy storage

Reconnaissant que les solutions de stockage actuelles ne sont pas en mesure de stabiliser suffisamment la production intermittente d'énergie renouvelable, de nouvelles solutions de stockage d'énergie à long terme deviennent obligatoires. Le stockage d'énergie à long terme actuel est principalement assuré par l'hydroélectricité par pompage (PSH) alors que le stockage de l'énergie par air comprimé (CAES) apparaît depuis des décennies comme une alternative crédible, mais son faible rendement énergétique, la nécessité de recourir à des combustibles fossiles et l'utilisation de cavités souterraines existantes comme réservoirs de stockage ont limité son développement. 

Les variantes du CAES ont montré une faible efficacité, perdant un grand pourcentage d'énergie sous forme de chaleur et de pertes mécaniques. Depuis les années 2010, on assiste à un fort regain d'intérêt scientifique et industriel pour les systèmes CAES, sous l'impulsion de la Chine et de l'Union européenne (UE). Pour l'UE, il est essentiel d'être à la tête de la nouvelle génération de recherche sur le stockage de l'énergie à haut rendement, à faible impact sur le climat et à long terme, afin d'accroître son indépendance énergétique

Horizon Europe
Ongoing project
Logo du projet Accurate
Achieving resilience through manufacturing as a service, digital twins and ecosystems
Horizon Europe
Ongoing project
Logo Neurovasc
Vers la médecine 5P pour réduire l'impact de l'anévrisme intracrânien et de l'AVC

Toutes les deux secondes, une personne -qu'il s'agisse d'un adulte, d'un enfant, d'une personne âgée, d'un homme ou d'une femme- est victime d'un AVC. Le projet NEUROVACS a pour ambition de prévenir, traiter et réduire les conséquences d’un AVC. Entre autres, parmi les personnes ayant eu un AVC, nombreuses sont celles qui n'ont pas accès au traitement, à la rééducation et au soutien qui leur donneraient les meilleures chances de se rétablir et de mener une vie plus saine, plus productive et plus indépendante.

France 2030
Ongoing project
Logo CyberSecDome
An innovative Virtual Reality based intrusion detection, incident investigation and response approach for enhancing the resilience, security, privacy and accountability of complex and heterogeneous digital systems and infrastructures

Le projet CyberSecDome propose une solution proactive pour protéger les infrastructures numériques contre les cybermenaces. Il comprend quatre éléments clés : une infrastructure numérique, des jumeaux numériques, des outils de sécurité alimentés par l'IA et une interface utilisateur en RV. Cette approche assure la continuité des opérations malgré les cyberattaques potentielles, facilite la formation et les tests en toute sécurité, et améliore les capacités de réponse grâce à une interface VR interactive. Les CyberSecDomes interconnectés forment un réseau global pour une collaboration efficace, une identification des menaces et des stratégies de réponse globales, tout en garantissant un échange de données sécurisé et respectueux de la vie privée.

Horizon Europe
Ongoing project
V2X Cell Free massive MIMO Networks with Active RIS: From Analytical Optimization to Federated Machine Learning
Horizon Europe
Ongoing project
Logo SAAC
System As A <collaborator

Issues in surgery can be related to collaboration problems such as miscommunication and misunderstanding. Analysis of these collaborative situations can be done by experts, but it is a long and complex process. Moreover, this approach does not allow for real-time analysis and feedback on the collaboration. Some recent approaches aim to assess and model the quality of collaboration using measures that can be computed in real-time (e.g., non-verbal, gaze, physiological data). Considering some of the challenges related to the evaluation and modeling of collaboration, the SAAC project aims to compute metrics in real-time to report on the quality of collaboration within a group. The ultimate goal of SAAC is for the system to be seen as a collaborating system by the team, able to interact with the team when detecting miscommunication or miscoordination to prevent some adverse events.

Projet ANR
Ongoing project
Logo HIT

HIT

Handicap Innovation Territoire

Le projet HIT a pour ambition de faire du handicap un levier d’innovation sociale et technologique au service des citoyens, tout en favorisant l’attractivité économique du territoire. Il vise à structurer un territoire inclusif de référence. Le projet HIT se structure en 7 axes autour du parcours de vie du citoyen en situation de handicap. Le premier axe vise à définir les besoins et identifier des points critiques lors du parcours de vie de la personne en situation de handicap et mesurer les impacts socio-éco-médico-organisationnels des différentes innovations développées. Les innovations organisationnelles, technologiques, servicielles et pédagogiques développées dans le cadre du projet sont expérimentées en conditions réelles tout au long du parcours de vie : en établissement de soins ou en structure médico-sociale, au domicile, ainsi que dans la cité. La nécessité de nouvelles compétences et de nouveaux métiers en lien avec les technologies et les organisations est adressée par un axe transversal sur l’emploi et la formation, initiale et continue. Enfin, le projet HIT agit sur le rayonnement et la dissémination de ses réalisations, notamment en direction d’autres territoires.
 

France 2030
Ongoing project
PEPR MoleculArxiv - PC2 From digital data to bases

Ce projet cherche à révolutionner le stockage des données en utilisant l'ADN, offrant une stabilité de stockage à long terme et une simplicité d'utilisation. Face à la concurrence de consortiums nord-américains, l'objectif est de faire de la recherche française un leader international dans le stockage sur polymère. Le projet s'étale sur 7 ans avec un budget de 20 millions d'euros. Il se concentre sur trois défis majeurs : la synthèse d'ADN, la compression de l'information et l'exploration de nouveaux polymères. L'objectif à 5 ans est d'atteindre un cycle de lecture/écriture d'ADN à 1 bit par seconde, permettant de stocker 10 Go de données en 24 heures. Des démonstrateurs seront créés pour des applications d'archivage, de marquage, de calcul et d'ingénierie moléculaire. Le CNRS coordonne ce projet impliquant plus de 20 laboratoires interdisciplinaires, visant à renforcer la position française dans les communautés de recherche nationales et européennes.

France 2030