Air4NRG

Air isothermal compression technology for long term energy storage
Horizon Europe
Agrément n° 101135736
Démarrage : 2023
Fin : 2026

Reconnaissant que les solutions de stockage actuelles ne sont pas en mesure de stabiliser suffisamment la production intermittente d'énergie renouvelable, de nouvelles solutions de stockage d'énergie à long terme deviennent obligatoires. Le stockage d'énergie à long terme actuel est principalement assuré par l'hydroélectricité par pompage (PSH) alors que le stockage de l'énergie par air comprimé (CAES) apparaît depuis des décennies comme une alternative crédible, mais son faible rendement énergétique, la nécessité de recourir à des combustibles fossiles et l'utilisation de cavités souterraines existantes comme réservoirs de stockage ont limité son développement. 

Les variantes du CAES ont montré une faible efficacité, perdant un grand pourcentage d'énergie sous forme de chaleur et de pertes mécaniques. Depuis les années 2010, on assiste à un fort regain d'intérêt scientifique et industriel pour les systèmes CAES, sous l'impulsion de la Chine et de l'Union européenne (UE). Pour l'UE, il est essentiel d'être à la tête de la nouvelle génération de recherche sur le stockage de l'énergie à haut rendement, à faible impact sur le climat et à long terme, afin d'accroître son indépendance énergétique

Dans ce contexte, l'objectif principal d'Air4NRG est le développement d'un prototype CAES innovant, efficace (plus de 70% RTE), à long terme et durable, qui peut améliorer la disponibilité de l'énergie renouvelable et offre robustesse et sécurité tout en augmentant la rentabilité et en améliorant l'empreinte environnementale.

Dans le même temps, il favorisera l'innovation et la compétitivité dans l'industrie européenne du stockage de l'énergie, tout en donnant la priorité aux principes de l'économie circulaire et de la durabilité environnementale. Un autre facteur clé de la solution est l'intégrabilité au système de réseau électrique et à leur EMS intelligent, qui sera prouvée à la fin du projet par des activités d'intégration de l'utilisateur final (TRL5). 

Résultats attendus

Le projet aboutira à un prototype prêt à l'emploi, s'intégrant dans un conteneur standard de 40 pieds avec une durée de stockage de plus de dix heures. Le système développé est une solution rare, sans matériaux, avec des besoins d'infrastructure industrielle simples, permettant son développement complet au sein de l'UE, renforçant ainsi la position de l'Europe dans le secteur des systèmes de stockage d'énergie.

Prochaines étapes

L’issue de ce programme étant la réalisation d’une première unité pilote de stockage d’énergie, les prochaines étapes doivent conduire à l’industrialisation du procédé.

Rôle de l'école

Le rôle de l’IMT atlantique est d’étudier, concevoir et optimiser un échangeur thermique inséré dans la chambre de compression.  Des mesures de validation seront faites au laboratoire sur un système de plus faible puissance.

Les partenaires : 

• ZABALA BRUSSELS - COORDINATOR
• SEGULA ENGINEERING
• ARIZAGA, BASTARRICA Y COMPANIA SA - ABC COMPRESSORS
• CNET CENTRE FOR NEW ENERGY TECHNOLOGIES SA - EDP CNET
• INSTITUT MINES-TELECOM
• LOMARTOV SL  
• FONDAZIONE ICONS
 

Projet Horizon Europe

Key words : compressed air; high efficiency; long term; environmental friendly; economical sustainability; plug and play; robustness; high lifetime;