AIDA

Infrastructure Marine, Science des Données et IA de Bretagne Océane
Projet CPER
Démarrage : 2021
Fin : 2027

Pour répondre aux enjeux listés plus haut, le projet AIDA permettra d’absorber la croissance du flux de données marines collectées, de proposer des moyens de traitements performants, agiles et interactifs et de soutenir l’émergence d’un écosystème orienté données de la connaissance et l’innovation, en s’inscrivant dans l’IR Data Terra, et, pour une part moindre, dans l’IR IFB. Dans ce contexte, l’infrastructure déployée par le projet AIDA n’a pas vocation à opérér ou développer des services autres que ceux nécessaires et applicables aux sciences marines, et est ce fait complémentaire au projet EskemmData de Datacenter labellisé INFRANUM à Rennes.

Objectif

La forte croissance des volumes de données d’observation en écologie, de génomique, d’imagerie et simulation, tant pour des enjeux majeurs technologiques (e.g., défense, surveillance numérique) que sociétaux (eg, environnement, climat, santé), s’accompagne de besoins également accrus dans les capacités de traitement pour exploiter pleinement le potentiel de ces masses de données. Cette évolution est particulièrement applicable au volet marin de l’IR nationale « Data Terra » à laquelle contribue ce projet, qui prévoit une croissance supérieure à 50%/an des volumes de données marines à considérer pour (au moins) la décennie à venir.

Dans ce contexte, ce projet vise à répondre à trois types d’enjeux:

  • Enjeu de préservation : comment stocker, archiver, valider et rendre accessible les données acquises ;
  • Enjeu de mise en réseau : comment rendre les masses de données et moyens de traitement accessibles et interopérables aux niveaux régional, national et international ;
  • Enjeu de connaissance et services : comment soutenir la création de connaissance et services à partir de la manipulation et l’exploitation de ces masses de données.

L’infrastructure distribuée proposée par le projet AIDA permettra d’absorber le flux de données en croissance, de mettre à disposition des moyens de traitements performants, agiles et interactifs et de soutenir l’émergence d’un écosystème orienté données de la connaissance et l’innovation, potentiellement applicables à d’autres thématiques. Ce projet s’inscrit dans l’IR Data Terra.

Les partenaires

IFREMER, SHOM, CNRS, IRD, SB Roscoff, IMT Atlantique, Ecole Navale, UBO, ENSTA Bretagne, CEREMA, AFB

Contacts

Porteur du projet :

Pierre Cotty, Ifremer

 

Contact IMT Atlantique:

Ronan Fablet du département MEE

Enjeux du projet

Filtrer par type de projet

Il n'y a pas d'actualité en ce moment.