ALICIA
Smart digital tools for the sustainable, human-centric and resilient use of
Une grande partie des actifs de production tels que les bras robotisés, les bandes transporteuses n'atteignent pas leur durée de vie maximale et deviennent prématurément obsolètes.Des preuves anecdotiques provenant de l'industrie automobile suggèrent que 60 à 70 % des ressources de production sont prématurément mises hors service, mises au rebut ou, au mieux, vendues pour des pièces de rechange.
L'objectif d'ALICIA est de créer et de démontrer un écosystème de fabrication circulaire (CME) pour les ressources de production, telles que les bras robotisés ou les bandes transporteuses. La vision sous-jacente est que d'ici cinq à dix ans, les ressources de production seront échangées et réutilisées au maximum de leur utilité entre les usines européennes, contribuant ainsi à "boucler la boucle" des actifs de production en tant que sujets d'économie circulaire. L'objectif du projet sera atteint par l'intégration et la démonstration dans deux environnements industriels réels (chez Continental et Comau) d'une combinaison d'outils numériques innovants et symbiotiques en tant que technologies clés derrière le CME ALICIA, permettant finalement de concevoir, déployer, exploiter, déclasser et remettre en circulation des lignes de production d'occasion 40 % plus rapidement, de réduire la consommation de matériaux jusqu'à 80 % et de réutiliser jusqu'à 100 % des actifs.
Les innovations à l'origine d'ALICIA comprennent une ontologie lisible par une machine pour cartographier les besoins des propriétaires d'usines, un moteur d'appariement IA pour combiner les actifs des usines existantes avec les actifs d'occasion provenant de la place de marché en ligne ALICIA, un intergiciel Plug & Produce pour connecter de manière transparente les actifs de production et une ombre numérique/un jumeau numérique pour mettre en service et exploiter la ligne d'occasion ALICIA. De nouveaux modèles commerciaux de "Circularity-as-a-Service" seront évalués. ALICIA s'adresse aux segments de marché de l'UE des "machines et équipements" ainsi que des "services de réparation de machines", qui ont contribué ensemble à 288 milliards d'euros de valeur ajoutée à l'économie de l'UE en 2018. ALICIA devrait contribuer à accroître la résilience de l'UE face aux perturbations des chaînes d'approvisionnement mondiales et contribuer de manière significative à la création d'une économie circulaire.
Les partenaires :
- TECHNISCHE UNIVERSITAET GRAZ
- MTS CONSULTING ENGINEERING GMBH
- CONTI TEMIC MICROELECTRONIC GMBH
- ECI-MECHATRONICS GMBH
- INSTITUT MINES-TELECOM
- YAGHMA B.V.
- NETCOMPANY-INTRASOFT SA -
- PANEPISTIMIO PATRON - UNIVERSITY OF PATRAS
- DIN DEUTSCHES INSTITUT FUER NORMUNG EV
- SURPLEX IBERICA SLU
- COMAU SPA